Le Président du Conseil des Maliens de France s’explique… « Je ne briguerai pas un autre mandat en 2008… »

0

M. Diadié Soumaré, connu pour sa sagesse et surtout son sens élevé d’apporter sa modeste contribution au pays, s’est prêté aux questions de la presse à la Bourse du Commerce. Sans détour, l’homme que nous avons rencontré est catégorique qu’il ne briguera pas un autre mandat en 2008, date d’expiration. La course pour sa succession est déjà ouverte puisque le nouveau bureau devra être mis en place avant le 31 décembre 2008. Des noms sont cités tels que Séga Doucouré, considérés par le camp adverse comme le dauphin du sage Diadié, Gaharo ou bien Mahamadou Cissé.

rn

Après les salamalecks d’usage, le Président du CMF, M. Diadié Soumaré a d’entrée déclarée qu’il n’est pas candidat à sa propre succession en 2008, fin du mandat de son bureau. « Je dirige le CMF depuis 1997 en que bénévole. Maintenant, j’estime que l’heure est venue pour moi, de me retirer afin de permettre à d’autres d’apporter leur contribution pour le Mali. Surtout pour notre diaspora. La majorité silencieuse sait que nous travaillons », allusion est faite à son bureau. « Et Diadié de prier pour que Dieu lui prête longue vie afin qu’il donne ses conseils à ses successeurs. Je voudrais prendre du recul. De toutes les façons, je resterai utile à notre communauté même si d’aucuns critiquent nos carences qui sont normale puis que itinérantes à toute organisation. Car, rien n’est parfait dans cette vie », a-t-il dit.

rn

S’agissant de l’état de la communauté, le sage Diadié Soumaré a rappelé le travail combien difficile et harassant que son bureau fait quotidiennement depuis son élection. Ainsi de la situation des frères maliens en irrégularité, aux travailleurs qui habitent dans des conditions difficiles dans les foyers, le rôle du HCME/France, est d’assister tout le monde autant que possible. « Nous avons le rôle d’éducateurs, aussi de sensibiliser nos compatriotes sur les lois du pays hôte. Notre chance au HCME/France, c’est que nous avons une élite intellectuelle dynamique. Notre casse-tête demeure le taux élevé du chômage qui s‘élève à plus de 20%. Le HCME/ France, n’est pas le seul à se battre pour nos compatriotes, il y a d’autres acteurs ». Pour le président du CMF, « on ne doit pas être élu président du HCME/ France, si on n’a pas fait à priori des acquits. Car, le HCME/France, est une fédération d’énergie et doit mener des actions pilotes. Le reste du travail revient aux associations. Nous sommes là pour donner des impulsions avec la formation et l’élaboration de projets ainsi qu’un planning du travail. Aussi, du côté de la jeunesse, nous ne ménageons aucun effort pour enraciner la jeunesse malienne à notre culture. Pour se faire, nous en sommes fiers des résultats engrangés ».

rn

Comme on le voit, l’équipe de Diadié Soumaré veut bien rendre le tablier en fin de mandat mais avec des résultats qui doivent inciter leurs remplaçants à faire beaucoup plus.

rn

Bokari Dicko

rn

 

Commentaires via Facebook :