Cabale contre les maliens en Algérie : Bamako punit pour s’être rapproché de Rabat

29

L’expulsion de Maliens d’Algérie suscite toujours des  interrogations de l’opinion nationale et internationale. En fait cette opération algérienne est sous-tendue par la signature par le Mali de la réadmission du Maroc au sein de l’Union africaine. De quoi fâcher les autorités d’Alger.

Selon de sources fiables, l’expulsion de plus des migrants maliens d’Algérie n’est pas un fait du hasard. Elle ne serait ni liée à celui du communiqué signé entre le Mali et l’Union européenne et non plus d’une question d’immigration illégale.

La cause principale de ce rapatriement est du au fait que notre pays proche du Maroc, depuis un certain temps dans sa politique de quête du continent africain. Le Mali aurait, à la  faveur de la dernière rencontre de l’UA, signé l’accord de réadmission du Maroc qui avait volontairement suspendu sa participation.

La réintégration du Royaume chérifien fait peur au sein de l’UA à plusieurs baleines de l’organisation notamment l’Algérie, qui soutient vaille que vaille la politique sahraouie en Afrique notamment l’octroi de souveraineté par le Maroc à ce pays aux aisselles du gouvernement marocain.

Pour démontrer son mécontentement, le gouvernement algérienne a mené une vaste campagne de ratissage et de rapatriement de migrants d’Afrique sub-saharienne avec en ligne de mire les Maliens. Selon les informations qui nous sont parvenues, il y avait même des migrants réguliers de retour de leur boulot qui ont été pris de force puis refoulés.

L’ambassadeur algérien au Mali face à cette équation n’a trouvé d’autres justifications que de faire mention dans un communiqué de l’agression d’agents humanitaires.

Dans cette  cabale des autorités algériennes, nos compatriotes ont été victimes de maltraitances inhumaines et privés pendant plusieurs jours de nourriture, ce qui a occasionné la mort de plusieurs d’entre eux, ce qui n’a pas été dit dans le communiqué de l’ambassadeur.

Aux dernières nouvelles l’ambassadeur était convoqué par les autorités maliennes pour s’expliquer sur cet acte abominable du gouvernement algérien.

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. wsr 224
    “Les nègres ont perdus leur dignité!”

    Et beaucoup ont aussi perdu leur passeport, surtout la page avec un visa! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Le Nègre serait-il désordonné? 😆 😆 😎

  2. KONE 31
    “C’est 1400 africains: Sénégalais, Nigerians, Camerounais, Nigeriens, Maleins,……. pourquoi mentir en faisant croire qu’i s’agit que des maliens?”

    EXACT!

    1000 FOIS EXACT!

    Mon frère, merci de souligner cette évidence! Mais tu sais bien que
    par définition,
    par essence,
    par nature,
    par réflexe,
    le Malien passe son temps à se croire (et surtout à SE FAIRE PASSER!) pour “VICTIME DE CECI, DE CELA, DE UNTEL”….

    Selon nos crétins de service, nos chefs de grin, et tous nos faux intellectuels à deux balles, nous serions, nous, Maliens, TOUJOURS et SYSTEMATIQUEMENT la cible de la part “des autres” (qui qu’ils soient!)
    de complots anti-Mali,
    de machinations anti-Mali,
    de persécutions à l’encontre des Maliens,
    de discriminations à l’encontre des Maliens,
    de mépris, etc, ect, etc 😮 😮 😮 😮

    Ici, comme tu le fais très justement remarquer, il s’agit simplement d’une opération de lutte contre les immigrés illégaux sub-sahariens… QUELS QU’ILS SOIENT!

    Mais pour le Malien de base au cerveau étriqué, l’occasion est trop belle: On présente ça comme une opération barbare et inhumaine spécifiquement dressée CONTRE LES MALIENS! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et malgré que des Nigériens, des Sénégalais, des Mauritaniens, des Nigérians, des Burkinabé, soient logés EXACTEMENT à même enseigne et soient traîtés EXACTEMENT de la même façon, pour nos éternels pleurnichards Malino-Maliens, c’est (bien sur!) une “odieuse-brimade-du-méchant-étranger-contre-le-gentil-Malien-Innocent”!!! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    Cette permanente pleurnicherie Malienne du “toujours victime de…” devient à la longue exaspérante!!! 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡

  3. Comrades we also could choose to be equally as brutal or plus condensending in dealing people from Algeria. In time will take actions at least as meaningful. Buntu do not welcome those who do not welcome us. This should have been done long ago by all parties. It would have been everybody best interest. Europe have come to a point it realize members of Islam pursue conduct in Europe that Europeans pursued in Africa plus Middle East. Conclusion is European find like conduct unacceptable when they are in part subjected to it. Surprise so do Africans. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.

