Expulsion de maliens avec des laissez-passer européens : Le gouvernement renvoie à Paris deux expulsés

21

Dans un communiqué diffusé hier 29 décembre 2016, le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Porte-Parole du gouvernement a expliqué « deux (02) personnes, détentrices de laissez-passer européens sont arrivées à Bamako par les vols Aigles Azur ZI 521 et Air France AF 386, le mercredi 28 décembre 2016, aux environs de 20 heures. Les services maliens de sécurité ont pris à leur encontre des mesures de reconduite aux frontières. Elles ont, par conséquent été remises dans les mêmes avions et ont quitté le territoire malien ».

Aussi, a-t-il rappelé, que « le gouvernement de la République du Mali, de tout temps, a clairement indiqué à nos partenaires européens, son opposition à l’usage de laissez-passer européens pour expulser nos compatriotes ou des personnes présumées maliennes ».

Le gouvernement a dénoncé également que « cette utilisation de laissez-passer européen est contraire aux conventions internationales et ne permet au Mali ni d’apporter toute l’assistance nécessaire à nos compatriotes, ni d’empêcher l’expulsion vers le Mali de non maliens ni surtout de veiller que nos compatriotes ne soient maltraités, que tous leurs droits soient respectés et leur dignité préservées ».

Le gouvernement de la République « qui ne saurait en aucun cas accepter que des personnes, simplement présumées maliennes, puissent être expulsées vers le Mali sur la base d’un tel document précise à nouveau que seul le passeport ou le laissez-passer malien donne droit à l’accès au territoire malien ».

Par conséquent, il a invité « les compagnies aériennes à ne pas admettre à bord de leurs avions à destination du Mali les personnes détentrices du laissez-passer européen sous peine de reconduite aux frontières par les mêmes vols. Toutes ces dispositions déjà notifiées, seront rappelées à l’ensemble de nos partenaires par les voies appropriées ».

M. Diallo

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Signé ou pas signé, ils ont fait un accord verbal. Donc, le gouvernement accepte le retour des migrants en situation irrégulière. Le Mali a déjà empoché une première tranche de l’argent promis et on ne peut pas rembourser les 15 millions d’Euro (10 milliards F CFA) empochés.

  2. M le Ministre, à chacune de vos interventions vos regards sont fuyants et vous trahissent, c´est comme:

    1- M Clinton qui disait “I have never sex with M. Lewinsky” ou

    2- Marion Jones qui disait que “I never knowingly took performance-enhancing drugs”…

    3- Dites simplement ce que vous cachiez aux gens, peut-être en expliqunt dans la langue que ces gens comprennent…Tô dun kan” pour enlever toutes équivoques…

  3. Juste des témoignages pour l’information

    1ere anecdote : Hier matin devant notre portail un camion de 15 T livre une boucherie..la livraison finie le camion roule jusqu’aux feux tricolores.Il grille le feu rouge et entreprend de faire son demi tour bloquant la circulation dans les deux sens..
    Au volant un Africain ..je le regarde étonné ,ébahi ..il en a eu rien à cirer il est parti se foutant de tout le monde..

    2 eme anecdote:

    Hier après-midi je suis dans une rame de métro qui s’immobilise car “colis suspect” ..Quand le trafic reprend nous étions très nombreux sur les quais .
    l’hôtesse de quai qui gardait la porte automatique nous demande gentiment de laisser libre un couloir pour faciliter la sortie ..Nous nous exécutons ..
    Arrive un congénère Africain qui se met devant la porte et devant les autres
    l’hôtesse lui demande de laisser le passage ..réponse du gars :NON !
    redemande de l’hôtesse même réponse :NON !
    A la troisième fois j’interviens pour faire remarquer que la vingtaine de personnes avaient suivi la demande de l’hôtesse et qu’il était le seul a s’y
    opposer ..On lui a demandé 7 fois avant qu’il accepte mais avant il m’a menacé de me casser la figure ..INCROYABLE !!!
    Nous étions là les deux seuls africains

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      RINZ …..
      TU SAIS TRES BIEN QUE LA CONNERIE N A PAS DE COULEUR !
      Des white shit ,il en existe PARTOUT ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. MONKOPIN ….
    Je crois que j ai compris …. 🙂 🙂
    Ce qui n’est pas dit , et il semble que l’on soit dans le “non dit” ….c’est qu’il y a peut etre un problème d’habilitation de “”TOUR OPERATOR”” (l’ OIM ) ,ou quelque chose de semblable ….ou de nombre ? Ou il faut des vols spéciaux ?
    Essaies de prendre le lie suivant :
    http://mali7.net/2016/12/30/mali-159-migrants-maliens-rapatries-de-la-libye/
    Mali: 159 migrants maliens rapatriés de la Libye -30 décembre 2016-
    ….. ? ? ? ….. 🙂 🙂 🙂 🙂
    Convaincu ? 🙂 🙂 🙂 🙂

  5. Que du bleuf pure et simple, la machine de propagande de Mountaga en marche. Mais il faut pas nous prendre pour des cons, IBK a signe e papier a travers Diop et les maliens menotes sont mis dans l’avion pour raccompagner le villain Ministre Sylla et on nous fait croire aux chimeres, Maliennes et Maliens ne vous laissez pas berner par un gouvernement incompetent et irresponsible. A bon entendeur, salut.

