Dialogue de haut niveau sur la migration : Bamako a-t-il été piégé par Bruxelles ?

24

Le gouvernement de la République du Mali a-t-il été piégé par l’Union Européenne lors du dialogue de haut niveau sur la migration, tenu le week-end dernier dans notre capitale ? 

« Koenders conclut un accord de retour des migrants avec le Mali pour l’UE », a titré le communiqué publié en anglais sur le site du ministère néerlandais des affaires étrangères. Dans le texte, on retrouve un mélange d’accord et de communiqué conjoint. Cela est-il lié à la traduction du texte ? Des passages de ce communiqué des néerlandais ne se trouvent pas dans le texte conjoint signé à Bamako. « Le partenariat prévoit des missions d’identification des migrants maliens irréguliers en Europe et leur fournit les documents nécessaires pour retourner dans leur pays d’origine. Au cours de la période à venir, des fonctionnaires maliens se rendront dans divers États membres de l’UE pour aider à déterminer les nationalités des migrants. Cela devrait accélérer les retours », peut-on lire dans la version traduite du ministère néerlandais des affaires étrangères.

« La visite au Mali de SEM Bert Koenders, Ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas s’inscrit dans le cadre du dialogue de haut niveau, sur toutes les questions de coopération notamment la migration, initié entre le Mali et l’Union européenne depuis le Sommet de La Valette tenu les 11 et 12 novembre 2015. Dans la pratique diplomatique, il est courant que des visites de cette nature soient sanctionnées par un communiqué commun, conjoint ou de presse. Celui-ci fait ressortir les sujets discutés et fixe les échéances. Aussitôt après la rencontre, le communiqué a été diffusé et nulle part, il n’a été question de signature d’un quelconque accord qui permettrait d’expulser nos compatriotes en situation irrégulière en Europe. Un communiqué conjoint n’a pas la valeur juridique d’un accord en droit international », a réagi le Ministère des Affaires Etrangères dans un communiqué face à la polémique relative à la signature d’un accord.

Bamako a-t-il été piégé par Bruxelles ? Difficile de le dire. Depuis l’annonce de la signature de ce « prétendu accord », c’est la panique générale dans le milieu de la diaspora malienne, notamment en Europe.

CD

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Une remarque sur le site, que MALIWEB nous permet de supprimer les messages afin de corriger les petites fautes ou les oublis. car une fois validé, on ne peut plus rien faire.

  2. Qu’on essaie pas couvrir ce “gouverment de la honte” représenté par des bâtards de Diop et IBK. C’est une insulte à notre égard si vous nous parlez de piège. Il n’y a aucun piège. On ne signe pas un document officiel avec un couteau sous la gorge. Ils ont tous eu largement le temps de lire le document avant de le signer, donc savaient ce qu’ils faisaient. Ils ont des conseillers qui sont là. En plus ils ont tous montré des diplômes obtenus dans des grandes écoles, alors pas de piège. Pourquoi ATT ne l’a pas fait ?
    Qu’on ne nous dise pas de IBK était ivre comme excuse !!!!!

  3. Le Malien est l’etre humain par excellence .On acceuil les autres chez nous ,je ne voit pas pourquoi nos migrants ne peuvent revenir a la maison ?
    C’est maintenent qu’ils auront l’amour du pays .Ceux que d’aucun endur encore en Europe n’est pas facile.Si ce retour s’accompagne d’assistance ou la formation sur le sol Malien ,je trouve que le gouvernement a bien fait d’aller ds le bon sens du retour .
    La porte de l’europe ne se fermera pas .que les mouvements se fassent ds la legalite c’est de cela qu’il s’agirai desormain.

  4. Lien :

    Communiqué de presse: L’Union européenne investit 381 million d’euros contre les causes profondes de la migration irrégulière dans la région du Sahel et du bassin du lac Tchad Bruxelles le 14.12.2016

  5. ………C’est un programme proposé par l’Union Européenne à certains pays dont le MALI, Le Sénégal,le Niger, La Mauritanie, Le Tchad, le Burkina … et c’est publier sur le site de L’union Européenne le 14.12.2016. Je n’y vois aucun accord signé. Nous devons faire l’effort en allant chercher les infos à la source au lieu de nous empoter facilement.

