Déstabilisation du Mali à travers les expatriés de France : Bert Koenders dans la peau de l’opposition malienne

19
Bert-Koenders

Depuis la visite du ministre néerlandais des Affaires étrangères, Bert Koenders, ex patron de la MINUSMA au Mali, la polémique sur une prétendue signature d’un accord de réadmission des immigrés maliens en situation irrégulière en Europe, ne faiblit pas. Chaque jour qui passe en ajoute son lot de débats. La polémique est entretenue par certains médias européens à dessein. L’objectif étant de créer de faux ennuis au locataire de Koulouba. Au lieu de zoomer l’organisation du prochain sommet Afrique France, que notre pays abrite dans une semaine. Pour ce faire, le Mali a consenti d’énormes efforts financiers pour relooker le visage de notre capitale. N’est-ce pas que l’organisation de ce rendez-vous continental pour lequel Bamako s’est transformé en vaste chantier ouvert, doit focaliser toute l’actualité aujourd’hui ? Mais par mépris pour notre peuple, ces médias sont en train de diluer l’effort de nos Autorités dans cette polémique inutile. Comme s’il y a une volonté manifeste de saboter toutes les initiatives de notre pays. Qui hâte de tourner la page de la série de crises (politique, économique, sociale avec des répercussions sur la situation sécuritaire du pays) pour se concentrer sur l’essentiel, à savoir les aspirations légitimes des populations. Qui éprouvent de réels besoins de sortir de la pauvreté qui caractérise leur quotidien depuis près de cinq ans. Dans la concrétisation de cette quête légitime, la question qui taraude les esprits à Bamako, c’est l’attitude de certains partenaires, notamment  le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Bert Koenders. Pour certains milieux politiques, le diplomate néerlandais outrepasse parfois ses prérogatives en s’immisçant de manière subtile dans la politique intérieure de notre pays. On a parfois comme l’impression qu’il donne des coups de pouce à l’opposition politique dans le dos du peuple malien. A quelle fin ? Difficile de répondre à cette question. Seul l’avenir pourra mieux nous renseigner sur ces agissements à l’endroit de notre pays. En attendant, les pauvres maliens ne peuvent que prendre leur mal en patience.

L’histoire remonte à son arrivée au Mali, en 2013, en sa qualité de représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali dans le cadre de la mission de maintien de la paix au travers de la MINUSMA. Mais très vite, le diplomate néerlandais a révélé son vrai visage aux maliens, qui ont découvert à leur dépend son hostilité à l’égard de nos pouvoirs publics, qui incarnent les intérêts des 15 millions de Maliens, au point que le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta, s’était vu obliger de le rappeler à l’ordre. Il ne s’est pas empêché de marquer sa préférence voilée pour la poignée de rebelles touarègues du MNLA et leurs complices djahadistes d’Ansar Dine et du MUJAO, dont les membres repentis créèrent le HCUA pour être admis dans la salle de discussion à Alger. Tout s’est passé comme s’il ne faisait qu’obéir à un calendrier caché, que les Maliens n’ont pas tardé à découvrir. Depuis cette époque, les esprits les plus avertis suspectaient cet homme de conspiration dans le dos du Mali. Son tweet peut probablement confirmer le soupçon. Car, nommé ministre dans son pays après le petit accrochage avec le président IBK, l’on avait cru qu’avec le manteau de l’Etat, il cesserait de donner de petits coups de canif dans le dos de notre pays. Mais c’était mal connaître l’homme.

