IBK face à l’histoire

30

La France et l’Europe arrachent à son régime ce qu’elles n’ont jamais pu obtenir des Présidents  Modibo Keita, Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré ?

Le pays de Soundiata Keita, de Tiéba,  de  Babemba, de Firhoun, de Modibo Keita, ces dignes fils  qui ont préféré la mort à la honte, n’est-il pas en train de devenir  la risée du monde ? Le Mali, depuis l’avènement  d’IBK  au pouvoir est non seulement devenu une terre d’expérimentation, mais aussi et surtout un ilot de scandales et de surprises.  Après la signature aux forceps de l’accord de défense militaire en 2014 avec la France, 54 ans après le départ du dernier soldat français du territoire malien, le Gouvernement vient encore de signer un autre forfait. Dans la confusion et le silence total et avec un esprit paternaliste, le régime d’IBK vient de conclure, sans consultation aucune,  avec l’Union Européenne le très controversé accord de réadmission des immigrés maliens en situation irrégulière. Le Gouvernement a-t-il mesuré les conséquences de cet acte historique sur la stabilité et le développement de notre pays au regard de l’apport de ces immigrés ?

Malheureuse coïncidence, ce fameux accord de réadmission des immigrés maliens en situation irrégulière en Europe, a été signé quelques jours seulement avant l’expulsion dans des conditions dégradantes et inhumaines de plus de 400 de nos ressortissants d’Algérie. Les autorités pourraient-elles demander des comptes au Gouvernement algérien quand elles-mêmes autorisent d’autres gouvernements à mettre à la porte ses propres ressortissants ? En signant cet accord, que d’aucuns ont qualifié de honteux, les autorités maliennes semblent montrées leur insouciance et  leur indifférence totale face aux multiples problèmes auxquels la jeunesse malienne est confrontée. Par cet acte, elles viennent encore une fois de plus de donner raison à ATT qui avait refusé de signer avec le Gouvernement français sous Nicolas Sarkozy un accord similaire à celui-là. ATT avait non seulement mesuré les conséquences d’un certain afflux des jeunes qui ont, au risque de leur vie, préféré tenter leur chance pour une vie meilleure, mais aussi et surtout, il avait mesuré l’impact de l’immigration sur le développement socio-économique du Mali en général et de la région de Kayes en particulier. Contrairement au gouvernement sous  ATT, celui d’IBK se ferait-il moins de souci pour le bien-être des immigrés maliens ? Par cette signature, nos autorités viennent de  montrer qu’elles ne seraient pas là pour les intérêts du bas peuple, mais pour ceux de l’élite minoritaire.

Après la signature de cet accord, et prenant la mesure de la gravité sur la stabilité du pays, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale a fait un communiqué pour démentir. Mais, pour ceux qui doutent encore de la signature de l’accord, voici un court extrait tiré du site internet de l’Ambassade des Pays-Bas au Mali http://lemali.nlambassade.org :  

« Ces derniers jours, Bert Koenders a conclu au nom de l’UE des accords avec le Mali, le Ghana et la Côte d’Ivoire concernant la migration. Il est convenu avec des représentants de ces trois pays de mesures qui devront cette année encore mener à des résultats concrets en matière de migration illégale en provenance d’Afrique occidentale. « Toutes ces rencontres ont été constructives », a déclaré Bert Koenders. « Nous nous inquiétons tous du sort de ces nombreux jeunes qui tentent la traversée du désert ou de la mer au risque de leur vie. Nos accords scellent le principe de réadmission des personnes en séjour irrégulier dans leur pays d’origine».

Ces concertations faisaient suite au sommet de La Valette, qui avait réuni pays européens et africains en novembre 2015. « Nous sommes alors convenus que la problématique migratoire relève d’une responsabilité commune et partagée », avait précisé le ministre. « Nous sommes aussi conscients que la migration est depuis toujours un enjeu économique. Mais lorsqu’elle est massive, illégale, sans issue et qu’elle met des vies en péril, nous devons la combattre. C’est dans l’intérêt des migrants et cela permet aussi de préserver un cadre approprié aux différentes formes de migration légale, qui est aussi possible».