  6. De Tous les pays du monde le Mali devait être le plus conscient des enjeux de l’immigration/immigration et le plus habile par rapport a leur gestion…pour plusieurs raisons:
    1- Nous avons le système politico-administratif le plus irresponsable et incapable au monde/ un état faillit qui n’est nulle part dans la vie des maliens. De ce fait, l’Émigration réduit les charges et responsabilité de l’état deja hautement irresponsable et donc nous épargne les pires de tensions sociales…imagine si tous les 5-7 millions de maliens qui vivent a l’extérieur devaient s’entasser autour de nos miettes de productions nationale!!!
    2- L’immigration non seulement maintienne l’émigration mais aussi permet de injecter plus 500 milliards CFA annuels dans l’économie malienne…ceci améliore la condition de vie des centaines des milliers de maliens qui seraient certainement tombés dans les conditions sociales les plus abjectes sous les yeux de l’État hautement incapable dans la main des administrateurs les plus corrompus et irresponsables au monde. Grâce a l’immigration des millions des maliens de l’extérieur et de l’intérieur ne ne s’en fi.chent pas mal de l existence médiocre voire pathétique l’État malien!!!
    3- Chaque immigrant malien déporté au Mali est une famille brule!
    Hélas la faillite poursuit nos l’état jusqu’à ses propres os! Le Senagal n’a pas des enjeux migratoire comme le Mali mais tout de même le Président Macky Sall dit qu’il n’est pas question de traduire une “coopération” en une balance entre plus d’aide et la gestion nationale de la migration etc…
    Encore! Helas! C’est toujours le meme “MALIBA” (en realite “. MALINI” ) où tout est a vendre a travers un complexe d’inferiorite inégalé.

  7. MALHONNÊTETÉ DE CE RÉGIME A ATTEINT UN SOMMET SANS ÉGAL

    IBK DEPUIS SON ACCESSION AU POUVOIR A ÉRIGÉ UN VRAI SYSTÈME DE MAFIA DIRIGÉ PAR SA FAMILLE. ET EXÉCUTÉ PAR DES MARIONNETTES NTELLECTUELLES FAISANT OFFICE DE MINISTRES ET DE GRANDS COMMIS

    C’EST AVEC CE CERCLE FERMÉ QUE IBK A FAIT PASSER LE FAMEUX ACCORD AVEC LES DJIHADISTES DU MNLA..FAISANT FI TOUTES LES INSTANCES DÉMOCRATIQUES DU PAYS

    POUR MOI C’EST UN MANQUE DE RESPECT…
    DE L’INSOLENCE PURE ET SIMPLE..UN MÉPRIS FLAGRANT..UN AFFFRONT AU PEUPLE DU MALI

    IBK ET SA MAFIA ONT VOULU PASSER UN AUTRE ACCORD DE LA HONTE SOUS SILENCE.

    TOUS LES CADRES MALIENS DU RÉGIME IBK SONT DEVENUS DES MENTEURS. DE MARA EN PASSANT PAR DIOP……LE MINISTRES DES AFFAIRES CACHOTIERES

    J’AI REGARDÉ LES PRESTATIONS DU CLOWN IBK PENDANT SA CAMPAGNE

    JE VOUS INVITE À ALLER VISIONNER SUR YOUTUBE LES MENSONGES DE MANDE NGALONTIGUELABA .

  8. LEKESSE (un de mes posteurs favoris!)
    “LES MALIENS ONT DÉPOSÉ LEUR CALEBASSE DE LAIT SUR LA TÊTE D’UN SAOULARD. COMBIEN DE GOUTES DE LAIT ON OBTIENDRA À L’ARRIVÉE..” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    et après, quand il ajoute: “LES MALIENS SAVAIENT QUE IBK ÉTAIT LE SEUL CANDIDAT SANS PROGRAMME..”, je me souviens des bordées d’insultes que j’ai reçues quand je disais sur même forum, qu’Ibk n’était qu’un bouffon sans la moindre envergure et… QU’ON LE SAVAIT TOUS!!! 😉 😉 😉

    Et malgré ça, 77% de naïfs (et je suis poli!) ont massivement voté pour le nullard que NOUS CONNAISSIONS TOUS! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • MERCI nfp
      c’est réciproque..
      tu es l’un de ceux que les pintades aux ailles mouillées de koulouba n’ont pas réussi à décourager…
      Paas une une bonne fin de semaine

  9. SI LE GOUVERMENT DE IBK A ÉTÉ PIÉGÉ..
    EH BIEN C’EST LA PREUVE IRRÉFUTABLE QUE CE GOUVERNEMENT DR MANDE FOUGARIBA EST UN GOUVERNEMT D’AMATEURS.

