Diffusion des « fausses » informations sur la signature d’un accord de réadmission de migrants : Une manipulation politique pour déstabiliser le régime

12
La diaspora malienne (photo à titre illustratif)

Depuis plus d’une semaine, on assiste à une véritable campagne médiatique autour de la signature d’un premier Accord entre le Mali et l’Union Européenne sur la migration. Sans chercher à comprendre, certains cadres de l’opposition en ont fait leur affaire personnelle dans la seule mesure de déstabiliser le régime IBK.

Tout est parti de la diffusion d’un article dans le journal hollandais, «L’Orient Le Jour», qui indique que le Mali a signé un Accord avec l’Union Européenne (U.E) sur la migration. Selon ce journal, l’UE a signé le premier accord avec un pays africain sur le retour de demandeurs d’asile, en faisant allusion au Mali.

Suite à cette annonce, certains politiciens sans chercher à comprendre, ont véhiculé l’information comme une traînée de poussière. Du coup, elle a provoqué un tollé et suscité une vive polémique, notamment sur les réseaux sociaux.

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine a démenti fermement ces informations mensongères du journal hollandais dont il dit ignorer «les vraies motivations».

«Aucun accord de réadmission de migrants n’a été signé. C’est une désinformation à des fins inavouées», a indiqué le ministre des Affaires étrangères…, Abdoulaye Diop.

Le délit de diffusion de fausse information est une infraction consistant à répandre des informations erronées aux fins de manipulation. Selon le communiqué diffusé par le ministère des Affaires étrangères du Mali, «dans la pratique diplomatique, il est courant que des visites de cette nature soient sanctionnées par un communiqué commun, conjoint ou de presse. Celui-ci fait ressortir les sujets discutés et fixe les échéances».

Après la rencontre avec le ministre des Affaires Etrangères des Pays Bas, le communiqué diffusé immédiatement ne fait mention nulle part de signature d’un quelconque accord qui permettrait d’expulser nos compatriotes en situation irrégulière en Europe.

«Un communiqué conjoint n’a pas la valeur juridique d’un accord en droit international», précise la diplomatie malienne. Il importe de signaler que ces «journalistes» de L’Orient le Jour n’ont pas agi en professionnels car «toute information avant sa diffusion doit obéir à des règles de vérification» fait ressortir le communiqué.

Le ministre Koenders a été reçu par son homologue du Mali, Abdoulaye Diop, le ministre de la Justice, des droits de l’Homme et Garde des sceaux, ainsi que des représentants des ministres des Maliens de l’extérieur, de la Sécurité et de la Protection civile.

Les deux parties ont rappelé la qualité des relations et les liens étroits de partenariat entre le Mali et l’Union européenne et les Etats membres, qui se manifestent par ailleurs par une coopération englobant une multitude de domaines, y compris ceux du développement, des Droits de l’Homme, de la Sécurité, de la lutte contre le terrorisme, de la culture et des sciences.

En tout cas, la campagne médiatique autour d’une éventuelle signature d’un Accord entre le Mali et l’UE visant à déstabiliser le régime n’a servi à rien et n’a fait d’ailleurs que consolider les relations entre le Mali et l’UE. Tout ça là pour ça seulement ?

La Rédaction

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Je pense qu’on cherche à déstabilise un régime qui est stable
    Nous avons un régime corrompu et inconsciente de l’avenir de la jeunesse qui ne cessent de se faire enterrer dans les eaux profondes de la Méditerranée dans le désert libyen ou se faire humilier par des pas se disant de l’unité africaine
    Le Mali n’est qu’une partie de terre et non un état
    Arrêtez de jouer le cinéma ou c’est le peuple qui prendra sa décision
    De la tête au pieds ils sont pareils tous dans la gestion des affaire public
    On crie sur tous les tout que le Mali est pauvre c’est faux c’est la mentalité des dirigeant maliens qui est pauvre à cause de la corruption

  2. MOnsieur ou madame de la redaction
    Il et sa mafia ont signé trois accords sous silence
    L’acccord de défense avec la France
    L’accord de la honte d’Algérie
    L’accord de rapatriement des émigrés maliens

    Si bikini et sa mafia de ministres et famille s’entêtent de prendre les maliens pour des sacs d’ordures, alors leur fin approche…..2018

  3. laissons les fausses declarations et dementis.
    les preuves de la signature de ce document a valeur juridique ne manqué pas.
    Encore confirme ce matin vers 9:30 AM le journal MALTATODAY cliquer sur le link en dessous.

    http://www.maltatoday.com.mt/news/national/72835/mali_government_will_not_help_eu_identify_return_migrants_slated_for_deportation#.WFvrIY-cF7j

    Un passage dans l’article dit ceci:

    Abela also said that the detained people are now down to 24 from the 33 arrested last month, explaining that some ‘failed asylum seekers’ were released after providing the necessary documents and in one case a man was released after showing proof that he is a father of a small child.

