Aéroport de Nice: un ex-policier jouait le passeur aux frontières

0

 C’est un drôle de tour de passe-passe auquel un Franco-Malien de 34 ans a tenté de se livrer, à l’aéroport de Nice. Sauf que l’homme en question n’a pas enfilé la panoplie du magicien, mais son ancien uniforme d’adjoint à la sécurité. A savoir, un blouson orné de l’insigne policier.

Débarqué d’un avion en provenance du Mali en compagnie de deux compatriotes, ce policier en trompe-l’œil n’a pas hésité à engager directement la conversation avec ses « collègues » du poste transfrontalier, afin de les inciter à les faire passer, lui et ses deux amis, sans réellement sourciller.

« L’uniforme ? Juste une relique en souvenir »

Sauf que cet ancien élève de l’école de police de St-Malo est tombé sur un autre adjoint de sécurité, toujours en activité celui-là, et particulièrement consciencieux de surcroît.

Ce dernier a donc posé un regard scrutateur aux papiers présentés. Bingo! L’un des visas était contrefait, et l’autre falsifié.
rnInterpellés, les deux candidats à l’immigration irrégulière ont été renvoyés dans leur pays d’origine. Leur passeur présumé, lui, a dû s’expliquer auprès des enquêteurs de la PAF (Police aux Frontières). Le blouson de policier ? Juste une relique, qu’il aurait gardée en souvenir de ses années de service (de 2003 à 2007).

« En arrivant à l’aéroport, je l’ai enfilé parce que j’avais froid », a d’abord prétexté le suspect, alors qu’il disposait d’autres vestes, plus « conformes », dans sa valise.

Une explication qui n’a pas convaincu le Parquet de Nice, lequel a ouvert une information judiciaire. Le ministère public n’a pas non plus goûté au petit jeu de rôle improvisé par l’ex-adjoint de sécurité. Après son déferrement, l’homme a été écroué. Avec la possibilité, désormais, d’enfiler la tenue du détenu. Sans davantage de chance de passer au travers des barreaux.

Publié le dimanche 20 février 2011 à 11H19 – nicematin.com

 

Commentaires via Facebook :