Le président Touré à Lyon : Un ton très direct avec nos compatriotes

0

A l”occasion de son passage à Lyon, le président de la République, Amadou Toumani Touré, a rencontré la communauté malienne vivant dans la région Rhône-Alpes.
rn
rnÉtudiants, stagiaires, émigrés, nos compatriotes sont venus nombreux expliquer au chef de l”État leurs préoccupations et prendre des nouvelles du pays par la voix la plus autorisée.
rn
rnCertains de nos compatriotes de Lyon ont demandé pourquoi ils n”avaient pas eu la possibilité de participer aux élections générales de cette année. D”autres ont souhaité pouvoir accéder aux logements sociaux. D”autres encore voulaient connaître la position de nos autorités sur la nouvelle loi française traitant du regroupement familial et instaurant le controversé test ADN. Les étudiants ont, pour leur part, souhaité que l”État accorde des bourses aux non boursiers. Pour faciliter la recherche d”emploi une fois de retour au pays, ces étudiants ont suggéré la création d”une structure d”accueil. Nos compatriotes de la région Rhône-Alpes étaient également désireux de tout savoir sur la situation qui prévaut dans le nord du pays et sur la recherche pétrolière.
rn
rnLe chef de l”État soulignera la somme d”efforts déployés en faveur des Maliens de l”extérieur et principalement ceux de France. Il a cité en exemple l”arrivée de la télévision nationale dans l”Hexagone pour permettre à nos compatriotes d”être informés sur le pays comme s”ils étaient toujours à la maison. Il a naturellement regretté la non participation des Maliens de Lyon aux élections en préconisant de revoir notre système électoral afin de permettre à ceux qui veulent voter, d”accomplir librement leur devoir civique. Les Maliens de l”extérieur désirant acquérir des terrains à usage d”habitation ont le soutien de l”État, a indiqué Amadou Toumani Touré en précisant cependant à ses interlocuteurs que le gouvernement n”octroie pas de terrain dans notre pays. L”État, a-t-il regretté, n”a malheureusement pas les moyens d”accorder des bourses aux étudiants qui se sont inscrits à titre individuel dans des universités étrangères.
rn
rnLe président Touré a expliqué qu”au total 4060 logements sociaux ont été construits dont 8% ont été attribués aux Maliens de l”extérieur. Pour l”acquisition des maisons, il a encouragé nos compatriotes de Lyon à prendre attache avec les agences immobilières. En ce qui concerne le retour au pays, le chef de l”État a annoncé à nos compatriotes de Lyon l”ouverture de deux centres d”accueil. L”un pour le compte de l”Union européenne et l”autre pour notre pays. Il a recommandé aux étudiants et stagiaires qui reviennent au pays de se battre sur le marché de l”emploi. Ils seront aidés par l”Anpe et l”Apej, leur a-t-il assuré.
rn
rnLa recherche pétrolière avance et les forages vont démarrer dans deux ou trois ans, a révélé le chef de l”État en souhaitant que notre pays sache se préserver de la si fréquente "malédiction du pétrole". S”il a préféré ne pas se prononcer sur le test ADN avant la fin du processus d”adoption de la loi, il a, par contre, commenté vivement la situation dans le Septentrion malien : ce n”est pas une rébellion mais du banditisme. "Nous voulons trouver une solution pacifique à cette situation, mais il est clair que notre territoire n”est pas négociable", a-t-il déclaré.
rn
rnEnvoyé spécial
rnM. KÉITA
rn

Commentaires via Facebook :