Dr Abdramane Sylla : « Pas un seul cas de malien vendu en Libye, d’après nos informations et nos investigations… »

20
Le Ministre des Maliens de l'extérieur et de l'intégration africaine, Dr Abdramane SYLLA
Le Ministre des Maliens de l'extérieur et de l'intégration africaine, Dr Abdramane SYLLA

Titre originalDr Abdramane Sylla, à propos de la vente des migrants subsahariens en Libye : « D’après nos informations et nos investigations, il n’y a pas un seul cas de malien vendu en Libye »

L’actualité Africaine est dominée ces derniers temps par le marchandage des migrants noirs en Libye. Cette triste réalité imposa au ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Dr Abdramane Sylla de rompre le silence. Il a ainsi animé un point de presse, le vendredi 24 novembre 2017 dans les locaux de son département. Selon lui,  le Gouvernement malien des efforts inlassables en matière de réinsertion des migrants Maliens de retour au pays.  Il a aussi assuré qu’aucun malien n’a été vendu sur le sol Libyen. «D’après nos informations et nos investigation, il n’y a pas un seul cas de malien vendu en Libye », a-t-il indiqué.

A l’entame de ses propos, le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Dr Abdramane Sylla a fait savoir son indignation face à la vente des migrants subsahariens en Libye dû à la fermeture des frontières par les Etats Européens mais aussi du fait de la destruction de la Libye. D’après le ministre Sylla « la migration est un atout en termes d’apports financier, ils contribuent à la stabilité des familles et contribue au développement du pays. En 2016, notre pays a reçu 486 milliards de FCFA venant de l’extérieur ». Cependant malgré ce côté positif de la migration, demeure un côté négatif. Aux dires du ministre le bilan en pertes de vies humaines causé par la migration irrégulière n’est pas exhaustif.

De janvier 2017 à la date d’aujourd’hui, dit-il, plus de 5000 personnes sont mortes noyés dans la méditerranée sans compter ceux qui trouvent la mort dans le désert et dans les prisons. Ainsi, pour résoudre cette équation inquiétante de la migration irrégulière, le ministre a rappelé l’adoption par le Gouvernement en septembre 2014 d’une Politique Nationale pour la Migration (PONAM). A côté de cet important dispositif existe, selon lui, d’autres mesures qui sont entre autres des campagnes de sensibilisation, des  micros projets financés sur le Budget d’Investissement Spécial qui a permis l’insertion et la réinsertion de 775 personnes dans des secteurs comme l’élevage, l’aviculture, la pisciculture…

Des actions ont été aussi menées dans le cadre de l’insertion des migrants à travers 16 projets sur un montant de plus de 17,5 milliards de FCFA dans les régions de Kayes, Koulikoro, Mopti et Sikasso. Abordant en long et en large les efforts consentis par le Gouvernement auprès de nos compatriotes vivant en détresse partout dans le monde, le ministre indique : « On ne peut pas forcer les gens à rentrer au pays, nous faisons des rapatriements volontaires avec l’aide de nos partenaires. Et 13 milliards sont disponible pour les migrants qui sont porteurs de projet viable. De 2013 à 2017, le Gouvernement a fait rapatrier au totale 11 172 maliens de l’extérieur ». Actualité oblige, le ministre n’a pas manqué de précisé qu’il n’y a pas un seul malien vendu en Libye. «D’après nos informations et nos investigations, il n’y a pas un seul cas de malien vendu en Libye. Osons rester chez nous pour bâtir une nation riche et forte » a-t-il dit.

Sidiki Dembélé

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. « Pas un seul cas de malien vendu en Libye”

    ET ALORS?????

    Qu’il y ait ou pas des Maliens, ça chanqe QUOI dès lors qu’il y a bel et bien TRAFIC D’ETRES HUMAINS???

    C’est incroyable qu’un supposé “responsable” politique puisse faire une déclaration non seulement aussi stupide, mais aussi choquante!!!!!!!!!!!!!

