Les transferts des migrants vers le Mali sont estimés par la BCEAO, à 234,0 milliards en 2011. Ces montants sont estimés sur la base des informations issues des transferts bancaires, des flux recensés à travers les transferts électroniques (transferts reçus par les Sociétés de Transferts d’Argent à travers les banques et la poste), ainsi que les statistiques sur les billets étrangers appréhendées à travers les opérations de change manuel.
Cependant, ces montants ont souvent été jugés sous-estimés, singulièrement par l’exclusion des fonds reçus par le canal informel. C’est ainsi qu’une enquête de la BAD réalisée en 2007 a estimé le montant des transferts reçus au Mali à 300 milliards de FCFA (11% du PIB), dont 72,7% qui transite par le canal informel.
Les flux de ressources en direction du Mali proviennent majoritairement de la France (48,6%), d’Espagne (10,5%), des Etats-Unis (9,7%), des pays de l’UEMOA (8,7%) et des pays de la CEMAC (11,0%), du Congo (6,0%), pays généralement caractérisés par l’importance de la diaspora malienne qui y réside.
La rédaction
INCROYABLE…!!!!
Les familles qui poussent leur proches à partir pour gagner des sous ignorent-elles tout des épreuves que doivent subir ces volontaires désignés ?
Et si après bien des épreuves mortelles celui çi arrive dans un pays dit “riche” qu’elle sera la vie de ce clandestin ?
Rentrer clandestinement dans un pays qui a mis dans la tête de tous ses citoyens que le franchissement d’une frontière est une opération chargée de symboles soumise à des règles contraignantes strictes ..
L’Algérie , la Guinée équatoriale ,le Gabon etc…Toutes ces expulsions violentes appellent à la réflexion..!!!
Dans les Pays du Nord , l’idée de démocratie protège pour l’instant mais en Europe de l’est la mise en place de frontières matérialisées montrent bien la détermination des pays …
Dans cet article de la Rédaction la seule préoccupation a été de montrer l’argent que rapportait l’immigration ..
Je pense que dans cet argent celui de la clandestinité n’est pas le plus fort
L’Argent provenant de france est le plus important c’est ce qui explique en partie la peur et les commentaires sans concessions contre ce pays ..
Raison de plus pour chercher à protéger les acquis:
– le regroupement familial, les étudiants légaux , les hommes d’affaires légaux , le tourisme légal ..
La force Barkhane dont les avions survolent les colonnes de migrants n’a jamais été un frein pour les clandestins ..
notons le …
Comments are closed.