Journée des concertations sur les questions migratoires au Mali : Les questions migratoires au menu des échanges

0

En prélude aux concertations nationales prévues les 15, 16 et 17 juin prochain,  le ministère des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine a organisé une conférence de presse lundi 12 juin 2017 dans sa salle de réunion pour s’expliquer les raisons de la tenue de cette rencontre. Elle était animée par le chef de cabinet du département, Moussa Alou Koné.

Selon les organisateurs de l’évènement,  l’objectif recherché à travers cette rencontre est de trouver une réponse commune à la question migratoire dans notre pays. Elle réunira tous les acteurs concernés par la question notamment les institutions de la République, des organisations de la société civile, les autorités administratives, les partenaires techniques et financiers, des associations de migrants etc. Durant trois jours plusieurs, thèmes seront débattus parmi lesquels les textes législatifs et réglementaires en matière de migration, la problématique genre et migration, la gestion intégrée entre autres.

Au cours de la conférence, les questions des confrères les ont essentiellement porté sur la situation des maliens de l’extérieur ainsi que le soutien de l’Etat pour l’amélioration de leurs conditions de vie. En réponse, Moussa Alou Koné a indiqué que l’Etat malien surveille de près la situation de ces fils partout où ils se trouvent à travers les représentations diplomatiques et consulaires et les missions de supervision. Pour soutenir ses propos, il a indiqué que l’Etat malien a secourru 700 maliens en situation irrégulière et rappelé l’adoption récente de la politique nationale de migration.

Tout comme le représentant du haut conseil des maliens de l’extérieur, le chef de cabinet du département, a profité de l’occasion pour interpeller les familles pour une meilleure éducation des enfants. A ce titre, il déploré que 126 de nos compatriotes sont incarcérés en Mauritanie à cause de drogue, alcool et tabac.

Mamadou Nimaga

Commentaires via Facebook :