Fuite des cerveaux et diaspora africaine

0

La Conférence des recteurs, vice-chanceliers et présidents des universités africaines a choisi cette thématique pour ses assises en 2007.

L”Association des universités africaines (AUA) réunira les dirigeants de ses institutions membres à Tripoli, en Libye, du 21 au 25 octobre 2007.

Cette conférence des recteurs, vice-chanceliers et présidents des universités africaines aura pour thème central « La fuite des cerveaux en Afrique : Gérer la fuite en travaillant en collaboration avec la diaspora ».

Les dirigeants des institutions africaines y discuteront de leurs expériences quant aux collaborations entreprises avec les universitaires et les professionnels de la diaspora africaine.

L”objectif premier visé par l”AUA est « d”aider ses institutions membres à identifier des activités concrètes qu”elles pourront entreprendre en vue de réduire les aspects négatifs de la fuite des cerveaux tout en profitant de la dispersion des talents africains ».

Les ministres de l”Enseignement supérieur des pays africains, des représentants des organisations internationales et régionales, d”autres décideurs ainsi que divers autres partenaires participeront à cette conférence.

La date limite pour s”inscrire à la conférence est fixée au 30 juin 2007.

Cette rencontre biennale se déroulera dans le cadre du quarantième anniversaire de fondation de l”AUA. Celle-ci fut créée à Rabat, au Maroc, en novembre 1967.

L”AUA compte aujourd”hui 199 établissements universitaires membres dans quarante-cinq pays du continent africain. Elle a son siège à Accra, au Ghana, et elle est dirigée par un secrétaire général, le professeur Akilagpa Sawyerr.

Type : Communiqué de presse
Emetteur: AUF Agence Universitaire de la Francophonie
jeudi 24 mai 2007, 16h28

 “

Commentaires via Facebook :