    Asked when the people would be deported to Mali, Abela said that the delegation from the African country has interviewed the detainees and “we are waiting for the report by the identification mission and once the report is finalised they will then proceed.”

    Abela est le nom du minister.

    vraiment le people souffre trop et IBK pense qu’il est trop grand mm pour sortir et faire a petit discour sur la question. Il est au pouvoir seulement pour le confort.
    Ce gouvernement a vendu le Mali avec l’accord du nord et mainteant c’est le tour de vendre les malien pour des fonds fantomes donc on a entendu plusieur du genre au fil des annees sans voir la colours ni les effets sur nos vie de miseres au Mali.

    Il est vraiment temps que le people se mettes debout et faire valoir ses interest.

  4. L’accord de réadmission a été bel et bien signé.Nos gouvernants nous mentent.Du coté malien les signataires disent que ça ne concerne pas les maliens qui sont déjà en Europe mais plutôt les tous nouveaux qui vont venir après la signature de l’accord.Une trentaine de maliens sont en prison à Malte la police française a fait une descente dans un foyer de migrants à Paris et elle a arrêté ceux qui n’avaient pas de titre de séjour. Les officiers de la police des frontières du Mali connaissent ce dossier de fonds en combles.Ils pourront vous édifier tous s’ils le veulent bien.

  5. Mr le journaleux, tu parles de “destabiliser” dit moi un seul jour ou ce regime a été stable! on va de mensonge en mensonge.

  6. Pourquoi avoir apposé sa signature sur un document si L’ INTENTION n’est pas la concrétisation du contenu de ce communiqué?
    Plus que L’ ACCORD,c’est L’ INTENTION qui a guidé nos autorités à signer un communiqué au contenu révoltant qui a soulevé les protestations des maliens.
    On sait que l’accusation gratuite d’un pouvoir envers son opposition est le lot des pouvoirs incompétents,corrompus.
    Une fois de plus irresponsabilité a pris le pas sur la responsabilité.
    Face à la bronca de la population,le pouvoir a peur de s’assumer.
    Sachez que ce n’est pas tous les maliens qui rejettent l’accord,même s’ils sont minoritaires.
    Beaucoup pensent qu’ il faut empêcher nos compatriotes sans savoir faire de s’y rendre.Ils finiront par errer dans la rue et souffrir inutilement ou tomber dans les filets des trafiquants de drogues.Un cas très fréquente aux États-Unis.
    Le communiqué exprime la conviction du gouvernement que nos compatriotes ne doivent pas se rendre irrégulièrement dans les pays européens.
    Mais qu’ il a du mal à l’assumer.

  7. Et pourquoi ne pas déposer une plainte si vraiment le journal Hollandais a fait u délit de presse. Nous ne sommes plus dans les années ou le gouvernement pouvait mentir sans qu’il ne soit démasquer par le peuple. En plus du vol ont ne savaient pas que êtes aussi des menteurs.

  8. Ce pays est bien une ‘curiosité planétaire’ comme disait récemment un internaute….

    Je suis d’accord car chaque fois que le gouvernement et IBK font une “connerie”, ce qui du reste est très fréquent on se presse pour dire que c’est la faute de l’opposition…

    Franchement IBK il faut arreter ton ‘HASSIDIYA’ sur la lucidité d’une opposition qui ne fait que son travail en se faisant l’écho des misères et rancoeurs infinies depuis ta malencontreuse prestation de serment il y a trois ans.

    Ceci étant dit je voudrais préciser que je ne suis nullement un homme politique mais un malien très préoccupé par les insuffisances criardes et grandissantes de ton régime incompétent, voleur et traitre.

  9. Ce qui est bien au Mali, c’est qu’il y aura tjrs un trouduc de journaleux pour écrire de la merde.

  10. Sauf que ibk et ses is oublie une chose , les maludns ont d autres sources d,information alors arrêter de nous prendre pour des enfants

Comments are closed.