Le défi du ministre Macalou : Rapatrier jusqu’au dernier Malien de Libye

0

Le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Dr. Badra Alou Macalou, a accueilli dans la nuit du samedi à dimanche 5 mars 2011, le quatrième groupe des Maliens vivant en Libye. A cette occasion, il a réaffirmé aux nouveaux arrivants qui étaient au nombre de 82 la détermination du Chef de l’Etat et de l’ensemble du gouvernement à poursuivre les opérations de rapatriement jusqu’au moment où le dernier malien qui manifesterait le désir de regagner le pays soit au Mali.

Depuis plus d’une semaine, le gouvernement s’est résolument engagé dans une vaste opération de rapatriement des Maliens vivant en Libye. Au total, faudra-t-il le rappeler, 261 maliens ont été déjà recasés. Ils ont regagné le bercail, sains et saufs. Après avoir rapatrié un total de 179 Maliens, arrivés en trois groupes, les 82 nouveaux arrivants de la quatrième vague sont arrivés aux environs de 00 heure à la Direction régionale de la protection civile pour se faire enregistrer. Arrivés à bord d’un bus qui les a transportés de l’aéroport Bamako Senou, ils ont été reçus par le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Badra Alou Macalou qui leur a souhaité la bienvenue.

 C’était en présence de son Directeur général, le Col. Mamadou Traoré, du Directeur national du développement social, Alassane Bocoum et de Michel Kamaté, chargé des opérations à l’Organisation internationale des migrations (OIM). Conscient de l’évolution de la situation, le ministre Macalou a insisté sur la volonté affichée de concrétiser ces opérations de rapatriement dans les meilleurs délais et dans de bonnes conditions. « L’on sait comment vous avez quitté le pays d’accueil qu’est la Libye. Le gouvernement mettra tout en œuvre pour assurer rapidement le rapatriement des autres en bonnes conditions.  Les opérations vont continuer jusqu’au ce que le dernier des Maliens qui souhaiterait rentrer au Mali, regagne le bercail », a martelé le premier responsable du département en charge des Maliens de l’Extérieur. Avant de promettre, en outre, leur réinsertion socio-économique prochaine. 

L’Italie apporte sa pierre

L’arrivée de cette quatrième vague qui était initialement prévue samedi à 16 heures a finalement eu lieu très tard dans la nuit pour des raisons de sécurité. Grâce aux liens d’amitié et coopération fraternelle qui existent entre l’Italie et notre pays, il a fallu l’intervention d’un avion militaire de marque « Cargo » italienne pour effectuer la présente opération de rapatriement qui a concerné les 82 maliens vivant à Tripoli et Gerba, une ville située sur l’île tunisienne, a expliqué la représentante diplomatique au Consulat d’Italie. Cependant, il sied de noter que cette opération a été entièrement prise en charge par l’Ambassade d’Italie depuis le Sénégal à travers sa représentation consulaire dans notre pays. Selon la représentante de la République d’Italie au Mali, son pays va continuer à apporter son assistance au nôtre jusqu’à ce que tous les Maliens regagnent leur pays d’origine. « L’avion est déjà de retour vers Gerba pour d’autres opérations », a-t-elle indiqué.

Moussa Dagnoko

 

Commentaires via Facebook :