Le ministère des Maliens de l’extérieur à travers le Centre d’information et de gestion des migrations (CIGEM) et le ministère de l’économie et des finances, a organisé une rencontre entre les décideurs politiques et opérateurs sur la baisse du coût de transfert des fonds des migrants et la valorisation desdits fonds au Mali.
C’était à l’hôtel Massaley, sous la présidence d’Alou Badra Macalou ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine. Y ont pris part certains ambassadeurs, chef de la délégation de l’Union européenne au Mali, partenaires techniques et financiers, directeur du Centre d’information et de gestion des migrations et autres hauts responsables.
Selon une étude de
En dépit des efforts déjà consentis dans ce domaine, les coûts de transferts restent élevés. Le véritable défi repose sur l’identification et la mise en œuvre des cadres et d’instrument permettant à la fois de faciliter les transferts et de baisser les coûts. Il s’agit aussi de favoriser leur impact en vue de satisfaire les besoins primaires des familles des migrants et ceux de notre économie.
Au dire du ministre Macalou, le volume de transferts des fonds serait encore plus important et bénéfique pour l’investissement et l’épargne du Mali, si des moyens étaient envisagés pour la baisse de leur coût.
O.K