  6. POURQUOI CE GOUVERNEMENT DE TÊTARDS, DE MOLUSQUES, DE NOUILLES, D’INVERTÉBRÉS REFUSE UN DÉBAT CONTRADICTOIRE SUR LES QUESTIONS AUSSI IMPORTANTES.

    POURQUOI LES JURISTES DU MALI NE RÉCLAMENT PAS CE DÉBAT..
    ET POURTANT LE MALI REGORGE DE SPÉCIALISTES EN DROIT INTERNATIONAL ET RELATIONS INTERNATIONALES.

    IBK ET SA MAFIA SONT PRIS DANS UN TOURBILLON QUE SEUL LE MONOLOGUE PEUT ÉTOUFFER.
    TOUS LES MINISTRES, LES RPMISTES, S’ADONNENT À DES INTERVENTIONS À SENS UNIQUE.
    ILS ONT FAIT LA MÊME CHOSE QUAND IL ONT SIGNÉ L’ACCORD DE DEFENSE AVEC LA FRANCE.

    L’ACCORD DE LA HONTE RÉDIGÉ PAR LA FRANCE ET L’ALGÉRIE, MAIS IMPOSÉ À IBK LE POLTRON.
    IBK A CONTOURNÉ LA SOCIÉTÉ CIVILE ET LES DÉPUTÉS AVEC L’AIDE DE SA MAFIA.
    NOUS ASSISTONS AUJOURD’HUI À L’EFFET BOOMERANG DE LA DÉLINQUANCE INSTITUTIONALISÉE PAR MANDÉ FOUGARIBA

  7. “Ani toubabou té kèlègnongonyé, gouvernement kana diafarigna mougou mi”. Tous ceux qui ont osé leur tenir tête ont vu les conséquences.

  8. Tout cela n’est que faux débat, faisons le Mali en restant sur place. Pour cela, élisons le Président sur la base d’un programme concret et quantifiable dans lequel tous les axes sont définis. Au bout de deux ans, quelles que soit les contingences, s’il ne parvient pas à réaliser ce qui devait l’être en deux ans, qu’il cède la place sans autre formule. Mais après avoir consciemment pris la tête du pays avec ses problèmes, revenir aux électeurs pour leur dire que “je vous ai trouvé dans le tréfonds, comprenez-moi”. Cela n’est que mépris.

  9. Ce “journaliste” à besoin d’être actualisé …

    Comment peut-on être bien informé par quelqu’un qui n’est pas à jour lui même?

  10. C’EST tout ta fait normal les agents de sécurités maliens ont fait leurs devoirs sinon l’Europe rapatrieront n’emporte qui vers le MALI même non maliens ..

  11. ahhhh le temps est dur pour le Mali et les maliens, il serait temps qu’on fasse entendre, je vois déjà certains dirent que ” cela n’arrive qu’aux autres…” bref soutien total a nos compatriotes partout dans le monde..
    je propose un BOYCOTT des produits français tant qu’on peut boudez les vols AIR NAZI ( air France aigle azur …), demandez a l’inspection de travail de faire un tour a orange bcp de d’immigrés ( expat) français y travaillent qu’on apprenne a nous respecter aussi. juste un exemple tout ressent le senegal a voté la resolution de l’ONU contre israel et suivi de sanction, l’israel suspend son aide et le senegal repond par la réciprocité. je demande au Mali d’appliquer la reciprocité dans sa diplomatie …. point barre

    • Tikoko45
      “je propose un BOYCOTT des produits français tant qu’on peut” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      C’est vrai que si L’IMMENSE MARCHE MALIEN 😆 😎 se met à boycotter les produits Français, l’économie Française est condamnée à brève échéance! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Conclusion: Les cons sont de sortie, et à ce titre, bienvenue à Tikoko45 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎

  12. Moi c’est pas à propos de l’article mais il ne faut pas qu’on encourage la médiocrité des journaliste. On parle de porte parole du gouvernement et c’est la photo de Choguel qu’on met. A la limite je trouve que cet article manque de crédibilité

  13. Monsieur, le président quand sa chauffe dans le pays il faut bouger le peuple doit vous voir prendre la parole et dire la vérité aux Maliennes et Maliens.

  14. 1- DIOP ET SYLLA DOIVENT ETRE EXPULSÉS DU GOUVERNEMENT.

    2- IBK DOIT PRENDRE LA PAROLE ET DIRE LA VÉRITÉ, FAIRE LA LUMIERE.
    LES MALIENS EN ONT LE DROIT, CAR ILS ONT PORTÉ IBK AU POUVOIR.

  15. La photo n’est pas correcte avec la réalité actuelle!!! C’est Mountaga maintenant, il faut être sérieux…

  16. Pour prouver votre amateurisme vous avez publié votre article avec la Photo de Choguel comme porte-parole du Gouvernement.

Comments are closed.