Dans la nuit du mercredi 30 juin au 1er juillet 2010, un vol spécial affrété par les autorités libyennes déverse à l’aéroport de Bamako Sénou 20 Maliens.
Les infortunés, selon de sources dignes de foi, étaient bien portants à leur arrivée à l’aéroport Bamako Sénou. Ils ont été cueillis puis hébergés chez les sapeurs-pompiers, avant de retrouver leur famille respective. Notre source précise que les expulsés avaient leurs bagages. Même si les causes de leur expulsion n’ont pas été révélées, force est de croire que les arguties des autorités libyenne ne tiennent pas toujours la route. Car elles accusent nos compatriotes vivant sur leur sol d’être des sans-papiers.
En effet, on se rappelle de l’expulsion de 153 Maliens de la Libye, le 2 octobre 2009, bien après une bonne centaine avait été victimes du même sort. Sauf que ces dernières avaient subi des sévisses corporelles et autres humiliations, avant d’être jetées comme des ordures à Bamako. Elles avaient été même dépouillées de leurs biens. Mais les autorités de Bamako n’ont jamais bronché.
De plus en plus, les ressortissants de l’Afrique au sud du Sahara en Libye sont pris pour cible dans ce pays où ils sont régulièrement arrêtés et emprisonnés, très souvent à tort, en tout cas, selon les victimes. Les Africains en Libye subissent le même sort que ceux qui sont en Europe. Alors que le Guide de la révolution, le colonel Kadhafi, se veut le chantre de l’Unité africaine. Quel paradoxe ?
Ali Coulibaly, Stagiaire