Calvaire des maliens en Libye :Où se cache le Ministre des Maliens de l’Extérieur

0

Pendant que les pays sérieux cherchent par tous les moyens à faire évacuer leur ressortissant du bourbier libyen, les autorités maliennes avec en tête le ministre des maliens de l’extérieur brillent à nouveau  par leur silence. A en croire que nos compatriotes de l’extérieur ne sont pas des humains. En plus d’une diplomatie en perte de vitesse, l’abandon du département dédié aux maliens de l’extérieur par son titulaire serait aussi à la base de cette triste réalité.

 

Si la création d’un département entièrement dédié au malien a suscité de l’espoir en un moment donné, à l’heure actuelle, force est de constater qu’il brille par son indifférence face aux calvaires que subissent  nos compatriotes dans une Libye à bord d’une guerre civile. C’est dans un ton ironique que RFI, a décrit la qualité des calvaires que subissent certains ressortissants Maliens au sud du Sahara en Libye. En effet, pris entre le marteau et l’enclume, ils sont victimes selon un de nos compatriotes que nous avons joint par téléphone, de beaucoup d’atrocités inimaginables de part et d’autre. Tout comme en Cote d’ivoire, les ressortissants maliens en  Libye, sont  entrain de payer un lourd tribut dans cette guerre, au mépris du pouvoir d’ATT.

Selon une source bien introduite, nos plus hautes autorités semblent beaucoup se préoccuper du sort du généreux Kadhafi plus tôt que de nos compatriotes vivant dans cette merde. Si le gouvernement malien continue de se cloîtrer dans son silence, contrairement aux charters de Kadhafi qui contenaient des vivants, ont risque de ne rapatrier que des cercueils.

 

Le plus dure a encaissé dans cette situation, est l’abandon de poste du Ministre Alou Badra Macalou depuis qu’il, assure l’intérim au Ministère de la Santé. Pour beaucoup d’observateurs avisés, ce changement de stratégie du président de la république est incompréhensible et même révoltant. Pour eux, après avoir manipulé les maliens de l’extérieur à des fins électoralistes, à quelques mois de la fin de son dernier mandat, ATT ne soucie plus de leur sort.

Pourtant le cas de la Libye est très préoccupant. Accusés d’être des mercenaires à la solde du régime Kadhafi, ils sont souvent pris pour cible par une population déchaînée. Toujours selon nos sources jointes dans le pays de Kadhafi, nos compatriotes sont entrains de mourir par dizaine. Pour faire bouger les choses, il est temps que la société civile malienne se réveille et exige pour une fois des comptes aux autorités.  

 

Imaginé bien si c’était un des leurs qui étaient en danger en Libye ? En attendant la réponse à cette question, c’est la déroute au sein de la colonie malienne vivant là-bas. Ceux qui ont puis rejoindre la frontière tunisienne ne sont pas aussi au bout de leur peine.

 

Face à la démission du Ministre des Maliens de l’Extérieur Alou Badra Macalou et a une diplomatie chancelante minée par des grèves, ATT doit prendre ses responsabilités dans tous les cas. A défaut, il risque d’être tôt ou tard rattraper par l’histoire.

A suivre

Lamine Diallo

 

Commentaires via Facebook :