C’est une salle Djéli Baba Cissoko du CICB, pleine à craquer qui a abrité ce jeudi 27 février la cérémonie de lancement de la campagne d’information et de sensibilisation sur les risques de la migration irrégulière (allant du 27 février au 27 mars 2014) sous le slogan : «mon eldorado, c’est le Mali».
Organisée par le ministère des Maliens de l’Extérieur, la cérémonie de ce lancement qui était présidée par le Dr Abderahamane Sylla, ministre des Maliens de l’Extérieur, s’est déroulée en présence de M. Moussa Mara, ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville, de plusieurs personnalités et des membres d’associations de jeunes.
Le ton de la cérémonie a été donné par une prestation musicale de l’artiste Assétou Kanouté sur les conséquences de la migration irrégulière.
Ainsi, dans son discours de lancement de la campagne d’information et de sensibilisation, le ministre des Maliens de l’Extérieur, Dr Abderahamane Sylla dira que la problématique actuelle de la migration touche beaucoup de sujets divers allant de la libre circulation des personnes, aux échanges économiques et culturels. Elle embrasse aujourd’hui la situation globale de la sécurité, des droits de l’homme et touche même les relations d’Etat à Etat et devient souvent très compliquée quand elle s’effectue de façon irrégulière, c’est-à-dire non organisée et qui ne respecte pas les lois et normes.
Toujours, pour le ministre Sylla, cette forme de migration met en danger les vies humaines, celles d’une jeunesse en quête du bien être social.
« Le gouvernement de la République du Mali place la lutte contre la migration irrégulière au centre de toutes ses préoccupations, qui touche la jeunesse dans toute sa composante, d’où cette campagne d’information et de sensibilisation sur les risques de la migration irrégulière. Le gouvernement entend s’investir cette année dans la formation professionnelle des jeunes et à l’apprentissage des métiers pour lutter contre cette pratique» a souligné le ministre des Maliens de l’Extérieur.
Selon le ministre des Maliens de l’extérieur, il est établi que la migration contribue au développement de nos pays, que ce soit le pays de départ ou d’accueil. Car, selon des études, les Maliens de l’extérieur envoient chaque année au pays près de 300 milliards FCFA. Mais, force est de constater que la migration, surtout irrégulière, est la cause de beaucoup de tragédies de part et d’autre. Ces dernières années, des milliers de jeunes africains ont perdu la vie sur le chemin de la migration irrégulière avec le naufrage de Lampedusa et les morts sur les côtes de Gibraltar.
Le ministre a rappelé aussi que 163 Maliens étaient récemment détenus dans des conditions déplorables dans les prisons en Libye pour défaut de papiers de séjour. Mais «ces migrants ont été libérés et rapatriés au Mali grâce à la médiation du département des Maliens de l’Extérieur».
Le Dr Sylla a saisi l’occasion pour lancer un appel aux Maliens à prendre conscience des conséquences désastreuses de la migration irrégulière et aux partenaires à soutenir les actions de sensibilisation sur les risques de ce phénomène qui fait des dégâts dans nos pays. Aussi, il a invité les Maliens de l’extérieur à respecter les règles de séjour et les lois des pays d’accueil.
Notons enfin que la cérémonie a été marquée par la projection d’un film documentaire et la présentation d’un sketch du groupe Niogolon sur les dangers de la migration irrégulière.
Dieudonné Tembely
Il faut que les approches changent au Mali…On n’ a pas toujours besoin d’être sensibilisés par des Niogolons sur les sujets les plus sérieux.Les conférences c’est largement suffisant.Les folklores sont trop présents dans tout ce qui se passe au Mali,vraiment un peu trop!
Comments are closed.