Appel du CSDM en faveur des maliens retenus à Tamanrasset : Nos compatriotes retournent au bercail !

0

Une situation qui conforte le Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM) qui encourage le Gouvernement malien à protéger les intérêts des soldats de l’économie malienne. Le CSDM a organisé un deuxième point de presse sur la situation de nos compatriotes vivant en Algérie. C’était la semaine dernière,  à son siège, sis à Garantiguibougou 300 Logements.

S’il y a un apport à saluer dans le développement de l’économie nationale, c’est bien celui des Maliens établis à l’Etranger. Ces derniers constituent une des sources principales de revenus tant pour le pays que pour leurs parents restés aux villages.

Malheureusement, certains d’entre eux vivent un véritable calvaire dans leurs pays d’accueil. C’est le cas de nos compatriotes vivant en Algérie qui font l’objet de toutes sortes de persécutions de la part des autorités algériennes. Ces dernières procèdent ces derniers temps à une véritable politique de chasse aux sorcières.

 

Lors de son premier point de presse,  animé le 30 septembre dernier, le CSDM a interpellé le Gouvernement à ramener au bercail nos compatriotes retenus à Tamanrasset, ville située à 1000 km d’Alger et dans des conditions extrêmement difficiles. Pour l’association de défense des droits des migrants, le retour de ces Maliens nous épargnerait des surprises désagréables.

 

Le CSDM a renouvelé le même appel au Gouvernement malien  lors d’un  point de presse, tenu le mardi 10 octobre 2017. Un appel  qui semble avoir été entendu par les autorités maliennes au vu de l’évolution de la situation. Car, l’on annonce le retour de certains d’entre eux au pays par cars, via Niamey, le Niger. Même si tous les migrants ne font pas partie de ce revenants au pays, l’espoir est désormais permis avec ce début de retour.

 

Le CSDM aura joué son rôle de défenseur des droits migrants dans le cas des Maliens d’Algérie.

 

Par ailleurs, Mohamed Chérif Haïdara  exprime toute son amertume sur le cas des 75 Maliens portés disparus en Alger et Tamanrasset. Il exhorte les autorités maliennes et les défenseurs des Droits de l’Homme à rechercher et retrouver ces personnes. Il y va de la protection des droits légitimes et sacrés des migrants.

 

A propos de ceux qui viennent de  rentrer d’Algérie et d’autres pays, le Président du CSDM invite le Gouvernement à créer des conditions propices de leur installation au pays. Car, ils reviennent bredouilles après avoir passé des années à la recherche d’un mieux être.  Une fois retourné au pays, la question de revivre pose problème ; d’où l’appel à l’aide à ces frères lancé à l’endroit des autorités.

 

Ambaba de DISSONGO

Commentaires via Facebook :