Le ministre Français Brice Hortefeux en visite au Mali : rnPlus de 280 Maliens expulsés en 2007 par la France

0

Le ministre français en charge de l”immigration, de l”intégration, de l”identité nationale et du co-développement, Brice Hortefeux, vient d”effectuer une visite de 24 heures à Bamako, hier mardi 27 novembre. Au cours de son séjour, Hortefeux a tout d”abord visité le Musée national du Mali avant de rencontrer le ministre des Maliens de l”Extérieur et de l”Intégration Africaine, Badara Alou Macalou et le Chef de l”Etat, Amadou Toumani Touré. Il ressort de ces différentes rencontres que 288 Maliens ont été expulsés de France au cours des neuf derniers mois. Un chiffre que l”Association malienne des expulsés conteste, qui estime que le nombre de Maliens expulsés de France en 2007 s”élève à plus de 500 personnes.

rn

Le ministre français en charge de l”immigration, de l”intégration, de l”identité nationale et du co-développement, Brice Hortefeux, était hier, mardi 27 novembre, en visite officielle au Mali. Accompagné d”une forte délégation, Brice Hortefeux, ambitionne d”instaurer une relation de confiance et de partenariat avec le Mali.

rn

C”est au Musée national du Mali que le ministre Hortefeux a commencé sa visite. Il a été accueilli par le Directeur du Musée, Samuel Sidibé. L”Ambassadeur de France au Mali, Michel Reverand De Menthon, était aussi présent. Pendant une heure d”horloge, Brice Hortefeux et sa délégation ont découvert le Musée national à travers la visite guidée de Samuel Sidibé. A commencer par les différents statuettes, le textile malien avec des tissus basin et coton. Ils ont également visité l”exposition internationale des 7èmes Rencontres Africaines de la Photographie, que Bamako abrite depuis le 24 novembre. "Je suis convaincu que la culture contribue au rayonnement et à l”image d”un pays. Le Musée national du Mali est bien aménagé baignant dans l”expression de la tradition malienne. J”ai été impressionné par la présentation des différents masques qui sont des rites et initiations privés. J”ai été également impressionné par la qualité du coton malien et les différentes photos exposées dans les rencontres africaines de la photographie de Bamako"  a déclaré le ministre Brice Hortefeux. Qui accorde une importance capitale aux artistes : "mon souhait le plus ardent, c”est l”amélioration la capacité de flux circulatoire des artistes. Nous sommes convaincus que la culture est un extraordinaire vecteur de développement. Avant de venir au Mali, nous avons examiné les possibilités d”accorder des visas pour les artistes. Cela à travers des visas d”un an avec plusieurs aller et retour possibles pour l”artiste. Je souhaite qu”il y ait une plus grande circulatoire des artistes".  

rn

Après le Musée national du Mali, Brice Hortefeux et sa suite se sont rendus au ministère des Maliens de l”Extérieur et de l”Intégration Africaine. Hortefeux s”est entretenu avec le ministre Badara Alou Macalou et son cabinet. Cette rencontre s”est déroulée en présence de l”Ambassadeur du Mali en France, Mohamed Salia Sokona. Une occasion pour Hortefeux de développer le concept du co-développement dont il entend faire l’un des piliers de sa politique. Si la rencontre a eu lieu sans la presse, Brice Hortefeux et Badara Alou Macalou se sont prêtés à la sortie aux questions des journalistes. "La rencontre avec le ministre Hortefeux s”est déroulée dans un cadre amical et convivial. Nous avons échangé sur les questions relatives au séjour des Maliens en France. Nous sommes convaincus que la France et le Mali sont des pays amis. Nous avons travaillé dans cet esprit qui sous-tend nos relations" a déclaré le ministre Badara Alou Macalou. Brice Hortefeux de souligner que : "nous avons eu la chance de discuter librement toutes les questions. Nous avons vraiment évoqué tous les sujets. La communauté malienne en France est très importante pour nous. Je pense que le Mali est un grand pays. C”est pourquoi, nous avons décidé de discuter tous les sujets. Nous avons parlé de l”intégration, naturellement des Maliens qui sont en situation légale. Nous avons évoqué aussi le cas de ceux qui sont en situation illégale. La question des étudiants a été évoquée. C”était une réunion au cours de laquelle nous avons évoqué beaucoup de sujets. Vous savez, le message de la France est très simple : un étranger en situation illégale doit être conduit dans son pays d”origine". Avant de conclure, Hortefeux estime que "le Mali n”est pas concerné par les Tests d”ADN". En tout cas, au cours des neuf derniers mois de 2007, la France a expulsé 288 Maliens. Ils étaient 403 Maliens expulsés en 2006 sur un total de 23 000 expulsés. L”Association malienne des expulsés (AME) a condamné fermement la visite du ministre Hortefeux au Mali.

rn

Selon le Secrétaire général de cette association, Mamadou Kéïta, le nombre de Maliens expulsés en 2007 par la France est de 479 personnes. Ce chiffre concerne seulement ceux qui sont venus par Air France. Ceux qui ont été rapatriés à travers la Compagnie Aérienne du Mali (CAM), Air Sénégal International et Royal Air Maroc, sont au nombre de 97.

rn

rn

Alou B HAIDARA

rn

 

rn

Commentaires via Facebook :