Imam Mahmoud Dicko Président du HCIM : Les hallucinations de l’imam…

40

Des imams intègres, dédiés à la cause de la religion musulmane, le Mali en regorge.

Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique du Mali. Dimanche 12/08/2012, Stade du 26 mars.

Mahmoud Dicko, président du Haut Conseil Islamique du Mali en est peut être un. A lu différence que celui-ci est un véritable homme politique et un caméléon qui est, “Pour ou Contre” tel ou tel, selon qu’il soit d’en “Haut” ou d’en “bas”.

Et bien plus, l’homme à des ambitions que son turban n’a pu masquer.

Il n’est plus à présenter, l’imam Mahmoud Dicko, président du Haut Conseil Islamique du Mali, médiateur autoproclamé entre les Hautes Autorités maliennes et les islamistes armés (envahisseurs des régions nord), coordinateur et collecteur des dons humanitaires (en nature et en espèce) à destination du nord.

Il est aussi, l’imam, une sorte de “Prophète” sur lequel de nos jours, certains hommes politiques, de célèbres porteurs d’uniformes, de hauts responsables (et cadres) de l’Etat comptent pour conserver les privilèges ou y accéder.

Parce qu’aujourd’hui, le “bateau” Mali est en panne.

Ayant à son bord des islamistes armés qui coupent des mains, lapident à mort, détruisent des Mausolées et tiennent en otage une partie de nos populations, qui, mieux que d’autres islamistes comme eux est bien placé pour tenter de résoudre le problème par le dialogue ? Ce dialogue auquel tiennent tant, nos hautes Autorités.

L’occasion faisant le larron, l’imam Dicko a vu son heure arrivée.

A défaut d’avoir pu emballer les musulmans maliens dans l’aventure d’une lutte pour un Mali Islamique, il cherche à présent à  être propulsé au minaret de l’Etat Malien ou, à demeurer sur celui du HCIM avec “Tous les Pouvoirs”.

Pour qui, prend-il les Maliens ?

Dans une interview accordée le 9 août dernier à RFI, l’imam “intègre” du Mali, s’était fait piégé en répondant à une question classique du journaliste : “accepterez-vous un poste dans le gouvernement d’union Nationale ou un autre de vice-président du Haut Conseil d’Etat ?”

Il avait tout de suite, l’islamiste Dicko, vomi ce qu’il avait au plus profond de lui même : “le poste de président du HCIM me suffit largement. Mais, je ne peux refuser au peuple Malien, ce qu’il me demande”.

L’Imam mégalomane, n’en restera pas là.

Son interview avec RFI lui donnera une autre idée : prouver qu’il est le vrai représentant du peuple Malien qu’il considère à 95% musulman et par conséquent, acquis au HCIM, donc à lui.

Rapide comme un éclair, quatre jours après son passage sur RFI, le prophète, pardon l’imam Dicko organise une rencontre au Stade du 26 Mars, pour… la paix.

La Paix ?

Eh oui, voilà une cause pour laquelle, tous les Maliens sont prêts à se mobiliser.

Et ce 12 août 2012, le grand stade du 26 Mars bondait de monde… Au nom de la Paix.

Notre imam qui venait de réussir son coup se “pâmait, mourait de plaisir” et surtout d’illusions.

Pour l’occasion, le Premier ministre avait été invité et prit donc part à la rencontre. Surtout que ce jour, il était prévu d’applaudir le beau fils et de huer le tombeur du beau père.

Réussite totale. Et, pour faire comme certains politiciens Africains qui confondent la foule et le peuple, il (l’imam Dicko) a tenté d’hypnotiser (et croit certainement avoir réussi) les Maliens qui étaient à “son” rendez-vous.

Son principal message a été : “je n’accepterai jamais un poste de vice-président !”

Par politesse certainement, personne ne lui a demandé, s’il accepterait celui de… Président.

L’imam Mahmoud Dicko ne peut tromper, les Maliens.

Le temps nous donnera raison. Inchallah !

Boubacar Sankaré

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. Mourrez de votre rage ,c’est allah qui a promis la fin heureuse aux pieux….. Bon vent à vous mon chère imam DICKO dépositeur de la bonne moralité,qui peut te détester sinon les pervers.