    Selon lui, sommes nous sensés trouver cet ignoble trafic d’esclaves au 21eme siècle MOINS GRAVE ou MOINS IGNOBLE, sous prétexte qu’il n’y aurait pas de Maliens???

    Il n’y a vraiment que sous Ibkon que l’on peut trouver des ministres capables de sortir des gaffes pareilles!

    Pas de maliens…………..ET ALORS?

  2. Une déclaration fétiche de la part de ce ministre mangeur du gâteau présidentiel-non moins frère du richime Jim Sylla de BRAMALI- qui se soucie peu du sort des maliens.
    Il n’est jamais convainquant .Il doit prendre la porte.

    • En effet, on s’en fout: maliens ou pas maliens: nous devons arrêter ce trafic d’êtres humains pour les organes!

      Et puis même si le gâteau présidentielle donnait, la diarrhée, les hémorroïdes et l’ebola… ces gens en mangeraient quand même.
      Ils n’ont rien à foutre du sort de leur peuple, tant eux et leurs familles magent!

  3. Ce nest pas de la politique! La question qui se pose n’est pas s’il s’agit des maliens qui sont vendus ou pas. Il y a du moins des africains noirs vendus en Libye et cela devrait nous suffire comme preuve de l’inhumanité dans ce pays. Ce que l’on aime oublier a priori est que nos etats negro-subharaiens sont les premiers a vendre leurs citoyens en ce comportant en etats brigands dirigés par les plus grands despostes qui pillent les ressources a ciel ouvert. Chaque migrant qui se noie en mer ou qui se fait vendre, a un homologue d’enfant de desposte negro qui voyage en avion de luxe pour aller etudier au canada/en France/ aux USA ou qui fait un voyage de jouissance en Europe etc.. sur les biens ilicites acquis au detriment de la prosperite collective. Pour dire que les migrants africains noirs sont avant tout victimes des injustices des nos despostes. Pas etonnant que nos migrants soient aussi despererés que exposés a ces maux du monde!

    Le ministre doit penser avant de parler… Les migrants maliens ne sont pas plus protegés que le reste pour qu’il vienne se venter de quoi que ce soit ici…. au contraire! Mieux alors vaut qu’on se taise par rapport a tout ce qui concerne l’etat malien qui est hautement mediocre par tous les indices.

    • ” La question qui se pose n’est pas s’il s’agit des maliens qui sont vendus ou pas.”
      Tu as raison!

      Mais j’ai une question pour toi:
      Puisqu’ils ne sont pas vendus pour travailler comme des esclaves: pourquoi sont-ils alors vendus, pourquoi ont-ils de la valeur?

      Quelle est ta réponse, avant que je ne te reponde…?

      • Wsr,

        Jai pas de réponse … Qui sait ce font les gens … C’est du diable… Ce qui est sure et certain c’est juste le tip de iceberg des conséquences de crimes de nos despotes negro sub sahariens… Ils croient qu’ils peuvent vivre et mourir dans l’injustice et l’irresponsabilité absolue … sans conséquences.. Hélas! Comparée a ce qui est a arriver comme conséquence, a cette affaire d’esclave est un paradis. Il y aura un jour où on va envahir le continent noir et éliminer ses enfants comme des animaux .. C’est serait dans le contexte du “survival of the fittest”… Continuons a nous leurrer et croire aux autres et compter sur leur bonne volonté pour notre survie!

        • Ils sont vendus surtout pour leurs ORGANES.

          Cela fait des mois que je dénonce ici les trafics d’organes entre la libye et l’Europe (via l’Italie, le Kosovo…) et entre la Libye et israhell!!!

          C’est le fond de ce trafic humains, dont cnn ne parle pas dans son reportage. (Je pourrai te parler de plein d’autres choses dont cnn ne parle pas)

          Regarde la vidéo que j’ai laissé en lien!
          C’est très instructif!!!