  4. ar RFI Publié le 05-12-2016 Modifié le 05-12-2016 à 06:44

    En Algérie, une expulsion collective de 1400 migrants ouest-africains est en cours. Une première depuis 2012. Arrêtées dans la capitale, des centaines de personnes sont enfermées dans un camp de Tamanrasset. D’autres sont toujours bloquées dans un camp à Alger. Toutes seront renvoyées du pays. Le Snapap, un syndicat autonome, a dénoncé dimanche 4 décembre «la plus grande chasse à l’homme noir depuis l’indépendance». Un collectif de militants, le RAJ, a demandé l’arrêt des expulsions. Dans la capitale, où ils sont plusieurs milliers, les migrants vivent désormais cachés.

    C’est 1400 africains: Sénégalais, Nigerians, Camerounais, Nigeriens, Maleins,……. pourquoi mentir en faisant croire qu’i s’agit que des maliens?

  5. Par RFI Publié le 05-12-2016 Modifié le 05-12-2016 à 06:44

    En Algérie, une expulsion collective de 1400 migrants ouest-africains est en cours. Une première depuis 2012. Arrêtées dans la capitale, des centaines de personnes sont enfermées dans un camp de Tamanrasset. D’autres sont toujours bloquées dans un camp à Alger. Toutes seront renvoyées du pays. Le Snapap, un syndicat autonome, a dénoncé dimanche 4 décembre «la plus grande chasse à l’homme noir depuis l’indépendance». Un collectif de militants, le RAJ, a demandé l’arrêt des expulsions. Dans la capitale, où ils sont plusieurs milliers, les migrants vivent désormais cachés.

    C’est 1400 africains: Sénégalais, Nigerians, Camerounais, Nigeriens, Maleins,……. pourquoi mentir en faisant croire qu’i s’agit que des maliens?

    • Parce que lorsqu’une polémique s’essouffle, il faudra en trouver d’autres. Tout est bon pour jeter le blâme sur l’autre. Ce n’est pas la vérité qui les intéresse.

  6. Que vous êtes pathétiques. C’est parce que le Mali aurait fait une autre “signature” que des maliens en Algérie auraient payé le frais. C’est donc par ce que le Mali n’aurait pas opposé son droit à la réadmission du Maroc que plus de 1 400 immigrants sub-sahariens sont expulsés vers leur pays d’origine?
    Donc en fait de compte, ce n’est pas la faute de l’Algérie si elle s’est rendu coupable d’expulsion envers les immigrants noirs? Ça serait celle du Mali et donc du régime?

  7. Il serait malsain de vouloir diaboliser toute l’Algérie à cause de ces incidents malheureux .

    Le Mali entretient depuis des décennies des relations amicales et fraternelles avec l’Algérie . Il est toujours contreproductif et regrettable de réagir à chaud et sous émotion

    Il faut toujours savoir raison garder en toute circonstance .
    Il ne faut pas non plus “jeter le bébé avec l’eau du bain”.

    Il serait injuste et ingrat de ne voir que du mal dans la relation entre le Mali et l’Algérie . L’Algérie a déjà bien aidé le Mali à maintes reprises et dans les moments les plus difficiles pour notre pays .

    Le Mali continuera toujours à avoir des bonnes relations de bon voisinage avec l’Algérie . L’Algérie restera toujours un pays frère et ami pour le Mali

    Néanmoins ce que l’Etat malien doit faire , c’est de se rapprocher de l’Etat algérien afin que les maliens expulsés puissent entrer dans leurs pleins droits en récupérant tous leurs biens .

    Les maliens qui étaient en situation régulière et qui travaillaient depuis des années en Algérie doivent être dédommagés et doivent entrer en possession de leurs biens laissés en Algérie .

    Vive le Mali ,vive l’amitié et la fraternité algéro-malienne , vive l’Afrique .
    A bas l’impérialisme , à bas le néocolonialisme .

