Lancement de la campagne de sensibilisation sur les risques de la migration irrégulière Le ministre Alou Badra Macalou sollicite la mobilisation de la jeunesse

0

Le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, Alou Badra Macalou, a procédé le samedi 19 décembre au CICB, au lancement de la deuxième édition de la campagne d’information et de sensibilisation sur les risques de la migration irrégulière.

e Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, soucieux de l’état de tous les fils du pays où qu’ils se trouvent, a engagé en juin 2008, la première édition de cette campagne d’information et de sensibilisation.

Dans son discours de lancement, le ministre Badra Alou Macalou a affirmé que son département, pour épargner à nos compatriotes de vivre les affres de l’immigration irrégulière, expérimente en ce moment, sur le plan bilatéral avec certains pays amis, la migration régulière de la main d’œuvre. Il s’agit de donner au migrant potentiel un contrat temporaire de travail dans le pays d’accueil. Après la fin de ce contrat, il revient dans son pays d’origine. 

Ce système n’est pas nouveau, car il s’inscrit dans une culture très ancienne de la mobilité du travail. "Il s’agit pour le Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine de promouvoir une migration légale de travail, étant entendu que le contexte a largement évolué ces dernières années" a-t-il ajouté.

L’édition 2009 de la campagne d’information et de sensibilisation sur les risques de la migration qui va durer un mois, couvrira l’ensemble des régions du Mali, de Kidal à Kayes.

Selon le ministre Badra Alou Macalou, dans les prochains jours, des missions du département, en relation avec les autorités régionales, travailleront  à mener cette campagne, en fonction des réalités locales. 

"Pour ce faire, je recommande vivement aux exécutifs régionaux de prendre les dispositions nécessaires pour dynamiser les commissions régionales d’information et de sensibilisation sur les risques de la migration irrégulière mises en place en 2008. Des messages forts sur les risques et dangers de la migration irrégulière seront diffusés à travers des activités culturelles et sportives" a annoncé le ministre. 

Par ailleurs, il a demandé à la jeunesse,  la première concernée, de se mobiliser au cours de cette campagne pour bénéficier des informations qu’il faut sur les risques de la migration irrégulière. "Je voudrais aussi dire à notre jeunesse, aux candidats au départ, que l’entrée et le séjour dans un pays tiers sont toujours réglementés y compris pour notre propre pays le Mali. J’en appelle à leur vigilance, pour qu’ils s’informent mieux avant de se jeter sur les routes migratoires incertaines et semées d’embûches " a-t-il laissé entendre.

A ce propos, le Centre d’Information et de Gestion des Migrations, un projet pilote du Gouvernement malien, financé par l’Union Européenne, et placé sous la tutelle du Ministère des Maliens de l’Extérieur, dispose de services compétents pour les informer et les orienter sur leur choix migratoire.

Bandiougou DIABATE

Commentaires via Facebook :