Pour palier à la recrudescence de la délinquance de la jeunesse Franco-Malienne en France, une association créée depuis février 2009 est montée sur le créneau. Portée sur les fonts baptismaux par notre compatriote Sidibé Sanouhoulé Pascal, cette association dénommée ‘’Mali Sini’’ a pour objectif majeur l’éveil de conscience de la jeunesse malienne aussi bien à l’intérieur du Mali qu’à l’étranger. Créée après des années de réflexions approfondies, cette association est l’œuvre d’un malien ayant vécu 25 ans de galère dans la banlieue de Paris et connaissant mieux que quiconque les souffrances auxquelles les jeunes maliens sont confrontés en France, d’où sa volonté de venir en aide à des jeunes de la diaspora et inciter la majeure partie d’entre eux à participer dans des projets de développement dans leur pays.
De la création de l’association à nos jours, plusieurs actions ont été réalisées. Des dons de matériels médicaux, sportifs et pédagogiques sont à l’actif de l’association. Des vélos également pour des personnes handicapées ont été offerts. Le dernier projet en cours est la construction d’une ferme-école dans la région de Kayes, plus précisément à Kita. Ledit projet vise à enseigner aux jeunes la valorisation de la terre aride et dure par des méthodes simples et accessibles à tous. « Les jeunes pensent toujours à émigrer. Avec une mise en valeur des terres en friche et mal utilisées, on pourrait freiner l’expatriation et créer de nouvelles ressources », déclarait Pascal Sidibé, président de l’association Mali Sini, dans un article de presse écrit par notre consœur Murielle Desmoulins de la presse de la Loire en France. Toujours selon la même source, Monsieur Sidibé affirmait : « Le socle, c’est la famille, l’école et l’environnement. Si l’un de ces trois éléments manque, le jeune peut rapidement être déstabilisé. Pour beaucoup de jeunes en difficulté, le principal problème est la perte d’identité. Ils vivent en France depuis longtemps mais ne connaissent même pas leur pays et encore moins ses lois ».
Mali Sini compte s’impliquer pour sensibiliser, éduquer et orienter les jeunes Franco-Maliens pour un double changement de comportement et de mentalité. Pour réussir ses missions, l’association a noué des relations de partenariat avec des structures locales spécialisées dans le domaine humanitaire. Il s’agit, bien entendu, du Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance, la mission locale, la Croix-Rouge… Elle a également, sur la base d’un programme de développement en faveur du Mali, proposé aux jeunes de Sablé « à la recherche d’un repère » un engagement citoyen pour le Mali. L’association compte de nos jours plusieurs membres volontaires et sympathisants répartis entre la France et le Mali. L’assistance, l’installation et l’insertion des femmes et les enfants en situation familiale difficile ; La facilitation de l’accès aux centres de soins pour les femmes enceintes et les enfants du côté Malien ; Des voyages de terrain dans le but de s’imprégner de la vie locale des habitants de Kita (cercle dont il est originaire et qui à la chance d’abriter les premières phases des projets de développement de Mali Sini) ; Des liens de partenariats et des jumelages dans le cadre du développement de notre pays … sont autant de défis réalisés ou en cours d’exécution pour cette association citoyenne. Les actions posées par Mali Sini doivent servir d’exemples pour toutes les autres associations de la diaspora. La persévérance, le patriotisme et l’engagement de notre compatriote Sidibé Pascal méritent d’être accompagnés par les plus hautes autorités du pays. Aussi, ils doivent servir de sources d’inspiration pour toute la jeunesse malienne vivant en France et partout dans le monde.
IDRISSA KANTAO
La jeunesse franco-malienne a besoin d’un double changement de comportement et de mentalité…
Plutôt bien, sa c’est un projet du genre a etre soutenue
bs vent et bon courage
Comments are closed.