Gestion de l’immigration : Le régime IBK entre le marteau et l’enclume

17

Nonobstant le démenti officiel du gouvernement, certains actes posés vont dans le sens de l’application du communiqué conjoint signé entre le Mali et l’Union européenne. D’une part, il s’agit de la mise en place d’une commission pour aller identifier les Maliens résidant dans les pays de l’Union et d’autre part l’expulsion continue des Maliens avec le laissez-passer européen par certains pays de l’Union européenne.

Depuis quelques temps, le régime IBK est secoué par un vent de colère  relatif à la gestion de l’immigration. Comme le dit l’adage, « Il n’y a pas de fumée sans feu ». Cette colère des migrants se justifiait par la signature d’un communiqué conjoint compromettant, signé entre les autorités maliennes et l’Union européenne. Tout est parti de  la vulgarisation à outrance par le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, Bert Koenders, via les réseaux sociaux du communiqué conjoint. Et pourtant, sentant le coup fourré, les organisations faîtières de la diaspora malienne  à savoir : Haut conseil des Maliens de l’extérieur (Hcme), et le Conseil supérieur de la diaspora malienne (Csdm)  avaient tiré la sonnette d’alarme le 10 novembre dernier.         C’était à la faveur de la venue d’une délégation de l’Union européenne dans notre pays, avec  en toile de fond la gestion de l’immigration. «  Nous disons non à tout accord déséquilibré. Nous disons non au laissez-passer  européen. Mais, nous disons oui au respect des droits des migrants, y compris ceux qui sont dans une situation irrégulière », avait déclaré Mohamed Lamine Bane,  secrétaire permanent du Haut conseil des Maliens de l’extérieur. Et d’inviter  le chef de l’Etat à ne pas signer  le document rédigé par l’Union européenne qui pourra mettre nos compatriotes dans une situation défavorable en Europe.  Leur soupçon s’est confirmé par les récents événements.

Le gouvernement dément  sans convaincre

Cette affaire de refoulement des migrants maliens avait pris  une tournure inquiétante à telle enseigne que le gouvernement a été visé par une motion de censure le 16 décembre dernier, déposée par les partis politiques de l’opposition.

Au cours des débats, le Premier ministre Modibo Keïta et son équipe ont expliqué aux élus de la nation qu’il n’y a pas eu de signature d’un accord. « Le Mali n’a jamais signé un accord de réadmission de ses concitoyens en situation irrégulière dans les pays de l’Union européenne. La prétendue signature de cet accord est une  tentative de désinformation à des fins inavouées », avait martelé le chef de la diplomatie malienne. Et de préciser que la visite de Bert Koenders s’inscrit dans le cadre du dialogue de haut niveau sur les questions migratoires  initié entre le Mali et l’Union européenne depuis le sommet de la Valette. « Il est fréquent  dans la pratique diplomatique  que cette visite soit sanctionnée par un communiqué commun, conjoint ou de presse », a-t-il soutenu.

Nonobstant ce démenti officiel, certains actes posés par les autorités  maliennes vont dans le sens de l’application du dudit communiqué. Il s’agit de la mise en place d’une commission pour aller identifier les Maliens résidant dans les pays de l’Union. Pour preuve,  une commission d’identification des Maliens a séjourné en France du 09 au 13 décembre 2016. Ladite commission était composée de : Abdoulaye Macko, conseiller technique au ministère des Maliens de l’extérieur ; Issiaka Coulibaly, commissaire principal de police à la Direction nationale des frontières, Oumar Touré de la Direction des affaires juridiques du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Il nous revient d’autres sources qu’une commission a été également dépêchée en Allemagne et en Italie aux fins d’identifier nos compatriotes. Comme pour montrer que le gouvernement malien berne le peuple, certains pays européens continuent de rapatrier nos compatriotes avec le laissez-passer  européen. La dernière en date fut l’expulsion d’Amadou Bah et Mamadou Dramé le 6 janvier dernier en provenance de l’Allemagne.

La valeur juridique d’un communiqué selon le droit international

Selon les spécialistes du droit international, un accord international peut prendre des formes variées et se présenter sous des dénominations diverses (CIJ, 1er juillet 1994…). « Il n’existe pas de règle de droit international interdisant qu’un communiqué conjoint constitue un accord international en bonne et due forme  destiné à soumettre un différend à l’arbitrage ou au règlement judiciaire (voir les art. 2,3 et 11 de la Convention de Vienne sur le droit des traités) (CIJ, 19 déc. 1978, arrêt, Plateau continental de la mer Egée Rec. 1978, 39). Certains internationalistes estiment qu’il faut aller au-delà des formes et tout dépend de la nature de l’acte en question, de sa formulation et de l’intention des parties. « Sur le plan du fond, l’essentiel est que ces engagements produisent des effets de droit entre les parties contractantes quelle que soit leur dénomination », précise l’extrait de l’ouvrage du Droit  international des  Professeurs Dominique Carreau et Fabrizio Marella. Il ressort naturellement  de l’esprit de la convention de Vienne que tout document comportant la volonté commune des parties, quelque soit sa dénomination (, traité), a la même valeur juridique qu’un accord. Car, le droit international, à la différence du droit interne, ignore les accords verbaux.

