Défense et illustration des saloperies engendrées par les entraves au regroupement familial que la loi Hortefeux prétend empirer encore

0

Ci-dessous la lettre adressée par Emmanuelle G. parent d”élève d”une école parisienne et militante RESF, pour tenter d”empêcher l”expulsion d”Alfoussène vers le Mali. Quant à sa grand-mère qui vit en Côte-d”Ivoire, elle ne peut plus s”occuper de lui tandis que ses parents et ses frères et sœurs vivent en France. Il est depuis deux jours dans la prison pour étrangers en attente de refoulement pudiquement appelée «zone d”attente». Il a 9 ans (oui, neuf ans !).

Les textes actuellement en vigueur sur (contre!) le regroupement familial conduisent déjà à ce genre de situation insupportable. La loi Hortefeux adoptée à l”assemblée nationale la nuit dernière en produira de plus nombreuses, plus insupportables encore.

• Richard Moyon •

Monsieur le Procureur de la République
près le Tribunal de Grande Instance de Créteil
Rue Pasteur Vallery Radot
94011 CRETEIL Cedex
Fax 01 49 81 ** **

URGENCE
Signalement d’un enfant en danger

Monsieur le Procureur,

Je me permets de vous contacter de toute urgence pour vous signaler le cas de l’enfant Alfoussène G., né le * avril 1998 en Côte d’Ivoire.

Cet enfant est arrivé mercredi 18 septembre en France par le vol Bamako-Paris.
Il venait rejoindre ses parents de nationalité malienne domiciliés en France depuis 1998 (pour son père) et 2001 (pour sa mère) ainsi que ses trois frères et sœurs tous nés en France.

Arrivé avec de faux papiers sous le nom de Sawabogo S., le jeune garçon a été gardé par la PAF [police de l”air et des frontières] d’Orly Sud.

Ce qui motive ce signalement est tout d’abord la crainte qu’Alfoussène ne soit renvoyé au Mali dans le vol prévu pour Bamako ce jeudi 19 septembre à 10h20. Au Mali, personne ne pourra l’accueillir.
Durant les années de séparation, Alfoussène a été gardé par sa grand-mère maternelle en Côte d’Ivoire. Sa grand-mère désormais âgée et malade ne peut plus s’occuper de son petit-fils. Si Alfoussène est renvoyé au Mali, il y sera donc seul.

De plus, les parents d’Alfoussène (M Alassane G. né en 1975 au Mali et Mme Bintou N. née en 1978 au Mali) sont tous deux titulaires d’une autorisation provisoire de séjour sur le territoire français. Celle-ci permet à son père de travailler régulièrement avec un contrat à durée indéterminé.
Deux de ses frères et sœurs sont régulièrement scolarisés à l’école des Récollets (Paris, Xe) où ils poursuivent une scolarité parfaitement normale.
Enfin, la place d’un enfant de 9 ans ne peut être dans la zone d’attente internationale.

Je connais cette famille depuis le printemps 2006 étant également parent d’élève à l’école des Récollets. Je vois parents et enfants de cette famille tous les jours. Il m’ont ainsi alerté mercredi 18 septembre du danger de leur enfant. Ils tiennent à votre disposition l’ensemble des pièces prouvant la filiation.
Je soutiens cette famille dans ses démarches administratives auprès de la Préfecture de Paris en tant que membre du Réseau Education Sans Frontières. A ce titre, il me paraît important d’ajouter que, dans toutes leurs démarches auprès de la Préfecture, ils ont toujours déclaré l’existence d’Alfoussène.

Je vous remercie de bien vouloir traiter de toute urgence le cas d‘Alfoussène G. afin qu’il ne soit pas expulsé vers le Mali dans un premier temps et que vous puissiez, dans un second temps, examiner sérieusement et calmement le cas de cet enfant.

A titre d’information, M. B. (06 83 35 ** **) est l’administrateur ad hoc de cet enfant et pourra compléter et confirmer l’ensemble de ces informations.

Je me tiens bien évidemment à votre entière disposition pour vous transmettre toute information qui vous serait utile.

Comptant sur votre diligence, je vous prie de croire, Monsieur le procureur, en mes sentiments les meilleurs.

Emmanuelle G.
06 25 93 ** **

Source: liberation.fr du 20 septembre 2007

Commentaires via Facebook :