En somme, si le Gouvernement du Mali a vraiment conscience de l’apport des immigrés maliens sur l’économie qui s’élèverait à plus de 400 milliards de F CFA par an, il réfléchirait par mille fois avant de signer un tel accord, peu importe sa forme de communiqué conjoint. La mise en œuvre à la lettre de cet accord signifiera, sans nul doute, l’arrêt de mort du dynamisme de la région de Kayes.

 Youssouf Sissoko

Youssouf@journalinfosept.com

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. IBK est plus qu’un gueux, c’est renegat, un traitre, un lèche-bottes, un lèche-culs même.

  2. Comment le peuple malien a choisi un mec qui est tout le temps ivre, qui sort tout le temps sa langue comme un python pour essuyer la bave aux lèvres quand il parle? Va en Ecosse , le pays du Whisky !!!!! Tu n’as vraiment pas oublié pourquoi tu as été élu, M. le “sous-préfet” de l’Europe.

  3. Tête d’indigne, visage de la honte, du complexe d’infériorité, de la déception totale.

  4. S’il n’ y avait que la signature de la convention pour faciliter l’expulsion des sans papier maliens, on pourrait dire que le mal est moindre.

    Le règne d’IBK constitue la page noire de l’Histoire du Mali et de l’Afrique et on ne doit rein attendre de grand de lui encore.

    1. Un homme se disant démocrate s’est allié, au su de tous, à une junte putschiste pour arriver au pouvoir;
    2. Il s’est engagé pour redresser le Mali et pour réhabiliter le pays mais il l’a vendu via l’accord d’Alger pour garder son pouvoir et échapper à une éventuelle poursuite par la CPI en raison de son implication dans des affaires mafieuses;
    3. Il fait une gestion désastreuse dans tous les domaines et ôte toute crédibilité au Mali mis sous tutelle de la communauté internationale;
    4. Au lieu de redresser la gestion et de lutter contre la gabegie, il pille les ressources de l’Etat avec les membres de sa famille et ses proches, porte le népotisme, le clientélisme et l’incompétence à leur apogée;
    5. Il met en place un réseau de suppôts clientélistes pour applaudir et défendre sa gestion chaotique du Pays.

    C’est la faute aux maliens qui l’ont élu et qui ne font rien pour changer les choses après leur terrible désillusion.

  5. Comrades it is clear best friends of Buntus are Buntus. This is another cause we should include Buntuism as factor in our development plans whereas plans are drafted in a manner they will always timely come to fruition. IBK it is not in people of Mali or your best interest to fully adopt European methods. instead you should also include duly evolving plus fitting Live Well Africa movement methods. Your adoption of European methods have you making life changing errors outside plus inside Mali. For instance recent terrorists attacks in Burkina Faso should be effectively addressed by all nations in region. If Burkina Faso military personnel have withal to identify or/plus pursue terrorists into Mali they should have immediate permission to do so. We should establish changeable recognition code words which may immediately be dispatched to troops on both sides of border on notice troops are in pursuit of terrorists. Meaningful communication is easily possible plus should be effectively used. Anything less promote incompetence. Today’s terrorists are academically trained to above their physical ability plus should be recognized as so. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  6. Le Mali n’est pas l’enfer si ces fils doivent revenir que le gouvernement les acceuil c’.est une bonne chose.
    L’Europe a ete construite .Au debut c’etait la religion qui pronait tout et a cette epoque les habitants ne pouvaent meme pas penser sous peine de te voir couper la tete .Petit a petit apres quelque bavure de tuerie de grand penseur il y a eu une epoque appele La Renaissance OU on remetait tout en question .Cela deboucha sur le siecle des lumieres ,des penseurs qui s’ecartent de tout idees de dieu et pense la nature et cherche a resoudre leur propre.
    DE 2017 VIENDRA l’epoque de la Renaissance Africaine .Les Hommes par Excellence.On doit s’eloigner des idees de l’exclavage ,de la colonisation ,de la negritude et faire face a notre developement .
    Remettre en question tout tout et tout .Reecrire l’histoitre de la zone des deux Tropiques ou la terre egorge de Tout.

