Harouna Mahamar Touré, Oumar Issa et Idriss Abderhamane tous des Maliens de Gao arrêtés et exfiltrés du Ghana vers les USA. Il leur est reproché une supposée accointance avec la Qaida, la nébuleuse terroriste qui fait perdre à l’oncle Sam son sommeil.
Chose curieuse, personne n’en parle et tout porte à croire que tout le monde est déjà d’accord sur leur culpabilité et qu’ils n’ont que ce qu’ils méritent. Deux poids deux mesures ? Sans aucun doute, lorsqu’on sait que ce sont des hommes et femmes d’ici et d’ailleurs en appui à la France, la puissante pour on ne sait qu’elle gloriole qui, se lèvent pour intervenir auprès des dirigeants Iraniens pour enfin obtenir la libération de la française accusée d’intelligence avec l’ennemi, pardon avec le Camp Moussavi, le candidat de l’opposition. N’est ce pas que la suite de sa libération a déclenché de par le monde, une guerre de paternité de sa libération entre Wade du Senegal et Lula du Brésil ?
Le Mali notre pays avec Amadou Toumani, notre président a tout fait pour obtenir la libération d’étrangers détenus sur notre territoire. Et pourquoi ces pays qui nous doivent la libération de leurs compatriotes ne nous renvoient pas l’ascenseur ? Pourquoi, à ce jour le ministre Ouane officiellement, ne pipe mot ne serait-ce qu’apaiser les familles des Maliens détenus aux USA ? Les USA, ce n’est un secret pour personne, tombent très souvent dans des travers avant de se confondre en excuses. La chasse à l’homme déclenchée contre Saddam Hussein et sa famille a fini par révéler ses coins d’ombre. L’homme n’était une menace pour personne, et d’armes de destruction massive, l’Irak n’avait rien et n’a toujours rien. Juste un argument pour chasser un homme du pouvoir avec tout ce que cela a coûté en terme de mort d’hommes, de destruction de tissus sociaux, de propagation de haine et d’exacerbation de la violence.
Notre pays a l’obligation morale de se lever afin de savoir, tout en n’oubliant pas d’informer notre opinion sur le sort de nos frères enlevés et détenus aux USA, parce que tout ce que nous savons de Harouna Mahamar Touré, d’Oumar Issa et d’Idriss Abderhamane nous vient de l’étranger via l’Internet.
Sory de Moti