Arrestations massives et arbitraires de migrants : Alger ‘’bafoue’’ les normes internationales relatives aux droit des réfugies et de migrants, selon LADDH

Depuis quelques jours, une vague d’arrestations s’abat sur des migrants de plusieurs nationalités en Algérie.

6
Journée record au large de la Méditerranée: 6 500 migrants secourus
Un bateau de l'organisation catalane Proactiva Open Arms, qui participe aux opérations de secours avec d'autres ONG, vient au secours d'une embarcation transportant des migrants venant d'Erythrée, au large de la Libye, le 29 août 2016. © REUTERS/Giorgos Moutafis TPX IMAGES OF THE DAY

Depuis quelques jours, une vague d’arrestations s’abat sur des migrants de plusieurs nationalités en Algérie. Des méthodes primitives sont utilisées contre des Maliens, des guinéens, des Camerounais, des Ivoiriens, qui sont arrêtés de façon arbitraire, et embarqués dans des conditions inhumaines. Il y a parmi eux des Maliens en situation régulière disposant du passeport et qui sont entrés en territoire algérien, il y a moins de trois mois.

Certains auraient été arrêtés sur le chantier où ils travaillaient le soir. D’autres, à qui on a promis un relogement après des émeutes d’habitants algériens, histoire de calmer le quartier, se sont finalement retrouvés arrêtés. Il y a eu en outre des descentes dans des lieux d’habitation, indiquent nos sources algériennes. Celles-ci ajoutent que les arrestations continuaient hier soir [lundi 5 décembre], et qu’aucune déclaration officielle n’a été faite par le Ministère des Affaires Etrangères algérien. Les ambassades ne sont au courant de rien, indiquent nos sources.

Lors du départ du premier convoi, le vendredi, des personnes ont refusé de monter dans les bus, et ont été violentées par les forces de l’ordre. Et depuis hier lundi, des centaines de personnes sont arrivées dans un camp au sud de Tamanrasset. « Ils sont au moins 1500 pour le moment, des Maliens, des guinéens, des Camerounais, des Ivoiriens », selon nos sources. Ils sont enfermés dans des bungalows. Des témoignages de migrants indiquent que « les membres du Croissant rouge leur demandent de payer pour la nourriture et l’eau », selon une correspondance particulière.

Contacté le ministère des Maliens de l’Extérieur dit avoir appris comme tout le monde, par voie de presse, et cherche à en savoir plus, voir comprendre la situation avec exactitude. Des Maliens sont-ils concernés ou s’agit-il simplement de noirs non maliens ? De sources proches du département, celui-ci ne dispose pour le moment d’aucune information officielle venant des missions diplomatiques. Toutefois le département ayant appris par voie de presse est saisi à travers son cabinet pour qu’un rapport des missions diplomatiques soit mis à la disposition du ministre, sur la base duquel des actions seront entreprises.

‘’Politique non assumée’’ des autorités algériennes

La Ligue Algérienne pour la Défense des droits de l’Homme (LADDH) a dénoncé ce vendredi 02 décembre les arrestations de près de 1400 migrants dans la capitale, sur décision du wali d’Alger. Dans un communiqué publié sur son site Internet, cette ONG a accusé les autorités algériennes de “bafouer” les normes internationales relatives aux droit des réfugies, demandeur d’asiles et de migrants. Elle s’est dite “indignée” contre la “politique non assumée” de ces mêmes autorités vis-à-vis des migrants, “exploités pour des considérations économiques” et “expulsés quand le besoin ne se fait plus sentir”, écrit un site algérien, huffpostmaghreb.com.

La LADDH dénonce ces arrestations massives de migrants et leur rétention arbitraire et violente. Elle considère qu’en agissant ainsi, les autorités algériennes portent aussi atteinte aux droits des femmes et des enfants. Ces arrestations concerneraient « des enfants, des femmes enceintes, des personnes malades, migrants en situation irrégulière, demandeurs d’asile et réfugiés, se retrouvent tous victimes de cette opération de rétention dans des conditions de vie désastreuses et indignes », selon huffpostmaghreb.com. Les personnes en rétention ont déjà protesté contre leurs conditions et la situation reste tendue. Et d’après les premières informations, une opération d’expulsion serait imminente.