    • Minty
      “Il serait malsain de vouloir diaboliser toute l’Algérie à cause de ces incidents malheureux ”

      Salut mon frère ennemi! 😉 😆

      Mais sur le FOND, peut-on réellement parler ici “d’incidents malheureux”?
      Je veux bien sur la façon de procéder, et donc sur la FORME, mais sur le FOND??? 😉

      Il s’agit juste d’un pays qui réagit NORMALEMENT face à un afflux massif d’immigrés ILLEGAUX sur son propre territoire!

      Il est parfaitement NORMAL (!!!…) qu’un pays sérieux quel qu’il soit se protège et prenne des mesures contre une présence étrangère ILLEGALE sur son sol…

      Parmi tous nos compatriotes qui crachent ici leur prétendue indignation et leur haine stupide de l’Algérie, combien seraient prêts à admettre une présence étrangère ILLEGALE sur le territoire Malien? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Bien sur, c’est effectivement “malheureux” pour les déguerpis manu militari, mais c’est juste………………….NORMAL!

  8. ……..Arrêtez un peu ouais. Ils y’avait plusieurs nationalités dans cette affaire…des Sénégalais, Nigerian, Camerounais, Ivoiriens………ils était plus 1400 au total dont 400 maliens. Vous faites croire aux idiots qui en se renseignent pas ailleurs que c’était seulement des maliens mais pas moi.

    Il temps que nous comprenons que si un pays veut pas de nous , ça ne sert à rien de l’attaquer. On peut faire la même choses non? C’est difficile pour certains de le comprendre mais, il est grand temps que nos jeunes cessent de sortir de le sorte. Certains dirons qu’ils n’ont pas de travail chez nous alors que d’autres y vivent très bien au MALI sans être humilié tous les jours.

    Tout le monde veut devenir millionnaire rapidement et partout les moyens. Il y’a du travail au MALI mais, avec une partie de la jeunesse qui croient que seule l’extérieur offrent une meilleure perspective , nous assisterons à voir des convois de ce type.

    La vérité blesse mais elle triomphera.

    • UNE REMARQUE PERTINENTE , LES NEGRES VIVENT MAL CHEZ EUX, ET LEURS PARENTS LES FONT EXILER POUR FENEANTISER BIEN ET BEL AU MALI, SACRIFIANT LEURS CONGENITURES!

  9. Les nègres disent: “Ah les arabes ne nous aiment pas, les blancs ne nous aiment pas… lablabla…”

    Bandes de nègres soumis, sous-hommes, vous aimez ceux qui vous humilient: vous êtes les 1ers à donner des noms arabes à enfants etc…

    Les nègres ont perdus leur dignité!

      • ça m’énerve trop, les koufindens sont là a se plaindre des arabes, des blancs… mais pourquoi vous appelez vos enfants ‘Mamadou’, ‘Martin’ ou je ne sais quels noms arabes ou occidentaux de merde?

    • ………….Ah les bougnoules, les producteurs de cannabis, les terroristes, les violents les buveurs d’alcool, les sous hommes d’après les français……

  10. L’Algérie n’a jamais aimée le mali et il n’aimera jamais,mais l’Algérie a été aider par Modibo Keita a faire passer son armements,le mali a fait berger Bouteflika,ici a gao pendant plusieurs années,c’est maintenant que le mali est traiter de cette maniérè merci Algérie.

    • “L’’Algérie n’a jamais aimée le mali et il n’aimera jamais”

      Certes, le racisme des arabes envers les noirs ne date pas d’hier; Mais avant de dire “l’Algérie n’aime pas le Mali”, balayons d’abord UN PEU devant notre propre porte!

      Je te signale que dans la toute la sous-région, nous sommes de loin les plus XENOPHOBES!!!
      Nous sommes nous-mêmes toujours en train de cracher sur LES AUTRES à tous propos et en toutes occacsions!

      Nous sommes toujours les premiers à qualifier de fourbes, de sournois, de comploteurs, de complices, et de ceci de cela, un coup le Niger, un coup la Mauritanie, un coup l’Algérie, un coup le Sénégal, etc etc etc…

      On ne peut pas décemment passer son temps à cracher sur les autres, et dire en même temps “L’Algérie n’aime pas le Mali”! 😉 😉 😉 😉

      Houbien?

