L’économie française a-t-elle besoin des immigrés ?

15

La France accueille entre 5,3 millions d’immigrés selon la définition de l’Insee (“personne étrangère née à l’étranger”, donnée 2008) et 7,2 millions d’immigrés selon la définition internationale des Nations Unies, donnée 2010). Soit entre 8,3% et 11,1% de sa population totale.

On compte 1,5 millions de travailleurs étrangers – immigration légale – sur le territoire, dont 40% sont d’origine communautaire.  Selon François Héran, directeur de l’Institut national d’études démographiques (Ined), les étrangers non communautaires travaillent essentiellement dans les secteurs de la confection, du textile ou de la construction. Ils sont en majorité ouvriers (42%). Moins diplômés que les Français, les étrangers non communautaires souffrent davantage du chômage, leur taux d’actifs étant de seulement 23%.

Pour certains, le taux de chômage des étrangers est trop élevé pour être supporté par notre économie. Au début de son mandat, le président de la République, Nicolas Sarkozy, avait mis en avant “l’immigration choisie” pour lutter contre l’immigration clandestine. Une politique qui s’est modifiée en fin de mandature. «J’ai demandé que l’on réduise le nombre de personnes admises au titre de l’immigration du travail», déclarait Claude Guéant en avril 2011.

Réduire les flux migratoires vers l’Hexagone ferait économiser 40 milliards d’euros à la France, argue Marine Le Pen, la présidente du Front National, qui vise, elle «l’immigration zéro».

Mais pour d’autres, l’immigration est au contraire bénéfique à l’économie. Des universitaires de Lille ont établi que l’immigration rapportait 12,4 milliards d’euros à la nation, en comptabilisant non seulement le coût social (estimé à 47,5 milliards d’euros en 2009) mais aussi les bénéfices rapportés à la Nation par le travail des immigrés à travers les impôts, CSG, CDRS et autres cotisations sociales.

Le candidat PS, François Hollande, soutient que le problème du chômage en France  (4,2 millions de personnes inscrites sur les listes de Pôle Emploi fin 2011) ne pourra être résolu en supprimant l’immigration de travail, estimée par l’Office français de l’Immigration et de l’Intégration à 31.500 personnes en 2010. Son projet prévoit, au contraire, de développer l’immigration de travail pour pallier les tensions du marché de l’emploi dans certains secteurs qui peinent à recruter.

«Chaque année, d’ici à 2040, la France aura besoin de plus de 300.000 immigrés supplémentaires pour maintenir son potentiel économique et son système de protection sociale», estime Jacques Attali dans son ouvrage «Candidats, répondez!» A titre de comparaison, l’Ined estime à «plus de 210.000» le nombre d’étrangers s’installant annuellement en France entre 2003 et 2008 (sauf en 2007 où ils étaient un peu moins de 200.000). Dans ces conditions, faut-il réduire encore l’immigration, ou au contraire l’augmenter?

Source: newsring.fr – 13/02/2012

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. La question de savoir si l’économie Française a besoin des immigrés?

    La réponse est oui et catagorique car selon la cour des comptes les immigrés donnent 12 milliards de plus qu’ils ne reçoivent, donc les gueulades de Mr: Sarkozy ou du Cobodgien d’origine Claude Guéant qui a comme sport favori l’immigration n’est autre que de l’hyppocrisie, c’est pour attirer les partisants de l’extreme droite front national,

  2. Si il y avais plu de Maliens immigré en France, nos frères seraient tous de retour à Bamako, ils feraient quoi?
    En France on obligerait les chomeurs francais a prendre leurs travail en bottant les fesses de ceux qui vivent du chomage indemnisé.Tout le monde y gagnerai.

  3. A l’heure actuel l’immigration ne profite aucun pays.
    Que chaques pays prends soin de son peuple.
    Compter sur soi même .
    L’immigration ne profite ni l’immigré ni le pays
    D’accueil . Chacun est bi1 chz lui. Be kañi i barra
    Mais si l’armée fuit devant les rebelles on préfère
    Immigre que la honte

  4. En tout cas, moi je préfère me débrouiller au pays que de balayer les rues ou vider les poubelles des blancs!!!!!!!!!

  5. La France fait vendre sa carte de séjour très cher aux étrangers. Pourquoi le Mali aussi ne fais pas au Français, mais si on est pauvre il faut que les Français aussi achète de carte de séjour sur le territoire africaine et aussi de le donner de carte de séjour temporaire.

  6. Ce vraie y’a n’a mare de problèmes des immigrations il y’a de vraie sujets à réglée dans le monde

  7. La France ne peut pas survivre sans les immigrés. S’il était possible aujourd’hui de faire quitter tous le immigrés ne serait-ce qu’une semaine, la France cessera certainement de fonctionner.La majeure partie des usines, des fabriques, des chantiers,des ateliers et des commerces vont s’arrêter. Paris et les autres grandes villes crouleront sous le poids des ordures ménagères.
    Les produits de consommations manqueront et les français vont fuir leur pays par milliers de personnes par jour et nous aussi nous allons parler d’immigration choisie pour que Bamako ne soit pas excessivement peuplé de français.

      • putééééééééééng , c’est vrai que des bi nationaux y’en a plein plein à Bamako ! Si tu les vire çà risque de chaud chaud ! ! ! ! ! !:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • l’effectif du consulat de France risque de fondre fort fort ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Nous les pures Malienne on a pas besoins de la nationalité Française. Nous sommes fiers d’être Malien.
        😆 😆 😆

    • Pour les ordures ménagères tu pourais commencer par m’aider à ramasser celles de Bamako! Y a du boulot tu crois pas!!

    • Bouare 777 Pour les ordures ménagères tu pourais commencer par m’aider à ramasser celles de Bamako! Y a du boulot tu crois pas!!

Comments are closed.