Arrestations de 80 maliens au Congo-Brazza : Le Consul obtient la libération de quelques-uns …

3

La situation au Congo-Brazzaville reste encore inquiétante. Et pour cause. Plus de 1150 arrestationsà travers l’opération « m’batayamokolo ». Parmi ces interpelés, figurent 80 personnes de nationalité malienne.

Juste en ce mois de Mai, le Congo Brazza lançait l’opération « m’batayamokolo ». L’expression est « lingala » (une langue parlée au Congo) et signifie «le gifle du grand frère». Cette opération, nous indique ce malien résidant au Congo depuis 2009, consiste à traquer les sans-papiers.

Au début l’opération, nous indique-t-il, c’était l’enfer : « ils brutalisent les gens, les personnes arrêtés sont entassées dans le commissariat central de Pointe-Noire (la capitale économique du Congo).

A la date d’aujourd’hui, l’idée de rapatriement des Ouest africains serait abandonnée, mais, indique notre source, l’opération continue toujours. Parmi les 80 maliens arrêtés quelques uns ont pu être libérés grâce à l’intervention du consul en la personne de M. Amadou Niangadou.

Djibi Karim

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. oooh nous les malienne de exterieure demandent le gouvernement de pense a nos situation,on compend bien que le prs.. et le gvrnm a beaucoup de defit a rlf..notanment crise au nord mali.sinon nous les malienne de l’exterieure sont fatigue,beaucoup veullent se retourner mais manque de moins et la honte de se retourner mains vid.n’balima mali den minnu bè congo Ala k’aw la kanda

  2. Et malidénwou sèkèra sa: le Gongo aussi?J’ai vu une vidéo sur le net où en Angola les policiers saoules s’amusent à frapper mais bien “bèdjè gbossili” des étrangers africains arrêtés à tour de role.Avec de pareils actes ignobles , je me demande si l’intégration africaine aura lieu avant la fin du monde.Et si on ne nous avait pas tout dit sur ce qui se cache derrière le fait d’être un Noir parmi les autres races de la terre….??? 😥 😥 😥 😥

Comments are closed.