La nouvelle de la visite de Brice Hortefeux, ministre français de l’immigration et de l’identité nationale, le mardi 27 novembre 2007 au Mali, n’est pas du tout du goût des milieux des associations qui défendent les droits des immigrés. En France comme au Mali, des associations ont donné de la voix pour dénoncer cette visite. En prélude à cette visite, l’Association Malienne des Expulsés (AME) a organisé une conférence de presse le Samedi 24 novembre 2007 à Korofina.
rn
L’Association malienne des expulsés et son collectif de soutien ne voient pas d’un bon œil la visite au Mali de Brice Hortefeux, ministre français de l’immigration et de l’identité nationale. «Nous avons appris dans la presse internationale que M. Brice Hortefeux sera au Mali le mardi 27 novembre 2007 et nous avions organisé cette conférence de presse pour protester contre cette visite qui n’est pas dans l’intérêt de notre pays». C’est en ces termes que Ousmane Diarra, Président de l’AME a introduit sa conférence de presse.
rn
Pour la circonstance, il avait a ses côtés, Mohamed Tabouré du journal Sanfin et Nouhoun Keita de la radio Kayira, tous membres du collectif de soutien de l’AME. Selon Ousmane Diarra, il est hors de question que notre pays déroule le tapis rouge pour accueillir un Français qui n’aspire qu’à vider la France de nos nombreux compatriotes qui y travaillent et gagnent honnêtement leur vie. Il a indiqué que Brice Hortefeux est le concepteur du fameux programme qui visait à expulser 25 000 étrangers, dont 4 000 Maliens de la France avant la fin de l’année 2007. «Les autorités maliennes doivent refuser de se faire complices de ces expulsions massives en acceptant quelques formes de contrepartie à sa caution de la politique actuelle de la France» a-t-il déclaré.
rn
Avant d’ajouter que pour l’intérêt de milliers de Maliens qui vivent en France et surtout pour l’intérêt du Mali, les autorités maliennes doivent se garder de signer un accord avec la France afin qu’elle expulse nos compatriotes. En l’absence de tout accord, l’AME a des chiffres éloquents. Selon son président de janvier 2007 à novembre 2007, ce sont 479 maliens qui ont été expulsés de la France par vol Air France et 97 par d’autres compagnies telles que la Compagnie aérienne du Mali, Royal Air Maroc, Air Sénégal international et d’autres.
rn
Pendant ce temps, les chiffres de l’AME précisent que 328 Maliens ont été refoulés de la Libye, 656 de l’Espagne, 114 rapatriés volontaires du Maroc, 11 de la Suisse, 5 de l’Allemagne, 6 des Etats-Unis d’Amérique, 3 de la Grande Bretagne, 1 du canada et du Luxembourg et 3 de la République démocratique du Congo. «Nos compatriotes souffrent un peu partout dans le monde, mais la France est le pays qui nous réserve le plus mauvais traitement», a-t-il fait remarquer.
rn
Pour sa part, Mohamed Tabouré du Journal Sanfi a été formel. Il a estimé que le moment est arrivé pour dénoncer le fait que les autorités maliennes, peu soucieuses de défendre les intérêts des Maliens de l’extérieur, surtout ceux de la France, se transforment en auxiliaires de Nicolas Sarkozy pour faciliter leur expulsion de la France. Pire, il dira que la France sous Nicolas Sarkozy devient de plus en plus inhumaine. «Sarkozy et les siens ont décidé d’obtenir 125 000 remises en cause en France. Il ne parlent plus en terme d’êtres humains, mais en terme de chiffre à atteindre quel que soit le prix à payer. Ce n’est pas humain», a-t-il dénoncé.
rn
En plus de cette conférence de presse, l’Association malienne des expulsés se réserve le droit de décider des actions qui seront menées pour protester de façon vigoureuse à l’arrivée de Brice Hortefeux. Le ministre français ne viendra qu’imposer à notre pays ce qui a été décidé à l’Élysée quant au sort à réserver à nos compatriotes qui vivent dans l’Hexagone.
rn
Assane Koné
rn
“