Accord de réadmission entre le Mali et l’UE : La colère de la diaspora

1
La diaspora malienne (photo à titre illustratif)

Les informations fusent sur toutes les lignes que le gouvernement malien a paraphé un accord avec l’Union européenne le dimanche 11 décembre 2016  permettant ainsi aux Etats Européens d’expulser tous les Maliens vivant dans leurs pays dans des situations irrégulières. Cette information a provoqué la colère des Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur.

Cette nouvelle est sans doute la plus grande surprise à laquelle les Maliens ne s’attendaient pas. Certes, le phénomène de l’immigration clandestine est un fléau très désastreux, mais cela ne justifie pas un tel accord, car l’immigration des Maliens s’explique principalement par des situations économiques très compliquées. Pour les Maliens de l’extérieur que nous avons pu  recenser sur les antennes ou encore sur les réseaux sociaux… cet accord constitue un vrai casse-tête. Pour servir l’exemple voici les quelques vidéos d’interventions postées sur Youtube: 

Aminata Coulibaly vivant à Montreuil : « IBK et son gouvernement nous ont poignardés dans le dos en signant cet accord, jamais je n’aurai imaginé une telle chose, mais je suis sûre que mon président ne mesure pas les conséquences de l’acte qu’il vient d’entreprendre », Mohamed Diawara toujours à Montreuil : « Je me demande sincèrement ce que vise cet accord, personnellement je ne suis pas concerné car j’ai mes papiers mais il s’agit de mes frères et sœurs, le Mali est un  pays pauvre et l’immigration nous aide un peu à lutter contre le phénomène. Si c’st vrai que nos dirigeants ont signé cet accord, c’est une trahison».

Par contre à l’intérieur beaucoup reste sceptiques,  car : « cela me parait impossible » a fait entendre un vieux qui a voulu garder son nom.

Rappelons que le 18 décembre 2015  lors de la journée mondiale des migrants, le ministre des Maliens de l’extérieurs a fait entendre qu’il y’a plus de quatre millions de migrants maliens à travers le monde et qu’il contribuent à 11% du PIB, soit environ 456 millions de FCFA/an  dans l’économie malienne.    

Après l’accord militaire avec la France signé en 2015, après l’opération Ami Kane, ce nouvel accord est un autre coup de pétard dans la politique d’IBK.       

Amadou Kodio

La Lettre du Mali

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Un gouvernement qui ment au peuple malien!! Quelle honte!! Vivement 2018 pour que IBK dégage!

Comments are closed.