          Encore une fois, il faut apprenez à aller chercher les infos hors de vos zones de conforts (maliweb et consorts…)

  4. Quel sale pédé de menteur ce Ministre à dix francs! Comment peut-il avoir accès à tous les camps de concentrations disséminés sur l’ensemble du territoire Libyen? D’où tient-il ce décompte sur la situation des Maliens en Libye? Aucune nationalité n’a échappée aux trafiquants d’êtres humains ou de noyades en mer. Alors, qu’il informe donc les familles des Maliens qui ne figurent pas sur la liste des survivants à la tragédie Libyenne. Ce serait très beau, si des Maliens ne figurent pas sur la liste des disparus ou des vendus, mais, il faut savoir raison gardée, à ne pas verser dans l’illusion. Beaucoup de familles s’inquiètent de l’absence de nouvelles de leurs proches. Qu’elles viennent donc voir le Ministre Sylla, qui a établi la liste de tous les compatriotes passés par ce pays. Il est soit un con ou un fou pour se permettre de raconter de telles âneries. Le souhait collectif aurait été qu’il n’y aient pas de Maliens dans ce lot de vendus, mais, la réalité finira toujours par s’imposer à nous. Vraiment, ce Ministre est un enfoiré de premier ordre doublé d’un minable menteur. Que dira t-il de ceux qui se trouvent dans les zones inaccessibles, du fait de la présence de Daesh dans ces parties du territoire Libyen? A moins que ce fumier de Ministre n’ait visité toutes les prisons du pays, il ne doit pas être aussi affirmatif sur quelque cas que ce soit. Il y’a des Maliens qui n’ont jamais pu avoir accès à l’Ambassade du Mali pour se réfugier. Dès lors, comment peut-il, ce salopard de Ministre, prétendre qu’il n’y a pas de Maliens vendus. Cela aurait fait plaisir à l’ensemble du pays s’il disait la vérité. Mais, tout le monde sait qu’il ment. Cependant, ni lui, ni son crétin de Président ne se sont prononcés sur la tragédie Algérienne qu’ont vécu les Maliens expulsés tout près, contrairement à la Libye plus loin. Pendant que des pays comme le Cameroun se débattent pour extirper leurs citoyens du bourbier Libyen, notre Ministre lui, rien que pour faire plaisir à son enfoiré de président insouciant, vient raconter des âneries aux Maliens. La situation des Maliens qui meurent dans le désert ou en mer n’a jamais été une préoccupation du tenant du pouvoir au Mali. IBK n’a pas fini ses voyages et escapades de luxe en Europe, ce n’est certes pas la situation de ces compatriotes qui viendra lui gâcher la fête. C’est en partie à cause de ses mensonges, ses fausses promesses sur l’emploi des jeunes, que certains compatriotes se sont retrouvés dans les prisons Libyennes. En quatre ans, IBK a été incapable d’honorer ne serait-ce qu’en partie, les promesses d’emplois aux faites aux jeunes. On ne devra donc plus s’étonner des mensonges de ce crétin de Ministre, qui casse du sucre sur le dos des parents en souffrances en Libye. Depuis bien longtemps, c’est par vols charters entiers, que les Maliens rapatriés de Libye sont débarqués à Bamako. Le pouvoir, même aveugle ne saurait ignorer ces atterrissages quotidiens d’avions en provenance de la Libye, à moins cela ne fasse partie de ses préoccupations. Et ce Ministre a le courage de mentir aux Maliens, les yeux dans les yeux. C’est qu’il a vraiment bien appris auprès de son crétin de Président menteur. Quelle bande de vauriens à la tête de ce pays!!!!

  5. On savait depuis fort longtemps qu’IBK n’aimait pas les pauvres, mais ces proches aussi…???
    Par cette réaction , les maliens n’existent même plus pour les Ministres d’IBK.
    Soit peut être ce sinistre peut même pas définir le mot vente?