La LADDH s’indigne contre la gestion policière exclusive de la question migratoire en Algérie. Elle rejette cette politique non assumée à l’égard des migrants qui consiste à les exploiter pour des considérations économiques en violation de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille, à les stigmatiser, et à les pourchasser pour les expulser quand le besoin ne se fait plus sentir. L’Algérie, de par son histoire et du parcours de ses enfants, mérite d’avoir une vraie politique migratoire, basée sur l’ouverture, la dignité et le respect des droits, écrit huffpostmaghreb.com.

B. Daou

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Lorsque les algeriens disent du mal de vous alors dites leur que le maroc a mis 2 raclées militaire à l’algerie et qu’il suffit
    De lire les documents declassifiés de la cia pour savoir que l’algerie a subit 2 branlées humiliantes par le maroc

  2. Les Algériens se foutent éperdument de migrants, surtout lorsqu’il s’agit de noirs africains. Ils n’ont jamais considéré les noirs comme des êtres humains. Ces enfants de putes sont partout en europe à foutre la merde, mais ne supportent pas la présence de noirs chez eux. Ils doivent être conscients du fait que ces noirs cherchent simplement leur route pour l’Espagne ou la France. C’est dans cette perspective qu’ils restent en Algérie, en attendant de bonnes opportunité pour poursuivre leur voyage. Qu’y a t-il en Algérie. Les Algériens eux-mêmes crèvent de faim chez eux. Comment peuvent-ils croire que les noirs viennent leur prendre leur travail, alors qu’eux même peinent à joindre les deux bouts, et ces sales fils de putes se croient au dessus des autres parce qu’ils sont noirs. Bande de peuple de misérables. Les militaires ont parfaitement raison de vous niquer et de piétiner vos droits. Sales racistes que vous êtes.

    • je peux comprendre ta colère; mais insulter tous les Algériens….
      Alors enfant de putain je t insulte toi et tous ceux qui feront comme toi
      Et jusqu a preuve du contraire l Algérien va en effectivement en Europe mais surement pas chez toi, la putain de ta mère qui t a mis au monde batard

    • Fils de pute personne ne veux de vous partout pourtant l’Algérie accepterait des sans papiers ? Demande à ta mere la pute d’arrêter de pondre vous creverez moins de faim le mali fait de la lèche à la France qui vous vole et vous bombardent comme de la merde qui vous a aidé a part l’Algérie qui a déjà ses problèmes pour vous ya rien
      Dehors !!!!!?

    • Touré, tu as attiré la colère de mamadou et fatima…

      Mais tu t’y es pris mal!

      Laisse faire un pro des insultes!

      Sarah : nom juif, d’origine africaine et le fennec ou le rat du désert:

      depuis que les arabes, ses coureurs des sables à 4 pattes, comme disaient les ancients africains de l’égypte pharaonique (Kemet), depuis qu’ils ont envahi le nord de notre continent, avec les viols, les pillages et leur religion arabe islamique du diable, fondé par mohamed, mamadou, un pédophile, violeur de gamine, depuis les africains sont dans une merde blanche!

      Les algériens expulsent les africains, les africains devraient expulser les algériens vers l’arabie maudite…

      sarah et le fennec, je ne vais pas insulter vos mères.
      Je vais juste vous dire qu’elles auraient du avorter en allant chier lorsqu’elles étaient enceintes de vous…

      Tu vois touré c’est comme ça qu’on fait, quand on veut insulter des fennecs!

      Et dire qu’avec l’egypte, le mali est le pays qui a plus travailler à aider les algériens contre l’occupant franSSais, mais bon sarah et le rat des sables sont ingrats!
      😉

Comments are closed.