Selon le ministre des Maliens de l’Extérieur Abdramane Sylla, le gouvernement a envoyé une délégation sur les lieux, dès le premier naufrage ; ce bateau contenait 450 personnes. Mais un deuxième naufrage avec 800 personnes est survenu en moins de trois jours. Sur 24 survivants, 12 étaient des Maliens. Et selon le ministre, c’est auprès des survivants que les informations dont on dispose ont été recueillies. Une autre mission du gouvernement s’est rendue dans les localités d’origine des victimes, pour présenter les condoléances du gouvernement. Le ministre a lancé un appel à ceux qui envoient de l’argent à leurs parents au Mali pour les rejoindre, d’arrêter de le faire, au risque de les exposer au péril du genre des côtes italiennes. Il y a beaucoup de risque sécuritaire pour ceux qui vont embarquer en Libye pour se rendre en Europe. La Libye un pays en guerre où certains chefs de guerre enrôlent de force, des aventuriers pour faire d’eux des combattants. Le ministre Sylla a également mis en garde les passeurs, qui font l’objet de recherche, comme de pires criminels.
Cet évènement malheureux plonge notre pays dans le deuil, même si pour le moment, il n’y a eu aucune déclaration officielle à la nation, de la part des hautes autorités maliennes.
Pour le moment, nous ne disposons pas de la liste des victimes de naufrages, mais les services du département sont à l’œuvre pour apporter tous les éclairages sur la question.
Le jeudi, un communiqué de presse produit par le ministre des Maliens de l’Extérieur Abdramane Sylla, précise que « sur 24 rescapés, il y a 12 Maliens ». Le Ministère des Maliens de l’Extérieur se fera le devoir de donner les détails plus précis au fur et à mesure des informations qu’il continue de recueillir, note le communiqué.
B. Daou
Tragedie sur tragedie sur la Mer Mediterranean, c’est tellement triste et catastrophique de voir des personnes et des familles a quètent de securité et de meilleure vie perirent de la sorte 😥 .
Si seulement nos dirigeants pensaient un tout petit peu au peuple d’en bas ceux qui vivent avec moins de 500 fcfa par jour, ceux qui se levent a l’aube et rentrent chez eux avec le strict minimum pour survivre avc leurs familles au jour le jour alors nos pays, tous sans exception, regorgent de richesses et nos tresors sont dilapidés, volés etccc par une petite poignée d’individus sans scrupules s’en mettent plein les poches chaque jour. Il va faloir une action ou de grandes actions de la part de nos dirigeants africains surtout. Un peu de flexibility d immigration serait appreciée de la part des pays occidentaux. En plus d’actions severes contre les traffiquants. Mais rien ne vaut la creation d’emplois pour que la jeunesse survive en Afrique. 👿 .
Mes sincères condoléances aux familles endeuillées par ces tragedies humaines
Comments are closed.