Boubacar SIDIBE

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. En Regardant les réactions des uns et des autres vous vous rendez compte que vous êtes abandonner !! tout ce qui sont concernés vous perdez votre temps avec le Mali !! votre malheur c’est le Mali la seule solution à votre problème c’est la sécession !! regardé dans tous les représentants diplomatiques Maliens au monde ils s’enfoutent de vos problème cela ne les concernes pas vos soucis ne les regardes pas il ne connaissait pas vos réalité la seule solution c’est la sécession au risque de disparaître pure est simple vive la sécession

    • Secession? C’est quoi la secession, et par rapport a qui? On vous parle de probleme d’immigration avec une gestion calamiteuse du gouvernement et vous vous nous parlez de secession, j’espere au moins que vous avez lu le contenu de l’article… 😕

      • La sécession c’est faire déguerpir les locataires de Koulouba et de Bagadadji. 😀😀😀😀

  2. On part de chez soi pourquoi ?
    Pour des raisons économiques et surtout la pression familiale
    Par impatience..on veut être riche rapidement
    Parce que l’environnement culturel est faible..Le Bangladesh et l’Inde comptent de très nombreux pauvres qui vivent et dorment dans les rues mais leur empreintes culturelles sont si fortes (religion, fête de l’eau, fête des cerfs volants..des couleurs ..etc..)
    Heureusement pour nous tous si ces les habitants de ces deux pays décidaient d’émigrer même l’Afrique prendrait peur !!!
    On émigre aussi par facilité …L’Europe est très accessible par rapport à l’Australie qui est pourtant immense… le jackpot supposé semble si grand
    que la mort n’a pas d’importance..

    Tous les pays d’émigration devraient diffuser en boucle la vie dans les camps
    de réfugiés, l’inactivité des migrants , les attentes interminables car le travail est interdit ou pas disponible immédiatement ..la difficile obtention des papiers ..etc..

    Et les risques d’expulsions !!! Horribles… inhumaines

    Et par dessus le marché : à terme la haine des populations sur place …

    • Oui d’accord, mais faisons donc un peu de généalogie:

      1- Déjà au 7è siècle a.v. J. C, les Gymnosophistes ont voyagé dans tout le bassin méditérranien et qui se sont rendus en Chine, en Indes, qui ont circulé à l’Est, au Bangladesh et qui ont ramené d’Orient des pensées hinduistes…

      2- Au 13è Kankou était à la Mecque, on a eu des Assouankés (Soninké) qui ont traversé toute la bande Sahélo-Sahélienne pour se regrouper après au Mali-Mauritanie-Sénégal…! Tout le monde a sa part dans l’histoire du mouvement des peuples, et qui continue toujours en fonction de la réalité socio-politique, économique d’un lieu à un autre…

      3- En 2015 il y a eu plus de 7 Millions de Migrants de l’inde vivant dans le golfe persique, 2 Mio en AfSud, 2 au RoyUni, 5aux USA, 1Mio Iles Maurice (Source:Ministry of Overseas Indian Affairs et le laboratoire MIGRINTER, université de Poitiers).

      4- Les proportions et destinations restent différentes certes, mais ces migrations ont toutes cela de commun, la recherche d’un environnement économique mieux saine. On pourra discuter sur la régularisation du flux selon les intérêts de chaque pays en se basant sur “certains critères” (quota, qualification…), mais on ne pourra jamais l’endiguer complètement le phénomène tant qu’il y aura des inégalités croissantes entre ces mêmes pays…

    • Rinz, je suis d’accord avec votre commentaire sauf la partie ou vous croyez que l’Inde et le Bangladesh n’immigrent pas, ou tres peu si je vous ai bien compris.
      La diaspora de l’Inde a elle seule est plus nombreuse que la totalite’ de la population malienne; d’ailleurs d’apres les recentes donnees statistiques des nations unies, l’Inde aurait la plus importante diaspora au monde.