  7. Le Mali est également aujourd’hui pris en otage par les superstitions et des excès religieux qui bloquent notre développement économique! Haidara et ses hordes de milliers de cons porteurs de bidons d’eaux envahissent nos rues et pénalisent tout le monde dans la circulation et force l’état a chômer les jours ouvrables sous prétexte que c’est pour honorer le Prophète (PSL). L’Arabie Saoudite et quels pays arabes ont ils chômer leurs jours ouvrables une semaine après le “mawloud” ? Bientôt avec plus en plus de l’excès dans la religion nous seront la societe la plus superstitieuse et la plus feneante au monde!

  8. De Tous les pays du monde le Mali devait être le plus conscient des enjeux de l’immigration/immigration et le plus habile par rapport a leur gestion…pour plusieurs raisons:
    1- Nous avons le système politico-administratif le plus irresponsable et incapable au monde/ un état faillit qui n’est nulle part dans la vie des maliens. De ce fait, l’Émigration réduit les charges et responsabilité de l’état déjà hautement incapable et donc nous épargne les pires de tensions sociales…imagine si tous les 5-7 millions de maliens qui vivent a l’extérieur devaient s’entasser autour de nos miettes de productions nationale!!!
    2- L’immigration non seulement maintient l’émigration mais aussi permet de injecter plus de 500 milliards CFA annuels dans l’économie malienne…ceci permet directement d’améliorer la condition de vie des centaines des milliers de maliens, qui seraient certainement tombés dans les conditions sociales les plus abjectes sous les yeux de l’État dans la main des administrateurs les plus corrompus et irresponsables au monde. Grâce a l’immigration des millions des maliens de l’extérieur et de l’intérieur ne ne s’en fi.chent pas mal de l existence médiocre voire pathétique l’État malien!!!
    3- Chaque immigrant malien déporté au Mali est une famille qui brule!
    Hélas la faillite poursuit nos l’état jusqu’à ses propres os! Le Sénégal n’a pas des enjeux migratoire comme le Mali mais tout de même le Président Macky Sall dit qu’il n’est pas question de traduire une “coopération” en une balance entre plus d’aide et la gestion nationale de la migration etc…
    Encore! Hélas! C’est toujours le même “MALIBA” (en realite “. MALINI” ) où tout est a vendre a travers un complexe d’inferiorite inégalé.
    L’État malien, s’il savait ce qu’il faisait, devait prendre soins et détail du problème de migration plus que les impôts et les douanes… car pour le moment elle plus importante que ces deux pour le Mali.

  9. Le régime d’IBK est devenu dangereux.

    Les maliens l’ont appris à leurs dépens et au Malheur du Mali.
    Par régionalisme, (vérité tabou), ils ont élu un homme sans programme, un vieux crocodile aussi incompétent que malpropre qui se laisse manipuler sans résistance par peur d’être poursuivi par la CPI en raison de son implication dans des affaires mafieuses.

    ATT s’est attiré la foudre de Sarkozy pour avoir refusé de signer cet accord.

    Après ATT le Mali même est vendu à travers l’accord d’Alger.
    Le Mali n’existe plus que de nom. Sa souveraineté et son unité sont chimériques.
    Les ressources publiques ont été successivement dilapidées par la junte putschiste et IBK et ses proches.
    Depuis son élection le Mali va de scandales à catastrophes: surfacturation, détournement, népotisme, gabégie, etc.

    IBK n’a pas de priorité à part de rester président et de ne pas être poursuivi pour son implication dans des affaires mafieuses, les conditions de sa famille et de ses amis.
    Tout le reste est négociable et achetable.

    Malgré toutes ces réalités criardes, les avocats du diable IBK continuent de se dire fiers, fiers de la gestion catastrophique.

  10. a-t-on besoin de l’accord d’un pays originaire pour expulser des gens en situation irrégulière, non. c’est juste dire le contraire, que c’est le pays d’origine qui demande de faire revenir ses ressortissants.