  11. S’il faut choisir je choisirais l’Algérie sans hésiter. Il faut manquer de vision stratégique et être cupide sur l’argent facile pour abandonner l’Algérie au profit du Maroc. À cause des reliques volées par les marocains à Gao et à Tombouctou et que Modibo Keita avait réclamé le Maroc n’a pas d’autres choix que de nous donner des bourses et autres pour payer notre silence. L’ALGÉRIE au contraire a toujours été avec le Mali et a été le premier à dire que notre pays est indivisible. Sans compter l’appui multiforme depuis l’indépendance qui ne peut même pas être chiffrée. Le seul pays à nous avoir offert un avion en son temps. C’est notre diplomatie qui est myope et très légère. Il est temps d’ouvrir les yeux

    • je vois la chose exactement comme ca, les algeriens sont tres differents d***** d’ essence meme:
      > une personne se comporterait tres differement s****** et une republique qui s’ est formee dans le combat et le nationalisme…
      >la personne algerienne a garde sa dignite et sa fraternite (hoya!) le mot favorit labas,**********
      !!!******

    • Vous avez raison mais l’Algérie en réalité ne cautionne pas que les Touaregs soient dirigés par nous negros du sud.

    • La vie, c’est toujours le choix entre le pire et le moins pire et en politique on se met toujours du côté de ses partenaires stratégiques.
      1- En raison de notre longue frontière commune, on sera toujours obligé de négocier avec ce pays. Seulement il nous faut une autre diplomatie beaucoup plus subtile dans la pratique. C’est à dire tirer sa main de celle du lépreux sans brusquer…

      2- Quant au Maroc, il a d’autres priorités qu’avec le Mali: La diplomatie politique en vue de récupérer le Sahara Occidental, celle économique du royaume avec le Sénégal, la RDC, prestation de service avec Kigali, de phosphate avec Addis Abeba…

  12. ecoutez les algeriens aiment le Mali et les maliens, mais les maliens sont des troglodites leur appetit n’ a pas de fin, et ils sont trop profiteurs de maniere a n’ avoir ni de freres ni de soeurs ils sont egoistes, celui qui n’ a pas d’ amis se fera bouffer par ses enemis, Rabat est bien connecte a l’ ordre mondial qui defavorise et a toujours defavorise le Mali, l’ Algerie est la plus grande puissance frontaliere avec le Mali et nous voyons que nous avons toujours eu un destin commun et un peuple en commun!
    Je ne sais pas par quelle cessite politique les larbins au pouvoir et leurs precheurs internationaux boudent l’ Algerie SOEUR!!!

    L’ ALGERIEN APPELLE LES MALIENS DES FRERES ET COUSINS, LEURS GRAND-MERES ET GRAND-PERES SONT BEAUCOUP DES BAMBARAS , FOULAH, SONINKE, HAOUSSA, DJERMA, MEME KHASSONKE…UN PAYS PUISSANT, UN VOISIN PUISSANT , TOUTE RIVALITES ENTRE L’ ALGERIE ET LE MAROC DEVRAIT FAIRE DU MALI UN MEDIATEUR ENTRE LES DEUX, PAS PRISE PARTIE DANS UN CONFLICT PROVOQUE PAR LES FRANCAIS!

  13. Ce pays est bien une ‘curiosité planétaire’ comme disait récemment un internaute….

    Je suis d’accord car chaque fois que le gouvernement et IBK font une “connerie”, ce qui du reste est très fréquent on se presse pour dire que c’est la faute de l’opposition…

    Franchement IBK il faut arreter ton ‘HASSIDIYA’ sur la lucidité d’une opposition qui ne fait que son travail en se faisant l’écho des misères et rancoeurs infinies depuis ta malencontreuse prestation de serment il y a trois ans.

    Ceci étant dit je voudrais préciser que je ne suis nullement un homme politique mais un malien très préoccupé par les insuffisances criardes et grandissantes de ton régime incompétent, voleur et traitre.

  14. L Algerie est xenophobe depuis belle lurette,mais il se masque.Sinon l algerien n a jamais aimé un noir.Demandez un peu à ceux qui ont etudie là bas,ils ne diront pas le contraire.Nous les noirs devont les punir sevèrement en boudant tout ceux qu ils exportent vers nos pays.Là ils vont tout de suite changé ,sans celà ils vont jamais savoir que nous faisons leur force.

    • Pour les bouder, dis au gouvernement de ne plus envoyer des étudiants/apprenants et de refuser toute forme de bourse.
      Si l’Algérie decide de fermer sa frontière, ce sera un coup dur pour le peuple

    • J’approuve. Les gens parlent le plus souvent ignorant les réalités. Un arabe et surtout algérien n’a jamais aime un noir.Conscient de cela je n’ai pas accepter que ma fille fasse le voyage dans ces pays pour faire des études.

Comments are closed.