120 milliards pour mettre fin ou endiguer le phénomène de l’immigration clandestine des maliens surtout la frange jeune. Le Gouvernement du Mali vient de s’inscrire dans cette politique à travers la mise à disposition de ce fonds dont l’utilisation sera destinée à des projets, majoritairement agricoles.
L’information a été donnée par le ministre des Maliens de l’Extérieur, Abdramane Sylla, en visite de terrain à la Direction de la Douane de Zégoua, vendredi dernier.
Le ministre a expliqué les motifs de cette décision du Gouvernement par le fait que les maliens qui prennent le chemin de l’étranger par la voie de la mer subissent toutes sortes de tortures dont des cas recensés en ces derniers temps en Libye et Italie sont des illustrations parfaites : perte de vie dans la mer (chavirement des bateaux) ; emprisonnement illégal et autres tortures inhumaines.
Il reste à savoir comment le gouvernement, à travers le département des Maliens de l’extérieur, procédera. Les jeunes seront-ils financés sur quelle base ?
Après la Douane, le Ministre Sylla s’est rendu aux postes de police et de la gendarmerie. Une visite qui a laissé certains sur leur faim. Car le ministre n’a pas touché le fonds du problème dont sont victimes nos frères qui rentrent au Mali via cette frontière Mali- Côte d’Ivoire. Ces maliens sont rackettés par certains hommes en tenue qui n’ont aucun sens de la fraternité.
Boubacar Yalkoué