Abdoulaye Diop, à propos de la migration : «Nous travaillons pour préserver les jeunes au Mali »

10
Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de l'Intégration Africaine

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine, Abdoulaye Diop, a co-animé une conférence de presse avec son collègue des Maliens de l’extérieur, Abdramane Sylla pour donner la vraie information sur la prétendue signature d’un accord de réadmission des migrants maliens vivants en Europe. Le ministre a apporté un cinglant démenti sur cette information.

Le Mali n’a pas signé un accord de réadmission des migrants maliens plutôt un communiqué conjoint avec le ministre des affaires étrangères du Pays-Bas, Bert Koenders, lors de sa visite au Mali le 11 décembre dernier, précise le ministre Diop.

En effet, cette polémique sur la signature d’un tel accord intervient après la publication de supposé accord de réadmission des migrants vivants en Europe par Bert Koenders dans son pays.  Les medias internationaux ont largement commenté cette information attribuant au Mali sa signature qui n’a jamais été faite.

Campagne de déstabilisation du Mali     

Pire, pour avoir plus d’information sur le sujet, les medias internationaux n’ont approché aucun responsable malien pour vérifier la véracité de l’information.  Le ministre de s’interroger. Dans quel dessein ont-ils fait cela ? Pour lui, c’est une campagne de déstabilisation du Mali et il ajoute : « certains ne veulent pas que notre pays se stabilise ».

Suivant ses explications, «chaque fois qu’ils voient que nous avançons un peu, ils essaient de nous créer un problème. Quand cette désinformation a circulé dans les médias et réseaux sociaux, j’ai exigé des Pays-Bas et de l’Union européenne un démenti concernant la signature de cet accord. Toute chose que ces pays partenaires ont accepté, en envoyant une communication verbale de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas qui prouve que le Mali n’a pas signé un accord avec l’Union européenne ».

Oui, un simple communiqué commun

Le chef de la diplomatie malienne de dire que «L’Union européenne est un partenaire  du  Mali. Le Mali n’entend pas monnayer sa coopération. Il n’entend pas monnayer sa dignité et celle de ses populations pour des besoins mercantiles». Ainsi, balayant d’un revers de main cette fausse accusation contre le gouvernement.

A la suite de la visite de Bert Koenders,  un communiqué commun a été signé, qui n’a rien avoir avec un accord.  Lequel communiqué envisage de renforcer la coopération entre les deux pays dans les domaines notamment de la création d’emploi, le problème de l’état civil, de la fiabilité des cartes d’identités  et des passeports, de la gestion des foncières, de la protection des migrants et le programme d’accompagnement des personnes en situation irrégulière sur la base des standards  conclus entre les deux parties.

Pour Abdoulaye Diop, le communiqué commun signé avec le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, Bert Koenders, s’inscrit dans le cadre du dialogue de haut niveau sur les questions migratoires, initié entre le Mali et l’Union européenne depuis le sommet de la Valette en 2015.

Prévenir l’immigration clandestine

Toutefois, AbdouylayeDiop a souligné que l’objectif du Gouvernement c’est de pouvoir prévenir l’immigration clandestine qui est un drame.

«Nous travaillons pour faire en sorte que le Mali préserve les jeunes qui prennent ce chemin dans des conditions effroyables. Si les pays dans lesquels ces clandestins émigrent veulent les renvoyer dans leurs pays d’origine, nous voulons que cela soit fait dans le respect des droits de l’Homme», a estimé M. Diop qui ajoute au jour d’aujourd’hui, le Mali n’a signé aucun accord avec qui que ce soit pour faire refouler nos migrants en situation irrégulière.

Amara BATHILY

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Ce pays est bien une ‘curiosité planétaire’ comme disait récemment un internaute….

    Je suis d’accord car chaque fois que le gouvernement et IBK font une “connerie”, ce qui du reste est très fréquent on se presse pour dire que c’est la faute de l’opposition…

    Franchement IBK il faut arreter ton ‘HASSIDIYA’ sur la lucidité d’une opposition qui ne fait que son travail en se faisant l’écho des misères et rancoeurs infinies depuis ta malencontreuse prestation de serment il y a trois ans.

    Ceci étant dit je voudrais préciser que je ne suis nullement un homme politique mais un malien très préoccupé par les insuffisances criardes et grandissantes de ton régime incompétent, voleur et traitre.

  2. wsr, tout ce que tu as dit est vrai, meme si IBK a la gueule de bois ou ses ministres ont une petite arthrite au genou ils vont en France pour se faire soigner, des charognards qui mangent les humains et qui ne fouttent rien pour la jeunesse malienne dont 4/5 sont au chomage, revoltons-nous car nous sommes exploites par nos gouvernants a mort et laisses pour compte.

