France: Des travailleurs sans papiers font arrêter leur patron

0

 Pour avoir refusé de payer ses salariés sans papiers, il risque fort de devoir mettre la clé sous la porte. Dénoncé par l’un de ses employés, le patron d’ENM, une société de nettoyage de Garges-lès-Gonesse a été interpellé lundi dernier par la police au restaurant le Tabou, à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne).

Mécontent de ne pas avoir reçu son salaire, son employé, de nationalité malienne, a contacté lui-même les forces de l’ordre pour régler son différend avec le patron indélicat. A l’arrivée des policiers, l’agent de nettoyage a brandi une carte du mouvement des sans-papiers, et expliqué aux fonctionnaires qu’il est employé depuis janvier 2010 sous un faux nom par la société de nettoyage.

Interrogé par la police, un deuxième agent de nettoyage a révélé avoir lui aussi été engagé sous un faux nom depuis décembre 2009 par ENM. Leur patron a ensuite été placé en garde à vue par la police. Il a été libéré mardi dans l’attente d’une convocation ultérieure pour travail dissimulé. Le dossier a été transmis aux policiers de Garges-lès-Gonesse, qui vont vérifier les identités des autres salariés de l’entreprise. Quant aux deux travailleurs sans papiers, ils ont également été remis en liberté par la police, avec une injonction de quitter le territoire français.

Le Parisien – AURÉLIEN PEROL | 22.01.2011

 

Commentaires via Facebook :