Elaboration de la Politique Nationale de Migration : Les acteurs concernés à Tombouctou se concertent

0

Le mercredi O7septembre 2O11 s’est tenu dans la salle de conférence de l’Assemblée Régionale, un atelier régional d’échange et de concertation pour l’élaboration de la Politique Nationale de Migration.

Organisé par le gouvernorat de Tombouctou en partenariat avec le Ministère des Maliens de l’Extérieur  et de l’Intégration Africaine, cet atelier a permis aux acteurs concernés par la question à Tombouctou d’apporter leurs contributions au document. Etaient présents à cet atelier, les présidents des conseils de cercle, les directeurs régionaux, les maires des communes de forte émigration et les acteurs de la société civile.

 

Après  l’allocution du délégué du Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine la séance à été ouverte par le représentant du gouverneur de la région de Tombouctou. Dans le discours d’ouverture de ce dernier, il  a mis un accent particulier sur l’importance dudit atelier en soulignant :<<Le Mali est un pays où la migration est ancrée fortement dans la culture et singulièrement la région de Tombouctou. Chaque famille malien à son migrant et cela depuis toujours, il est aussi de notoriété que le malien aussi longtemps qu’il réside à l’extérieur reste toujours attaché à son pays, cet attachement par sa volonté d’aider les siens, de les entretenir, de les secourir et de réaliser des projets qui contribuent au développement des localités d’origine. » C’est la raison pour laquelle, poursuit-il, « le gouvernement du Mali sous la conduite éclairée du président de la république son excellence M. Amadou Toumani Touré accorde une importance particulière aux questions qui touche aux maliens de l’extérieurs, leur protections et accompagnement dans les pays d’accueil, à la valorisation de leurs apports et à leur réinsertion socio économique au retour. »

 

 

 

Oumar Baraka

 

 

Commentaires via Facebook :