Konders n’est pas à son premier coup d’essai

Comme on aime à le dire« On a beau chassé le naturel, il revient au galop ». C’est le cas de Bert Koenders. Qui a, semble-t-il, fait exprès de créer une autre situation de polémique stérile autour du Mali en tweetant sur son compte une information aussi fantaisiste que rocambolesque, reprise par des médias européens centristes pour relayer la fausse nouvelle, en tout cas les Autorités maliennes ont opposé un démenti officiel. « Le Mali n’a jamais signé un accord de réadmission avec l’Union européenne » se défendaient-elles. La même information a été infirmée par des diplomates européens en poste au Mali. C’était à la faveur, d’une rencontre d’échanges sur le sujet avec leur interlocuteur, qu’est le ministre des affaires étrangères, Abdoulaye Diop. Cette discussion devrait en principe mettre fin à la polémique. Malheureusement au dépend des Maliens, une certaine presse française continue d’alimenter la polémique. Que gagne-t-elle à remonter les Maliens contre leurs Autorités ? Allez-y savoir ! C’est là où l’on peut croire à une sorte de manège dans le dos du Mali, ou un simple coup d’essai pour jauger la position de l’opinion sur la question ? Difficile de répondre à cette série de questions à la place du ministre hollandais. En tout état de cause, la volonté de  nuire au Mali est manifeste. Le tweet a produit tous les fruits escomptés. Car, à peine distillé sur la toile mondiale, une certaine opposition à travers ses démembrements basés en France s’en est saisie pour en faire une affaire personnelle comme si elle était déjà avertie de la publication de ce tweet. La stratégie de déstabilisation employée rappelle clairement celle utilisée contre ATT en 2008, à Paris où il a été violemment pris à partie par le même milieu hostile avec sa délégation, à la suite d’une visite officielle qu’il y avait effectuée. Au cours de laquelle le sujet de l’immigration s’était invité dans les discussions avec la partie française. Notamment, la question de la réadmission de nos compatriotes en situation irrégulière. En son temps, le président ATT avait récusé toute idée de conclure un quelconque accord à cet effet. Mais, n’empêche, des esprits tordus, probablement à la solde des services de renseignement français, auraient infiltré les associations des Maliens de France pour leur faire croire à la signature en catimini d’un prétendu accord avec la France sur une éventuelle réadmission de nos compatriotes en situation irrégulière. Ce qui n’a pas manqué de provoquer l’ire de nos compatriotes qui ont pris à partie ATT et sa délégation venu échanger avec eux sur leur préoccupation de l’heure. Malheureusement, la rencontre s’est tournée en vinaigre. ATT a été contraint de se retirer en catastrophe pour échapper à des agressions mêmes physiques très haineuses contre sa personne.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, Bert Koenders sachant  bien que toute action touchant cette corde sensible peut entrainer des électro chocs jusqu’au sommet de l’Etat, ne s’est  pas privé d’utiliser le petit tweet pour irriter nos compatriotes en causant des ennuis à certains gros bonnets du régime à commencer par ses homologues des Affaires étrangères de la Coopération internationale et de l’intégration africaine, Abdoulaye Diop et des Maliens de l’extérieur, Abdramane Sylla. Qui ont été obligés de déployer tout leur talent de grand orateur pour tenter de convaincre l’opinion publique,  malheureusement bousculée en ce moment par les vicissitudes de la vie. Le remous provoqua une forte ébullition à Paris, où des Maliens très remontés ont pris d’assaut la cour du Consulat pour y tenir un sit-in de plusieurs jours. Au moment où un accord est trouvé pour lever le siège du Consulat à Paris, des compatriotes montèrent une nouvelle garde de sit-in à Kayes pour dénoncer encore une fois un accord qui n’a jamais été signé. Comme pour dire que Bert Koenders et ses protégés ont réussi le coup. Ils sont parvenus à enflammer l’opposition, qui s’était quelque peu émoussée par manque de sujet à débattre. L’effet recherché a donc produit tous ses effets. Le sujet s’est même invité dans le discours à la Nation du président de la République à l’occasion de la fin d’année.

Affaire à suivre.

M A. Diakité

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Comme toujours chez nous, c’est la faute “DES AUTRES” 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Age mental moyen: 8 ou 10 ans maximum… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  2. Comrades all messengers of European Union (EU) bring same message which is Africans should stay home unless they are coming to Europe for education or business plus their stay should be temporary. We are obligated to treat EU members to much same. No more overly generous tax breaks. We should expect them to then return home to produce whatever they might produce in Africa if they do not receive generous tax breaks. Like action will open door wide for Africans with capital plus know how to produce those essential goods for Africa at a reduced cost plus enjoy a good profit. Moreover, African governments should show exclusively African corporations which produce essential goods preferential treatment much like EU show European companies who produce essential goods for Europe. This is about to become commonplace with America already leading way with condition of goods sold here should be produced here. With modern equipment Africa could produce many goods it use at a much less cost as oppose to same goods produced in Europe or used goods from Europe serving same cause. It is essential we work smart whether we work hard or not. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  3. Il n y a qu’un incompétent comme ce journaleux qui puisse écrire dans cette feuille de choux. L’amalgame entre joindre et l’opposition.
    Prenez vos chèques de voleurs et laisser les Maliens tranquille. Quand le jeune TRAORÉ a été tué par la police française la queue entre les jambes vous avez dit qu’il n’était pas malien et pourtant il été enterré à BAMAKO. Vous signez un accord il n’est qu’un communiqué. On renvoie des Maliens c’est l’opposition qui destabilse. Quelle indignité
    Pouah

  4. Comrades I deeply believe you see as I see concerning expatriates from France which is we should designate region of Mali for their return plus development as suited for them by them within Mali ability to timely deliver sustenance. This would limit their burden on Malian communities as they struggle to develop economically, socially, educationally plus suitable daily living conditions. As we know if repatriates are not properly managed they will be a liability to all of Mali whether they are present in those regions or not thus, we need at least create reeducation camps which release expatriates as they demonstrate they shall adjust to living conditions in Mali without being unlawful burden. If we do anything less we will betray people of Mali best interest. Let this not become evil European experiment intended to demonstrate Buntu are incapable of governing under challenging conditions especially when viewed from fitting angle of repatriation is a simple matter if properly managed. Repatriates should very much comprehend plus adapt to Live Well Africa movement fitting methods plus goals. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  5. Ce journaliste Diakité profite de ce sujet pour verse sa haine et sa Méchanceté qui l’ anime envers l’opposition par ce que cette opposition ne défend pas le pouvoir qui lui donne à Mange ,Tout les maliens condamnent la façon donc nos ressortissant sont traite car tout le Monde ( Majorité et Opposition ) a son parent en Europe

