La crise Centrafricaine a occasionné le rapatriement de milliers maliens qui vivaient dans ce pays. Actuellement ces rapatriés sont un peu partout à Bamako. Aujourd’hui, ils sont confrontés à de nombreuse difficultés notamment d’ordre alimentaire.
C’est fort de ce constat que l’ONG Al Farouk Mali a procédé le 19 février 2014 à une distribution de dons aux rapatriés maliens de Centrafrique et à d’autres familles démunies de la commune IV du District de Bamako.
Au total, 400 familles, dont 200 familles rapatriées et 200 autres, ont bénéficié de ces dons.
La remise symbolique des dons a été procédée par Thierno Amadou Oumar Hass Diallo, ministre délégué auprès du ministère de l’administration territorial, chargé des affaires religieuses. C’était en présence, entre autres, du Directeur Général de l’ONG Al Farouk, Ibrahim Kontao et du maire de la commune IV du District de Bamako.
Financés par l’ONG Sheikh Thani Bin Abdullah du Qatar à hauteur de 12 millions de F CFA, ces dons comprenaient : 10 tonnes de riz, 2 tonnes de sucre et huit tonnes d’huile. Et chaque famille a reçu 1 sac de riz, 1 sac de mil et 2 bitons d’huile.
« C’est l’occasion pour moi de remercier l’ONG Al Farouk pour ce généreux geste en faveur des rapatriés de la République de Centrafrique », a dit le maire.
Il a aussi particulièrement remercié le Directeur de l’ONG pour sa clairvoyance et la solidarité dont il fait preuve à l’égard de nos compatriotes rapatriés de la République Centrafricaine. Il revient donc aux collectivités qu’il représente et ses partenaires de venir aussi au secours des personnes en situation difficile.
Tout comme le porte parole des rapatriés, Oumar Goro, tous les intervenant ont félicité et remercié l’ONG Al Farouk Mali pour son geste solidarité.
Selon le ministre délégué auprès du ministère de l’administration territorial, Thierno Oumar Hass Diallo, l’ONG Al Farouk n’est pas à sa première édition. « Par rapport à des situations exceptionnelles de détresse, cette ONG vient de réaffirmer tout son rôle d’ONG humanitaire surtout religieuse ».
« Permettez-moi de saluer au non des plus hautes autorité du Mali, l’ONG Al Farouk pour ce geste louable », conclura le ministre Diallo.
Adama DAO