  11. LEKESSE 307
    LA MALHONNÊTETÉ DE CE RÉGIME A ATTEINT UN SOMMET SANS ÉGAL

    IBK DEPUIS SON ACCESSION AU POUVOIR A ÉRIGÉ UN VRAI SYSTÈME DE MAFIA DIRIGÉ PAR SA FAMILLE. ET EXÉCUTÉ PAR DES MARIONNETTES NTELLECTUELLES FAISANT OFFICE DE MINISTRES ET DE GRANDS COMMIS

    C’EST AVEC CE CERCLE FERMÉ QUE IBK A FAIT PASSER LE FAMEUX ACCORD AVEC LES DJIHADISTES DU MNLA..FAISANT FI TOUTES LES INSTANCES DÉMOCRATIQUES DU PAYS

    POUR MOI C’EST UN MANQUE DE RESPECT…
    DE L’INSOLENCE PURE ET SIMPLE..UN MÉPRIS FLAGRANT..UN AFFFRONT AU PEUPLE DU MALI

    IBK ET SA MAFIA ONT VOULU PASSER UN AUTRE ACCORD DE LA HONTE SOUS SILENCE.

    TOUS LES CADRES MALIENS DU RÉGIME IBK SONT DEVENUS DES MENTEURS. DE MARA EN PASSANT PAR DIOP……LE MINISTRES DES AFFAIRES CACHOTIERES

    J’AI REGARDÉ LES PRESTATIONS DU CLOWN IBK PENDANT SA CAMPAGNE

    JE VOUS INVITE À ALLER VISIONNER SUR YOUTUBE LES MENSONGES DE MANDE NGALONTIGUELABA .

  12. IBK est une vraie calamité pour le Mali……!
    Recemmnet je l’ai écouté de près et scruté ses gestes et mouvements . Je suis arrivé à la conclusion que le monsieur est sérieusement malade, il ne jouit pas de toutes ses facultés….

    Je suis convaincu que ceci explique la multiplication de décisions très controversées et incompréhensibles…… Il est atteint d’une sénilité avancée et ne supporte pas les antidépresseurs qu’on lui administre regulièrement pour essayer de faire face aux défis de l’excercice du pouvoir……

    IBK est juste incapable d’exercer ses obligations. Pour le bonheur et l’honneur du Mali on doit le déposer de gré ou de force….

  13. para mi es mejor a si antes uno estaba sufriendo a qui EUROPA.yo la visto mucho cosa no me gusta para nada.NOSOTROS mismos tiene construir.nuestros Pais sino nadie va venir construir

  14. La Suisse à 8 millions d’habitants Belgique 11 millions d’habitants la question qui se pose aujourd’hui est très simple Bourama naloma menace l’intérêt national :pintade: :pintade: :pintade:

    • Justement, peut-on parler de développement endogène pour un pays comme la suisse?! La neutralité et la prudence politique ont fait de la Suisse un refuge pour les capitaux financiers et intellectuels.

  15. Dans l’histoire de l’humanité, il semble qu’aucun pays ne se soit développé avec moins de 20 millions d’habitants. Nous sommes 12 millions et quelqu’un vient de parler de 5 millions dans la disposa. Alors s’ils reviennent, nous seront 17 millions, on se rapprochera du corum. À 17 millions nous allons peser sur les changements politiques et économiques nécessaires pour fonder un nouveau Mali…La solution n’est pas dans la “fuite” comme le disaient nos grand-parents.

    • Sanblag, mauvais calcul! Avec un état corrompu, incapable, médiocre et irresponsable… plus de gens = égal plus des problèmes et tensions sociales…quand 5 million quittent de la charge ça couvre les failles de l’état…c’est aussi simple!

  16. Ce sont les Maliens de la diaspora qui soutiennent l’économie du pays, comme tous les pays africains d’ailleurs. L’apport de la diaspora dépasse de loin l’aide accordée par la communauté internationale. Si ces jeunes sont partis, c’est à cause des conditions de vies insoutenables dans nos pays. Cette situation est aggravée par tous ces maux qui gangrènent nos économies, à savoir ceux liés à la corruption des gouvernants qui ne laisse aucun espoir à la jeunesse. Accepter de les faire revenir revient à dire, les retourner à la misère qu’ils ont fuit. Quelles solutions l’incapable Président a t-il pour eux, s’il a signé leur retour au bercail? Jamais un Président Malien n’a accepté de signer cet accord. Pourquoi donc ce sinistre I.B.K a t-il accepté, en échange de quoi? Ceux qui contribuent à l’économie du pays ne sont pas partis avec l’accord ou l’aide de l’état. Tout Malien souhaite vivre dignement dans son pays, si les conditions de vie étaient acceptables, et si l’élite ne s’était pas regroupée en d’association de malfaiteurs, qui tuent l’espoir. C’est bien grâce à cette diaspora que de nombreuses familles sont à l’abris de la pauvreté et la misère. Les faire revenir au pays sans aucun espoir d’y rester est une forme de condamnation à mort programmée. I.B.K est une honte!