  3. «Nous travaillons pour préserver les jeunes au Mali »

    Ces vieux vautours ventrus menteurs travaillent tellement, qu’ils vont se reposer en Suisse, à paris, canada, ils envoient leurs femmes accoucher hors du mali, leurs enfants vont étudier à l’étranger etc…

    Ils travaillent tellement pour le mali que le mali les dégoutent, qu’ils font tout pour être tout le temps hors du mali!!!

  4. D’accord nous travaillons pour préserver les jeunes qui prennent le chemin de l’immigration clandestine qui est un drame. Mais concrètement qu’est-ce que le Mali a posé comme conditions respectant les droits humains pour le retour des migrants clandestins dans leur pays d’origine.

    • Bonjour Tchico,
      Je constate que vous n’avez pas bien compris si vous êtes encore au stade de savoir ce que Le Mali fait pour le respect des droits des personnes clandestines pour ce qui concerne leur retour au pays d’origine.Depuis les régimes de Moussa Traoré, d’Alpha , d’ATT , tous les gouvernements successifs sans exception, ont toujours œuvré pour le respect et la considération que méritent nos exilés. Ce gouvernement avec d’autres pays africainsont initié ce combat de la Valette depuis plus d’un an, pour justement trouver des solutions respectant et garantissant les conditions de bon retour pour ceux qui le souhaitent. Et vous voyez, comment cette initiative et ces négociations “ET NON D’ACCORD”, qui sont en cours ! ont été volontairement détournées, par certaines personnes mal intentionnées et animées par d’autres objectifs en manipulant les populations pour des fins politiques. Pensez-vous que le gouvernement actuel est contre nos compatriotes vivant à l’étranger ? En matière de droit de séjour des étrangers , chaque État est souverain . Des projets sont en cours , d’autres existent déjà pour faciliter l’insertion des migrants une fois de retour au pays . D’autres projets visent à créer des emplois dans les bassins à fort taux d’emmigration pour le maintien des jeunes dans leurs localités.Mais tout ça a un coût ! donc , il faut trouver les moyens , d’où les négociations avec l’Union Européenne pour trouver les financements de projets.Le Mali n’est pas seul dans ces négociations, il ya d’autres pays africains partageant les mêmes difficultés. Soyons lucides, réalistes et ponderons nos discour
      Merci.

  5. Bonjour à tous ,

    Mesdames , messieurs , n’écoutez pas les vociférations de certaines personnes aigries, égoïstes et malhonnêtes.

    Ces personnes, soi disant de l’opposition , ont d’autres objectifs mal sains qui visent à profiter de cette situation pour déstabiliser notre pays. “Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre”. Tout le monde connaît maintenant la vérité sur ce faux débat de prétendu d’accord signé.
    S’il y a un accord de signé , que l’on nous le montre !! . C’est aussi simple que ça. Mais continuer à discuter de n’importe quoi, n’importe comment, c’est vraiment triste et regrettable pour notre pays.

    Au gouvernement:Laissez les chiens aboyer et poursuivez votre mission.Nous les connaissons très bien et nous connaissons également leur sale méthode habituelle de bassesse d’esprit à raconter des conneries, à insulter vulgairement et profiter de la naïveté d’une partie de notre population, en la manipulant, pour atteindre leurs objectifs personnels sordides en organisant des manifestations bidons sans motifs claires et précis … Le Mali n’a pas ce temps à perdre.
    Notre pays n’a pas besoin de cette opposition irresponsable terre à terre.
    Le Mali a besoin d’une vraie et consciente opposition pour contrôler l’action publique et s’il le faut, intenter des actions contre le gouvernement. C’est normal , et cela contribue au renforcement de notre démocratie et de nos institutions.
    Nous sommes là, prêts à vous défendre sur la base de la vérité et dans la transparence.
    D’ailleurs, généralement, ceux qui tiennent ces discours vulgaires mensongers sont ceux qui, lorsqu’ils étaient au pouvoir, ont détruit notre outil de défense, notre école, notre système de santé, fragiliser L’État pour ne pas dire VENDU L’État. Au Mali, chacun sait qui est qui et qui a fait quoi.

    Si d’autres veulent régler leur compte avec le gouvernement, en profitant de cette situation , qu’ils sachent que les Maliens les connaissent très, très, très bien…Donc de grâce, qu’ils choisissent d’autres moyens légaux et honnêtes car, perséverer dans cette voie cause du mal à notre pays , pas à IBK ni au gouvernement.Nous ne les laisserons pas causer ce mal par égoïsme à notre pays.
    Merci à tous.

    • Tu perd ton temp monsieur: si tu trompes le peuple tu risques gros.
      Que ce document soit signer ou non peu importe mais les liders du mali ne sont pas tres dignes envers les citoyens….

  6. Si l’emploi était dispo et bien rémunéré, peu de personnes allaient tenter cette aventure qui peut se solder par la mort. Malheureusement ils ne sont ni du RPM, n’habitent pas à sebenikoro ou Quinzambou et ne sont pas des KEITA

Comments are closed.