  6. Au lieu d’accuser le régime corrompu incompétent de Brouma naloma vous chercher un bouc émissaire Mr Ber koendeers c’est un très bon diplomate qui travaille bien pour l’intérêt de son pays nos bouffons qui sont capables de vendre leur mère pour l’argent ils ne vont pas hésité à sacrifier les Maliens ! c’est sure ORTM que le communiqué a été diffusé le bouffons Diop Était très à l’aise pas du tout gêné

  7. Monsieur Diakité tout ce que tu viens de dire est une réalité, mais le seul défaut du malien c’est de ne pas reconnaître ses erreurs. Selon toi Bert Koenders est un ennemi du Mali et par conséquent nos diplomates et hommes de médias ne devraient pas lui donner la chance de s’exprimer en direct sur nos antennes télévision et radios.

  8. 1- Après Alger il y a eu la même zizanie: signature ici, paraphe làbas…etc
    2- Après Serval on a voulu nous faire savoir qu’il fallait Barkane pour déloger des narco-trafiquants…Le résultat fut des accords qui scellèrent de facto la division du pays, où là nous, qui sommes nés, nous n’avions plus le droit d’y mettre le pied sans permission…parce que des bases militaires y ont été installées …Gao, Tessalit… nous en interdisent l’accès!!!

    3 – Si les autorités savent déjà ce dont est capable M.Koenders…
    4 – Si elles savent déjà que cette corde de l’immigration est très sensible…
    5 – Si elles savent déjà qu’avec, il y a eu un antécédant fâcheux avec ATT…
    6 – Si elles savent déjà les enjeux autour du sujet à savoir: passeport, NINA, élections etc etc, alors il ne faut plus en vouloir à ce Monsieur qui n’est qu’en mission pour leur population…!

    – Il s’agit donc pour nos autorités d’avoir des positions claires et sortir du mutisme habituel en communiquant directement avec les Maliens. On appelle cela s’assumer.
    – De toutes les manières la réadmission a lieu chaque jour, mais se sentir être livré manu-militari par les siens donne son saveur de malaise légitime à ce psycho-drame, surtout quand on est d’une manière ou d’une autre responsable des départs massifs et de surcroît ignore comment ces départs se sont organisés financièrement…

    • MOSSAD ….
      LE TITRE DE TROU DU CUL TE REVIENT DE DROIT !
      REVENDIQUES LE ! ON VA T ‘APPUYER !
      CONTENT ?
      ALORS …..REMERCIES , CONNARD ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Grimaces et contemplez comme d´habitude votre cul qui puent vos doigts sur le clavier pour l´avoir trop gratté! Réveillez-vous là…M COOCOO…c´est une nvlle année…une bonne…eeeuuuhh

        • Aahhh, à propos, revendiquez un peu de piment pour votre cul ou MEMBRE, comme vous voulez, de préférence rouge comme COCO…, le rouge…IL VOUS REVIENT DE DROIT!!!

          • – La technique du piment est simple, M Coco: Enfoncez-le bien dans votre cul!
            – C´est bon là? , sinon “ON VA VOUS APPUYER”!

      • – L´Artiste et chanteur Belge J. Beaucarne disait qu´”à force de péter trop haut, le cul prend la place du cerveau”. Sauf que votre cul, tout le monde l´aura vu suffisamment en 2016 pour avoir été monté disons un peu “HAUT” !Que vous reste-t-il à cacher, M Coco ? Truand!

  9. Bonjour à Tous.
    Je suis l’un des rares maliens qui n’ont jamais aimé ce Bert Koenders. Depuis que je l’ai vu la première fois, je l’ai vu comme un poussin mouillé. Ce signe ne trompe jamais. Il caractérise les individus tordus, toujours prêts à mordre le talon des hommes.

    Je vous demande de retenir ceci: il sera aussi trahi un jour.
    Bon entendeur, salut.

    Sabali dé kagni.

  10. Ce type est le plus grand voyou des diplomates qui ont séjournes au Mali. Chaque fois qu’il s’affiche, c’est pour nous créer une situation inconfortable. C’est pourquoi il n’a pas pu s’accorder avec nos autorités quand il était a la MINUS MA. Ça lui valu son départ du Mali. Ils ont eu un autre moyen de lui maintenir dans notre environnement en lui nommant ministre des affaires etrangeres de son pays. Il ne nous fait que des gâchis.

    • La vérité est que le Mali tire beaucoup de l’immigration, mais notre diplomatie a toujours faiblement couvert nos ressortissants à l’extérieur. Même une simple ci consulaire n’est jamais facile à obtenir. L’opposition n’a rien y voir.

Comments are closed.