Esclavage des migrants noirs en Libye : La réaction des footballeurs d’origine maghrébine très attendue

1
Des migrants interpellés à Sabratha sont transportés dans un centre de détention, le 7 octobre 2017. © REUTERS/Hani Amara
Des migrants interpellés à Sabratha sont transportés dans un centre de détention, le 7 octobre 2017. © REUTERS/Hani Amara

En réaction à la pratique de l’esclavage des migrants d’Afrique noire en Libye, plusieurs joueurs africains évoluant dans les différents championnats européens ont dénoncé cette pratique contre leurs frères. Après Didier Drogba, Paul Pogba, Serge Aurier, Bafétemy Gomis ou encore Souleymane Diarra et autres, il est attendu que d’autres joueurs africains d’origine maghrébine leur emboite le pas.

Depuis le reportage de la chaine de télévision américaine CNN montrant le calvaire des migrants noirs traités et vendus comme des esclaves en Libye, il y’a eu plusieurs  manifestations  à travers le continent africain pour dénoncer  cette pratique. Les joueurs d’origine africaine évoluant dans les différents championnats européens ne sont pas restés en marge. Ils ont montré leur indignation sur certains terrains européens. L’un des premiers à se manifester  est  le joueur qui a coûté 120 millions d’euros à Manchester United. Il  s’agit de l’international  Français d’origine guinéenne Paul Pogba  qui, ayant inscrit un but  à la 54ème minute,  a  commémoré  son but en se tenant les poings comme s’ils étaient liés. Depuis son geste, d’autres joueurs africains se sont manifestés de la sorte. Notamment l’international malien Souleymane Diarra qui jouait un match de ligue 2 française  le dimanche dernier pour le compte du RC Lens. Auteur d’un doublé face à Niort, il a aussi manifesté ses deux buts en se tenant les poings liés.

«Avant le match, j’avais décidé de célébrer comme ça si je marquais un but.  Parce que ce qui se passe en Libye, tout le monde le sait. J’ai vu le match de Pogba  quand il a marqué. Tout le monde regarde le football. C’est vraiment important de passer ce message  à tout le monde. J’essaie de  faire passer  un message, c’est tout. Particulièrement, ça me touche beaucoup.  Jusqu’à ce que le problème finisse en Libye,  chaque fois que je marquerai un but, je continuerai à faire ce geste », a confié l’international malien de 22 ans.

D’autres joueurs se sont manifestés à travers leurs plumes, notamment Didier Drogba qui a écrit un long texte et qui demande  aux  autorités libyennes de stopper  ces actes de barbarie qui sont censés être révolus.

« Honte à ceux qui traitent ainsi leurs frères humains », s’indigna l’ancien capitaine des Eléphants de Côte-d’Ivoire. Avant d’inviter les gens sur les réseaux  sociaux à se manifester jusqu’à ce que ce cauchemar cesse. Le message de Serge Aurier s’intitulait «Stop à l’esclavage en Libye ». L’on note également la même indignation chez l’ancien gardien de but des Eléphants de Côte -D’Ivoire  Kopa Barry. Tout comme le joueur d’origine sénégalaise Bafétemy Gomis qui a, pour sa part, fermé les yeux  et dressé les poings après avoir marqué le but de Galatasarey. « Mon cœur a mal. L’homme noir n’est pas une  valeur marchande », s’est indigné l’ancien joueur des Bleus de France.

En attendant de voir la fin de  cette pratique inhumaine, le constat est que d’autres joueurs africains ne se sont pas encore dressés contre cette pratique inhumaine de la vente d’esclaves. A commencer par  les joueurs libyens  qui devraient être les premiers à manifester contre cette pratique. Tout comme les joueurs africains  d’origine maghrébine qui évoluent dans les mêmes championnats  que leurs frères africains noirs qui ont manifesté contre la vente d’esclaves  en Libye. Un petit message  contre la pratique de l’esclavage sur les migrants vivant en Libye de l’Algérien Ryad Marez, ballon d’or africain de l’année  dernière serait très significatif.

Almihidi  Touré

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Un peu de bonne foi SVP.
    Les migrants asiatiques et orientaux eux ne sont pas vendus à la criée.
    Le méssage de ces gens est clair,
    Humilier les noirs.

Comments are closed.