Femme et migration : Le MME accentue la lutte contre la migration irrégulière

0

La migration n’est plus l’affaire des seuls hommes, les femmes sont de plus en plus concernées par le phénomène.

C’est compte tenu de cette réalité que le ministère des Maliens de l’extérieur en collaboration avec celui de la Promotion de la famille, de la Femme et de l’Enfant, a organisé une conférence débat sur “Genre et migration”, hier au CICB. Cette rencontre voulait informer les femmes sur les risques de la migration irrégulière.

La rencontre d’information et de sensibilisation des femmes sur le risque de la migration irrégulière se situait dans le cadre de la célébration de Journée internationale de la femme, mais aussi et surtout de la campagne de sensibilisation sur les risques de la migration irrégulière. Lancée depuis le 27 février dernier pour prendre fin le 27 mars prochain, la campagne bat son plein et est un cadre de sensibilisation et d’information des Maliens depuis leur lieu de résidence sur les risque du phénomène.

Le ministre des Maliens de l’extérieur a fait observer une minute de silence à l’endroit de toutes les femmes victimes de la crise au nord du Mali et à toutes celles qui l’ont payé de leur vie. Cette activité, à l’en croire, a été initiée par son département, pour apporter sa contribution aux femmes maliennes de diaspora et souhaite qu’elle sera une réponse aux préoccupations de celles-ci. Il a rappelé aux participants les missions assignées à son département qui est la promotion et la protection des droits des Maliens qui résident à l’étranger.

Les Maliens de l’extérieur, compte tenu de leur importance en nombre, soit plus de 30 % de la population malienne, et leur contribution au développement socioéconomique, doivent faire l’objet de l’attention particulière des autorités du pays. “Les Maliens de l’extérieur constituent un pilier incontournable, actif et indispensable à l’émergence de notre pays. Ils continuent de contribuer grandement à tous les secteurs du développement”, précisera Dr. Sylla.

Il a invité non seulement les femmes maliennes de la diaspora, mais aussi tous les Maliens de l’extérieur à respecter les lois et règlements des pays d’accueil.

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :