Arrivée hier vers midi de 256 Maliens en provenance de la Libye :Déjà un millier de nos compatriotes rapatriés depuis le début de la crise

0

Hier mercredi 10 mars, aux environs de midi, 256 Maliens rapatriés de la Libye grâce aux efforts conjugués de l’Organisation internationale des migrations et du gouvernement malien ont été accueillis dans la grande cour des sapeurs pompiers de Sogoniko par le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’intégration africaine, Dr Badara Aliou Macalou.

Depuis le début des hostilités en Libye, le rapatriement de nos compatriotes se déroule à un rythme soutenu. Déjà, environ un millier de Maliens vivant dans le pays du désormais Guide contesté de la Jamahira Arabe libyenne sont déjà rentrés au  bercail.

Hier, vers midi, 256 personnes ont été rapatriées et dans cette même journée de jeudi, 250 autres personnes étaient attendues vers minuit. Ce n’est pas tout, car aujourd’hui vendredi 11 mars, un autre avion, avec à son bord 250 personnes, est attendu à l’aéroport international de Bamako-Sénou.

Selon de nombreux témoignages recueillis hier auprès de ces arrivants, ils sont des milieux d’étrangers, de diverses nationalités, qui cherchent à fuir les combats qui gagnent en intensité dans les villes libyennes.  Et la plupart de nos frères résidant dans ce pays se sont réfugiés dans l’ambassade malienne à Tripoli. 

 "Les parties en conflit, pro-Kadhafi et insurgés, ne font pas de distinctions entre les étrangers. Quand  tu n’es pas un des leurs, ils te dépouillent de tes biens. A part le vêtement que je porte, je n’ai pu rien apporter avec moi", regrette Bourama Sissoko,  un jeune rapatrié de 23 ans. 

Cheicknè Sow, un autre rapatrié a, de son côté apprécié, à juste titre, cette opération de rapatriement avant d’inviter le gouvernement à continuer sur cette lancée. Car, à le croire, la situation est critique : "J’ai passé deux semaines dans les locaux de notre ambassade en compagnie de milliers de nos camarades. Les locaux de notre représentation sont exigüs. Ils sont nombreux dans l’enceinte de l’ambassade et à la frontière, en attendant leur rapatriement" a ajouté Cheickné Sow.

Quant au ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’intégration africaine, il a souhaité, au nom du président de la République, la bienvenue à nos compatriotes.

Pour lui, le gouvernement s’attèlera à ce que tous nos compatriotes vivant en Libye, qui le désirent, puisse rentrer au bercail. Il s’est également réjoui du bon fonctionnement du dispositif mis en place pour ces différents rapatriements avant de rappeler que le rythme  va s’accélérer dans les prochains jours.

Il sied de rappeler que les Maliens vivant en Libye ont été estimés à 8 000, selon le dernier  recensement du RAVEC. Un chiffre que beaucoup trouvent minoré par rapport à la réalité.

Kassoum THERA

 

Commentaires via Facebook :