  3. Combien d’Africains vivant en occident sont retourné au pays en montrant ostensiblement leur richesse..en s’arrangeant pour que tout le monde sache qu’ils sont chez les riches ..
    Enfin bref combien ont roulé lés mécaniques et fait les Kékés pour épater la galerie..
    On part de chez soi pourquoi ?
    Voila la question qui devrait être constamment posée

    • 1- C’est vrai, et y ajouter qu’ils sont restés souvent affamés pendant des jours pour avoir envoyer l’argent pour leur nourriture en famille, une somme qui a empêché des dizaines de personnes d’être affamées à leur tour…

      2- Alors, de temps en temps on peut se la permettre non!
      L’adage dit: “Ka bò I djà kòrò tuma dò là”

  4. Ce ne sont pas des accords verbaux. Le Mali a bel et bien signé ce document et en bonne dû forme. Pourquoi le gouvernement veut-il continuer à nier l’évidence? Contre une promesse de dette de 145 millions d’euros, le Gouvernement Malien s’est engagé à recevoir les clandestins Maliens expulsés d’Europe. Connaissant la moralité de nos autorités elles se foutent qu’on expulse mêmes ceux qui sont en règle, pourvu qu’elles encaissent leurs 145 millions. Or, ces pédés oublient perfidement que ce sont ces sans papiers qui, pour la plupart, contribuent à leur maintient au pouvoir, du fait de leur apport financier aux familles que le gouvernement de voleurs assoiffe et affame, en longueur d’année. Ce pouvoir des voleurs en bande organisée n’apporte rien aux conditions d’existence des populations. Les Maliens de l’extérieur, mêmes les sans papiers, travaillent au noir pour subvenir aux besoins de leurs familles. Et cette bande d’ivrognes au sommet viennent briser la vie de millions de personnes constituant les familles soutenues par ces exilés économiques. A.T.T a résisté neuf ans à la signature de ces accords. Mais le vieux crétin, très complexé en présence du blanc n’a opposé aucune résistance. Il s’est d’ailleurs empressé de satisfaire à la volonté du maître blanc. C’est d’ailleurs ce qui est à l’origine de son malaise vagal, lorsque pour fêter cette signature, il l’a arrosé à grandes gorgées de whisky, pour venir s’écrouler au Maroc devant les étrangers. Quelle honte ce petit monsieur! Ce sont désormais, des millions et des millions de Maliens, qui maudissent le vieil ivrogne, matins et soirs pour avoir brisé leurs espoirs.

    • TOUS les mêmes! J’écoutais TV5 cette nuit, un fils de pute qui parle de paix paix pendant la CAN pensant que des tonnes de citoyens souffrent au Gabon. Expliquez moi quelque chose s’il vous plaît. Pourquoi quelqu’un d’heureux chez lui irait se mettre dans la merde ailleurs? OK si vous n’en avez pas la réponse moi non plus. Tant que l’occident continuera à nous dicté sa voix, à nous dire qui a le droit de s’exprimer sur leurs ondes ou pas, nous serons dans la merde…. faut se dire les dire les vraies choses. C’est facile pour Bongo d’avoir du temps sur les ondes quand les ondes vivent de fric. Vive Internet vive la liberté de savoir, vive la vrai liberté d’expression la Patrie ou la mort, nous vaincrons! !.

        • KLAZIER, C’EST TOI LE FILS DE PUTE PARCE QUE TU SAIS CE QUE C’EST QU’UN FILS DE PUTE . RESTE CHEZ TOI. TRAVAILLE COMME LES AUTRES ONT TRAVAILLÉ CHEZ EUX. TU FUIS TA MERDE POUR PROFITER CHEZ LES AUTRES. NI MA BARAKÈ, I NA TA FADÉNTO DOUN GABON WALIMA YÔRÔ WÈRÈ

          • SI ON NE PARLE PAS DE PAIX PENDANT LA CAN ON DOIT FAIRE QUOI ? LA GUERRE ? FILS DE “MILLE COLLINES” AW YÉ SABALI SA !!!!!

          • On est à l’heure de la mondialisation.
            Tous le monde immigre.
            Seulement personne ne veut du mali.
            Pays misérable, dirigeants voleurs.
            Pays le plus pauvre du monde, qui va vous accueillir chez lui.

    • KABAKO TOURÉ, MÊME UN DJINÈ BLÉN À KOULOUBA NE PEUT EMPÊCHER L’EXPULSION DES IRRÉGULIERS. SIGNATURE OU PAS SIGNATURE , VALETTE OU PAS VALETTE MÊME UN DJINÈ BLÉN À KOULOUBA NE PEUT EMPÊCHER L’EXPULSION DES IRRÉGULIERS.

      • Alors qu’ ils arrêtent de mentir.
        Qu’ ils s’assument !
        Quelle honte que les vieillards n’ont pas peur de mentir.
        Tout ça pour continuer à jouir des deniers publics .

Comments are closed.