Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) : Plus de 2 300 maliens du Gabon régularisés

0

« L’objet de ce point de presse est d’échanger sur quelques aspects très importants du bilan de Habib Sylla de 2009 à nos jours, a précisé Kalilou Sofara. En effet, c’est le 16 février 2009 que Habib a accepté de prendre les destinées du HCME suite à une élection transparente et crédible. Dès le premier jour, il s’est attelé à soigner l’image du HCME. Pour preuve, en novembre 2009, le HCME a eu son statut juridique.» Comme bilan du mandat de son candidat, le conférencier a mis l’accent sur la mise en place d’un plan de développement institutionnel (P.D.I), la sérénité et l’unité retrouvées à la base, l’organisation de deux fora, dont les recommandations n’ont malheureusement pas encore été mises en œuvre.  « Notre implication n’a pas fait défaut pendant la transition de 2012 à la suite des évènements douloureux que notre pays a connus ; en Centrafrique, aussi bien qu’en Côte d’Ivoire, en faveur de nos compatriotes en détresse durant leur plus grave crise. Ce bilan ainsi présenté n’a certes pas la prétention d’avoir résolu tous les problèmes de la diaspora malienne, mais il a l’avantage d’avoir cerné de manière claire et précise les objectifs que nous nous étions fixés en début de mandat et d’avoir mis en place des balises qui nous permettent d’asseoir un mécanisme de gestion efficace de notre association. A cet effet de nombreux compatriotes à travers le monde souhaitent que le président sortant Habib Sylla rempile, pour un nouveau mandat qui serait inscrit dans la continuité avec une nouvelle vision. Il s’agira de consolider les acquis du mandat précédent ; redonner à nos compatriotes la confiance en soi dans une atmosphère de cohésion sociale plus poussée ; consolider l’esprit de paix et de réconciliation nationale au sein des Conseils de base du HCME et à l’échelle nationale ; créer des mécanismes pour minimiser l’immigration clandestine, source de nombreux décès qui endeuillent les familles, à travers la mise en œuvre de la politique Nationale de Migration (PO.NA.M). Une attention particulière sera accordée aux jeunes et aux femmes grâce à la création d’emplois », a conclu Kalilou Sofara.

Témoignages émouvants en faveur de Habib Sylla

Lors des témoignages, Mamadou Diawara, un participant, a fait savoir que Habib Sylla avait mis en place un bureau consensuel en Côte d’Ivoire et a donné 4 millions de FCFA à nos compatriotes maliens durant la crise ivoirienne.

Même son de cloche chez Mamadou Sow résidant au Gabon, qui a lui aussi, fait les éloges du président du HCME, Habib Sylla. « On ne peut pas dire tout ce que Habib a fait, sinon nous allons passer la journée ici », a-t-il résumé. En réponse aux questions des journalistes, Kalilou Sofara a fait savoir que le secrétariat permanent du HCME n’a reçu à ce jour que la candidature de Habib Sylla, avant de préciser que les rapports entre Habib Sylla et son vice-président sont fraternels.  « Nous avons beaucoup de compatriotes en situation irrégulière, a relevé le porte-parole de Habib Sylla. De 2009 à 2011, 2 350 compatriotes ont été régularisés. Du jour comme de nuit, Habib est au service de ses compatriotes. Son souci primordial est le bien-être de ses compatriotes. On ne peut rien contre les lois du pays d’accueil. Les 131 rapatriés récemment du Gabon ont reçu 5 millions de FCFA des mains de Habib Sylla », a dit le conférencier. A signaler qu’un président du HCME est élu pour 5 ans renouvelables par des délégués représentant les différents pays d’accueil des membres de la diaspora malienne, en raison d’une voix par pays.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :