Chasse aux étrangers vivant en Angola : «Le Mali est le seul pays qui alimente ses ressortissants dans les centres de rétention», dixit le ministre des Maliens de l’Extérieur

0
Les Maliens d’Angola

Le samedi 03 novembre, le Ministre de la Jeunesse, de l’Action citoyenne, de l’Emploi et de la Fonction publique, Porte-parole du Gouvernement, Amadou Koïta, était au CIGMA pour animer la conférence de presse relative au Conseil des ministres du vendredi 02 novembre. Il était accompagné de son homologue des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Yaya Sangaré. Après avoir expliqué les informations remontées par les autorités diplomatiques de notre pays en Angola, le ministre Sangaré a profité de l’occasion pour se prêter aux questions des hommes de média.

Comme à l’accoutumée, le ministre Porte-parole du gouvernement a  longuement commenté les décisions prises par le dernier conseil des ministres. Actualité  oblige, le ministre des Maliens de l’Extérieur lui a ravi la vedette. Yaya Sangaré a d’abord longuement expliqué les évènements douloureux que vivent les étrangers d’Angola.

Pour le ministre, les maliens, à l’instar des autres ressortissants africains, sont rattrapés par leurs conditions d’irrégularités par rapport à leurs documents de voyage ou de prestation de travail. A cet effet, Yaya Sangaré explique que beaucoup de nos ressortissants, soit 85%,  n’ont  pas de document de voyage ou ne sont pas enregistrés à l’ambassade, donc ne remplissent pas les conditions nécessaires pour exercer un métier en bonne  et due  forme en Angola.

Aux dires du ministre, son département s’attèle instamment à comprendre comment vivent nos ressortissants dans ce pays. Cependant, de concert avec les autres gouvernements africains notamment ouest-africains, le gouvernement cherche les voies et moyens pour aplanir les difficultés de nos concitoyens vivant en Angola. Ce, pour éviter de faire cavalier seul. Ce qui n’empêche pas, assure le ministre,  que notre pays se concerte avec les autorités angolaises afin que nos concitoyens soient traités de façon humaine dans les centres de rétention.

34 000 maliens vivraient en Angola. Mais seulement 7000 à 8000 d’entre eux posséderaient les documents officiels. D’après Yaya Sangaré, « Le Mali est le seul pays qui alimente ses ressortissants dans les centres de rétention ».  Aussi, assure le ministre, il a déjà été mis un Comité de suivi pour rapatrier  les maliens en situation irrégulière « notre pays est en train de prendre des dispositions pour le rapatriement volontaire de nos ressortissants.

Gaoussou M. Traoré

Commentaires via Facebook :