  17. Je ne comprends rien de la politique. Mais est ce que n’a t-on pas aussi accusé ATT de la même infamie? Est ce veut dire qu’au temps des illustres prédécesseurs d’IBk existait-il de tels accords entre la France et le Mali?
    Où est le chemin à prendre? Monsieur le jounaliste quel avantage nous procure la non signature de tels documents?

  18. Je pence que avec ou sens accord l’UE avait la possibilités de refoulée les immigrés maliens donc je crois que notre gouvernement a bien raison

  19. On ne peut pas faire confiance à un président corrompu avec la connections des mafias international comme tomi :pintade:IBk menace les intérêt national

  20. Pourquoi ne faisons nous pas confiance aux propos de nos propres autorites au lieu de rester scotcher aux levres des dirigeants etrangers ? IBK et son gouvernement disent qu’ils n’ont pas signe d’accord. Sauf si c’est vous Youssouf qui avez signe a leur place. A un moment il faut etre raisonnable.IBK, tout comme chaque Malien, est et reste devant l’histoire. Et puis, ce fantomatique accord, même s’il est signé, n’est pas une mauvaise chose parceque ce n’est pas serieux qu’un pays souverain continue de vivre de l’imigration irreguliere. Il faut qu’en fin nous puissions rester chez nous et produire pour booster notre economie avec nos propres ressources humaines.

    • Donc si IBK et son régime te disent que tout va bien au Mali et qu’on est le pays le plus développé au monde tu y croiras?
      C’est ce qui s’appelle” être un mouton”, et c’est à cause de telle mentalité que ces politiciens continuent à penser qu’on est tous des “moutons”.

      Le reportage est explicite sur la signature de l’accord!!!

      Bon, que dire de plus sinon que vous battez tous les records de l’i#€%&*e

  21. Pourquoi ne faisons nous pas confiance aux propos de nos propres autorites au lieu de rester scotcher aux levres des dirigeants etrangers ? IBK et son gouvernement disent qu’ils n’ont pas signe d’accord. Sauf si c’est vous Youssouf qui avez signe a leur place. A un moment il faut etre raisonnable.IBK, tout comme chaque Malien, est et reste devant l’histoire. Et puis, ce fantomatique accord, même s’il est signé, n’est pas une mauvaise chose parceque ce n’est pas serieux qu’un pays souverain continue de vivre de l’imigration irreguliere. Il faut qu’en fin nous puissions rester chez nous et produire pour booster notre economie avec nos propres ressources humaines.

    • Slt Ali baba nos autorités nous ont menti à propos de l’achat de l’avion présidentielle (Air ibk ) vas chercher la vérité entre la version de l’ex PM Mara et la version de Ibk , et si ils ont signé j’espère qu’il a poste pour les 5000000 des malien vivant en Europe.

    • Ali Baba, tu constitue le 41ème voleurs.
      Tu es un suppôt du pouvoir qui est indéfendable.
      Je te conseille de te taire quand tu n’as rien à dire au lieu de dire des bêtises que même ceux que tu veux défendre ne comprendront pas.
      Même le gouvernement a tenté de nier la signature et n’a pas tenté de trouver un bien fondé pour cet accord compromettant.

      Ayez honte et pensez à l’intérêt supérieur du pays plutôt que de suivre le diable pour des intérêts inavoués.

      Voilà ce qu’un malien sincère doit dire: Honte éternelle aux autorités actuelles du Mali.

  22. Ces jeunes sont entrain de payer le Prix des mauvaises
    Politiques des 20 à 30 dernieres années.

    • Vous les maliens vous votez les vieux politiciens avec 1000fcfa alors vous devez assumer tout jusqu’à ce que nous devenons tous des esclaves dans ce monde globalisé.

Comments are closed.