Groupe vision pour la renaissance : le dromadaire et l’autruche, un espoir de développement intégré du Mali

0
Ex Ministre des Maliens de l’Extérieur, Dr Abdramane Sylla

Le groupe vision pour la renaissance a organisé du 16 au 17 décembre 2016 des journées d’échanges avec les  Maliens de la diaspora, les associations et groupements de développement des régions du Mali. C’était placé sous le parrainage de Dr. Abdramane Sylla, ministre des Maliens de l’extérieur.

Les partenaires de cette initiative sont le groupe Klédu, les Maliens de la diaspora, les associations et les groupements de développement des régions du Mali. La première journée de ces échanges s’est ouverte avec une conférence de presse au ministère des Maliens de l’extérieur, sous la présidence du ministre Sylla. L’objectif de cette rencontre avec les médias était de situer le dromadaire et l’autruche dans le cadre de la reconstruction géostratégique du Mali à travers des projets de développement structurants : l’élevage des deux animaux, l’exploitation des produits qui en sont dérivés, la reconstruction du couvert végétal, la création de points d’eau, l’exploitation des énergies solaire et éolienne, la construction d’un chameaudrome international  de Kidal et d’un musée du dromadaire et d’autruche à Gao, notamment.

Le ministre Sylla a salué l’initiative et appelé les Maliens de la diaspora à faire de ce projet une raison pour un retour au bercail. Suivant le cycle de ces animaux qui peuvent produire jusqu’à 10 à 15 ans tout au long de leur existence, le ministre Sylla a déclaré que «beaucoup de Maliens de la diaspora avec des moyens sont à la recherche d’opportunité. Pour moi, c’est un domaine dans lequel ils peuvent investir au Mali. Il faut aller vers une culture de production. Les Maliens de l’extérieur ne prennent pas beaucoup de risques quand il s’agit d’investir, il faut oser».

La deuxième journée a été consacrée à la visite de la ferme du groupe Klédu. La première visite a eu lieu à l’espace d’incubation des jeunes autruches du groupe Klédu. Ce fut après la visite de la grande ferme dans la forêt classée de la Faya. Couvrant une superficie de 300 hectares, la ferme est répartie entre l’agriculture, l’élevage et la production de jus et fruits et les plantes médicinales. Il y est des chameaux, des chevaux, des crocodiles et des tortues. L’expérience de vie des tortues peut aller de 130 à 140 ans. Des bœufs, d’origine africaine et occidentale sont également là.

Les autruches sont estimées à plus de 3000 têtes. Ces autruches sont reparties entre 3 familles, mais la plus grande est celle de l’Afrique. Leur  poids est entre 150 et 180 kg et une autruche peut pondre de 50 à 55 œufs par période, c’est-à-dire de septembre à mars. L’expérience de vie varie  entre 70 à 76 ans. La ferme peut récolter 70 œufs par jour et ces œufs seront transportés à Flexart pour identifier les œufs fécondables et les non-fécondables. Une fois identifiés, les fécondables sont gardés dans des machines-incubateur et cela peut prendre 42 jours. Les autrichiens  sont gardés et entretenus jusqu’à 5 mois avant de les transférer à la ferme.

Après l’élevage, la ferme Klédu fait de la production de produits médicaux à base de plantes, comme des anti-stress, des  anti-cholestérols contre l’insomnie, des calmant et relaxant, des jus naturels. La ferme produit également de l’huile d’autruche destinée à la consommation et applicable sur la peau pour lutter contre la migraine et le vertige. Sur place se trouve une usine moderne de production de miel.

Le ministre des Maliens de l’extérieur, qui conduisait la délégation, a salué l’engagement du groupement Klédu tout en invitant particulièrement les Maliens de la diaspora à prendre exemple sur cette ferme.

Gabriel TIENOU/Assan Traoré/Stagiaire 

Commentaires via Facebook :