    QUE VOULEZ VOUS QU’ ON REPROCHE À IBK..
    LES MALIENS ONT DÉPOSÉ LEUR CALEBASSE DE LAIT SUR LA TÊTE D’UN SAOULARD. COMBIEN DE GOUTES DE LAIT ON OBTIENDRA À L’ARRIVÉE..

    LES MALIENS SAVAIENT QUE IBK ÉTAIT LE SEUL CANDIDAT SANS PROGRAMME..
    MÊME SON PARTI RPM PEINE À LE DEFENDRE PARCE QU’ IL TÂTONNE DEPUIS 3 ANS

  10. LEKESSE 14 Décembre 2016
    LEKESSE 298
    À FORCE DE TROP TOURNER LA GIROUETTE DEVIENT UN VENTILATEUR

    LE RÉGIME DE IBK EST TELLEMENT INSTABLE ET AMATEUR …INCAPABLE SANS OBJECTIF..
    DES MARIONNETTES À LA MERCI. DE TOUS Y COMPRIS L’ALGÉRIE.

    JAMAIS DANS L’HISTOIRE DU MALI UN PRÉSIDENT N’A ÉTÉ UN SANS COLONNE VERTÉBRALE..UNE NOUILLE..UN VERS DE TERRE.
    LES MALIENS SONT DESORMAIS ORPHELINS.

    OUI ORPHELINS DES ANCIENS PRÉSIDENTS QUI ONT DEFENDU NOS EXPATRIÉS

  11. Gafou 2
    “Personne n’a été piégé il savait très bien ce qu’il signait qu’on arrête de nous prendre pour des imbéciles”

    Dieu merci, enfin un commentaire…SENSE et LUCIDE! 😉 😉

  12. Malgré les pressions qui ont été exercées sur lui, le Président A.T.T a toujours refusé de signer quoi que ce soit allant dans le sens du rapatriement des compatriotes vivants dans la clandestinité en Europe. Pendant son long séjour en France, A.T.T a toujours été en compagnie des Maliens, notamment à Stalingrad, au Café ” Tout va mieux “particulièrement où il retrouvait ses amis et connaissances tous les après-midi pour échanger. Il connait leurs problèmes, leur mode de vie, en somme, toutes leurs préoccupations. Il est personnellement intervenu plusieurs fois en faveur de Maliens en difficulté, auprès de son ami, le Pasteur Modibo Diagouraga qui est le rédacteur pour le Ministre de l’Intérieur d’alors, de la loi sur la régularisation des sans papiers dite loi Chévènement. Aucun Président, qu’il soit Malien ou Africain, ne connait le problème des immigrés mieux que le Président A.T.T. Ce crétin d’I.B.K a vécu en France, bien plus longtemps qu’A.T.T, mais ces choses-là n’étaient pas son problème. Il est tout simplement étonnant, qu’il ait accepté de signer cet accord, si tel est qu’il y a consenti. C’est une honte! Que va t-il proposer en échange aux rapatriés? Alors que sa famille et ses proches ont fini de mettre notre économie à genoux, surfacturant et détournant à souhait, vidant allègrement les caisses de l’état. Que restera t-il pour la réinsertion de ces pauvres rapatriés? Sa mal gouvernance est bien une des raisons qui ont jeté ces jeunes sur les routes de l’exode.

  13. COULIBALY Yacouba
    “BERT Koenders ne connait pas les profondeurs socio-économiques qui sous-tendent cette immigration au Mali”

    Tu poses mal le problème, à savoir:
    En quoi “les profondeurs socio-économiques qui sous-tendent cette immigration au Mali” devraient-elles être le problème de Koenders et de l’Europe?

    L’Europe croule sous un afflux phénoménal d’immigrés clandestin, et c’est ça “SON” problème!

    Et elle s’emploie à le résoudre, au même titre que partout ailleurs dans le monde (et l’Algérie encore récemment!), les pays s’emploient le plus possible à mettre un frein au fléau pour eux de l’immigration clandestine!

    Et je suis désolé de le dire, mais c’est juste COMPREHENSIBLE!