    • En plus de l’incompétence de ce petit ministre, je ne savais qu’il était menteur???,

  6. Tu est un menteur j ai des informations qu’il y a beaucoup de malien vendus en Libye avec aussi la complicité d un malien un mafia criminel du nom de Moussa Keita originaire de kita il en complice avec un arabe du nom de Abdallah qui vendent différentes nationalités d africains y compris beaucoup de maliens

  7. Merci yugo une fois de plus pour la verite d’Allah, que ce soit un Malien , un Tchadien, un Nigerien, un Nigerian, un Sengalais, un Camerounais, un Burkinabe, un Mauritanien, un Gambien, un Sierra Leonais, un Liberien, un Ivoiren, etc. vendu, c’est la race noire qui est vendue, ce Ministre est veritablement un retardataire mental. Reveilles-toi et ne defend pas l’Afrique balaknisee, defend ta race car ta toute petite nationalite ne veut rien dire, combien de soldats Senegalais, Tchadiens, Burkinabes, etc sont en train de defendre le Mali aujourd’hui au prix de leur vie. Monsieur le Ministre il faut apprendre a reflechir avant de parler, tu me decois et profondement et tu decois la race noire, la race humaine tout court..

    • Ce Dr de ministre a manqué au rendez-vous et pour son honneur il doit prendre la porte et donner ses effets au MAE. A. Diop.

  8. “D’après les infos.et les investig”.l’un des intermédiaires de cette traite des migrants serait un”Ivoirien”qui aurait fui pour se refugier en Italie et il serait connecté à un grand réseau mafieux internat.

  9. J’avais toujours pense’ que le roi des rois d’Afrique Kadafi avait deja achete’ le Mali et son president d’alors ATT! Therefore, pourquoi acheter ce qu’on a deja… achete’!!!! Oubien je me trompe!!!

    • for once you damn right! meme si ce “ministre je ne sais quoi” raconte du n’importe quoi pour juste se donner de l’importance, ce qu’il n’en a pas!

    • M Le LE ROI BITON DE SEGOU…
      1- A ce que l’on sache M Kadhafi et M ATT ne sont plus d’actualité!!!!…
      Vous estimez que vous intervenez chaque fois que vous pensez tout le temps. A chaque fois on essaye de vous lire, mais on vous perd tout le temps…!

      2- Si M Kadhafi et M ATT vous amusent dans vos impressions et vous donnent des sensations du passé, jusqu’à aller caricariturer dans le mépris la situation actuelle en Libye, dans vos abérations et vos aborations, c’est possible!
      Sinon cette pensée relève d’une pensée de bistro, et du coup il n’ y a rien qui puisse être stabiloter en fait!!!! M’enfin….

  10. Monsieur le Ministre de je ne sais quoi, si c’est d’après vos investigations ou selon les informations dont vous disposez, on sait qu’il n’y aurait pas un seul Malien parmi les 5000 qui se sont noyés,aussi. Les Maliens sont sûrs que s’il y avait un seul Malien parmi les morts ou les vendus, vous alliez les informer. Peut-être que même si on paye les Libyens ils ne pourront pas toucher un Malien mais ici au MALI on trouve du Malien à vendre. IBK dit qu’aucune fanfaronnade ne l’amènera à faire le voyage du Nord, donc pas besoin de vous rappeler que lui ne veut pas savoir ce qui se passe là bas. Comme vous vous êtes un Ministre soucieux du sort de ses administrés que nous sommes, venez voir combien coûte un Malien entre Youwarou et Tinzawaten.

    Monsieur le Ministre, vous souvenez-vous de ce gamin que les djihadistes avaient laissé pour mort dans leur fuite devant Serval à Diabali ? Lui avait été vendu à 2 000 FCFA seulement alors qu’en Libye d’autres nationalités peuvent atteindre 250 000 FCFA. Cela me fait croire à ce que vous dites car la valeur marchande du Malien n’atteignant pas le centième des autres, les nourrir pour les vendre serait économiquement stupide. 😀😀😀😀😀

Comments are closed.