La région de Kayes a, une fois de plus, été frappée par le drame de l’immigration irrégulière. En effet, 56 jeunes de la localité ont péri lundi dans l’océan entre la Mauritanie et l’Espagne en tentant de rejoindre l’Europe. L’annonce a été faite mercredi par le Conseil local de la jeunesse (CLJ) sur ses réseaux sociaux. Une information confirmée à maliweb.net par son président Adama Fakaba, que nous avons joint au téléphone. La région de Kayes, d’où sont originaires de nombreux candidats à la migration irrégulière, est fréquemment frappée par le drame de l’immigration irrégulière. Les victimes étaient originaires des villages Tafaciriga, Marena Diombougou, Dioumou et Kanamakoulou. Tout en présentant ses condoléances aux familles endeuillées, le président du CLJ-Kayes a invité les jeunes à abandonner l’immigration irrégulière en s’inscrivant sur la voie légale. Il a par la même occasion déploré le désœuvrement des jeunes de la première région administrative du Mali.
Abdrahamane SISSOKO
Sissokoke, tu peux nous dire ta source stp, parcequ’une note sur les reseaux sociaux n’est pas fiable du tout!
« Les passagers de l’embarcation en direction de l’Espagne seraient au nombre de 80 personnes au départ » et « 25 jeunes Maliens sont malheureusement identifiés parmi les victimes », a indiqué le gouvernement malien dans un communiqué. Onze survivants ont été secourus parmi lesquels « on dénombre neuf Maliens », dit le communiqué.
Pour aboutir à ce bilan, « le ministère a procédé aux recoupements d’informations auprès de différentes sources notamment les Ambassades du Mali en Mauritanie et au Maroc, les parents des victimes, les élus des localités d’origine et de certains rescapés », selon la même source.
Nos pouvoirs sont interpelés face à un tel drame, des jeunes qui préfèrent aller mourir en se sacrifiant compte tenu de la situation du pays est désespérant, attention! attention! attention! à une telle situation dans un pays où c’est des jeunes militaires qui gouvernent totalement depuis maintenant quatre ans. Que nos gouvernants ouvrent rapidement les yeux en refusant toute s formes de saupoudrage inutiles. La situation est grave et très grave car il s’agit de jeunes (les si fing) (les poils noirs) c’est à dire nos ressources. C’est par désespoir qu’ils partent sans espoir de retour , ils se jettent dans la mer par la voie inégale. Finissons avec çà et sauvegardons la vie de nos ressources de demain. Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. Albert EINSTEIN