  14. “Bamako a-t-il été piégé par Bruxelles ?” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    PIEGE! 😎 😎 😎 😎

    Décidément, l’éternel refrain Malien du “complot”, de la “machination” ou du “piège” si cher à nos chefs de grin 😆 est resservi à toutes occasions et à tous propos!

    De deux choses l’une: Ou bien le gouvernement Malien a effectivement signé ces supposés accords, ou bien il ne les a pas signés! 😎

    Mais s’il les a effectivement signés, que les autorités ne viennent pas nous raconter maintenant QU’ELLES NE SAVAIENT PAS CE QU’ELLES SIGNAIENT! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Cette fable est tellement ENORME 😎 😆 qu’elle ferait rire un enfant de 10 ans! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. Comrades theory in this matter is European Union (EU) gave government of Mali no option but to take its illegal migrants back. However EU also pledged financial assistance which likely will go in corrupt gains coffer of crooked Mali government officials managing this matter thus, returning migrants will become available to become terrorists assistance if not terrorists. Unfortunately no regards was given to Mali’s neighbors such as Algeria is also returning migrants to Mali. This condition have appearance of being managed by incompetent parties when at least good managers are needed. There is need to have access to all funds pledged by EU plus to coordinate return of all migrants to area where they may have a humane existence plus develop a modern living community. In short migrants need have access to adequate food, shelter, clothing plus meaningful education. Migrants need be able to immediately be introduced to a Live Well Africa plan which will provide essentials while showing them way to upgraded their lifestyle by educating plus training in useful modern ways which timely plus step by step upgraded their lifestyle. We all know we will not make it to this goal if mindset that made return of migrant deal prevail. Being that corrupt mindset thought only of illegal gains to be made from financial assistance to be provided by EU. Same likely to be corrupt party claimed to have been trapped by Brussels. He likely was trapped but not by Brussels instead it was by his greed for monies to be given as returning migrants financial assistance in which he intend to steal as much as possible however, if he is to proof me wrong all those assets will go to constructing a viable community for returning migrants in uninhabited area. It is amazing how even prospect of being able to commit corrupt acts lead individuals to acknowledge most stupid comments. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  16. Meme si c’est faut cet homme n’a jamain de respect sur mali ni les maliens
    Il est capable de tout faire pour preserver son pouvoire

  17. Personne n’a été piégé il savait très bien ce qu’il signait qu’on arrête de nous prendre pour des imbéciles

    • Comment pouvous-nous dire celà qu’ils ont été piégé, tout simplement ils etaient basés sur leurs interrés gouvernementals,les petits sommes qui les auraient été proposés,et oui ,c’est ça .Mais maintenant TROP c’est TROP .les autorités maliennes doivent commencer à penser au peuple leurs prochains qui vivent au petit monde. Ils essaient de se defendre eux-même,sans le soutien du régime gouvernementals, vous les autorités,profitez de nuire leurs images.Ce n’est pas siffusant pour vous de manger ceux que vous enlèvez dans vos bureaux, donc maintenant vous voulez manger la part de vos prochains pauvres et si celà, comment ils vont nourrir leurs familles?????????????? Et qui est different de vous qui obtenez tout ceux que vous voulez chez vous alors réflechiez-vous qu’il ya tant de choses. Un jour vous recolterez ceux que vous avez semés ….vous êtes dévenu une deception pour le Mali…

  18. BERT Koenders ne connait pas les profondeurs socio-économiques qui sous-tendent cette immigration au Mali mais DIOP le sait. Le tiers de la population malienne est à l’extérieur n’est pas gratuit, il y a une explication socio-économique à cela. Quand depuis la nuit des temps, depuis Soundiata KEITA, lorsqu’on ne parlait pas le même langage que le pouvoir en place, on partait pour ne pas se faire humilier par les hommes et femmes du pouvoir en place. C’est ce fondement qui sous-tend l’immigration des maliens depuis belle lurette. Donc aucun pouvoir depuis le mandé de Soundiata KEITA jusqu’aux régimes postes coloniaux ne s’est intéressé d’un partant à l’immigration, c’est d’ailleurs un “bon débarra” pour eux. Il s’agit sans nul doute des frères ennemis, le restant se fiche pas mal du partant et quand il revient le restant peut détruire les actions du partant dès qu’une situation favorable lui permet de poser des actes de destruction.

Comments are closed.