  2. M. Diarra, que reprochez vous à cet Imam ?
    N’essayez pas de noyer le poisson, quand on à rien à cacher et rien à se reprocher on est tenu à être précis et concis. J’ai l’impression que vous cacher quelques intentions malsaines dans votre article. L article est vide de contenu car sans idées précises.
    L’état dans lequel le politiciens maliens ont mis ce pays oblige tous les maliens, partout où ils se trouvent et quelque soit leurs niveaux, à se lever pour trouver une solution urgente de sortie de crise. Je trouve que l’imam ne fait que jouer sa partition au sein de l’orchestre mali. Dicko est un mali comme vous et moi donc a le droit de vouloir être président s’il se sent capable se servir ce pays. En quoi cela vous embarrasse?
    Vous osez le traiter de mégalomane juste par qu’il a dit ne rien refuser au peuple malien ? Décidément ce pays est foutu à jamais.

    Mon cher journaliste quand est ce que vous allez pouvoir mettre l’intérêt du pays à dessus de tout ?
    A quand l’objectivité dans les critiques ?
    Quand est ce qu’un personne deviendra transparent au profit de ces compétentes ?

    Essayez de nous dire en quoi si M. Dicko désirant être PRÉSIDENT DU MALI releve d’une ambition démesurée ?

  3. je pense qu’il faille donner (ou qu’il se donne) au HAUT CONSEIL Islamique du Mali un rôle défini et que le Conseil définisse ses objectifs clairement, Soit qu’il milite pour la création d’un État islamique avec instauration de la Cha
    ria comme loi fondamentale, soit que le Conseil ne s’immisce pas dans la gestion de la chose publique (ÉTAT) à telle enseigne qu’il va au- delà des prérogatives de l’ETAT. Soit le Haut Conseil Islamique crée leur PROPRE PARTI POLITIQUE ISLAMIQUE avec mission la CONQUÊTE DU POUVOIR POLITIQUE DANS LES RÈGLES DÉMOCRATIQUES et quelque soit le temps qu’il faudra pour cela, et une fois au pouvoir, certaines modifications s’ensuivront en terme loi et autres. Mais que le COnseil Islamique du Mali doit bannir la violence sous toutes ces formes si minimes soit-elle en vue de leur accession au pouvoir POLITIQUE.

  4. IL y a deux jours l’ORTM a montré un reportage sur les égouts à ciel ouvert de Bamako… Gamins à Bamako sur la route de l’école, en voyant enlever les ordures accumulées dans les fossés, on s’étonnait de leur conditions de travail… L’on nous racontait que c’était pas des ouvriers, mais des prisonniers condamnés aux travaux forcés. ( J’ai jamais vérifié… ). Mais prisonniers ou ouvriers, en tout cas leurs conditions de travail n’ont pas évolué. Aujourd’hui encore on constate ses braves gens, descendre dans les fossés et enlever ce qui obstrue ces égouts… ILs descendent là-dedans les pieds et les mains nus sans aucune protection. On devrait au moins leur donner des bottes et des gants. L’on se demande de classe sociale sont issus nos élus municipaux, pour être si indifférents des conditions de travail de ces gens, et s’ils veulent que le travail soit fait correctement et proprement… Mais où passe l’argent de la Ville de Bamako, si on ne peut même pas régler une fois pour toute ce problème d’égouts à ciel ouvert obstrués en permanence, qu’il pleuve abondamment ou pas…? On se contente toujours , c’est à dire quand des Chefs d’État étrangers viennent dans notre capitale, on assainie le chemin qu’il parcourt d’un point à l’autre ou quand un évènement médiatique se déroule dans une zone…?

  5. IL A PU OBTENIR UN MINISTERE JE PLEIN NOS FRERES CHRETIENS ET ANIMISTES JE PLEIN LA LAICITE ET LA CONSTITUTION

    • A ce que je sache leministere s´appelle celui des religion et de cults, je pense que tout le monde y trouve son compte quel qußen soit sa croyance…

  6. Dicko se prend pour Dieu quand on observe bien ses photos ,depuis des années ,ce type n’est pas franc ,il a le regard qui fuit !!! on le voit toujours regarder par en dessous comme le faux cul qu’il est !

  7. Merci boubacar sangare merci de l article
    grâce à vous j ai su qu il y avait un monde au
    stade le dimanche a bko

  8. nous devons rester vigilent avec ses religieux la politique et la religion ne sont pas de faire c’est deux domaine totalement différents il faut les éloignés ne soyons pas naïf encore nous somme tous musulman et pratiquant le prophète a demander a cet fidèles de ne pas s ingérer dans la vie des autres s’il fait les 5 piliers de l’islam donc faite vos responsabilités religieuse et laisser la politique aux politiciens sa craint 🙄 😆 😥

  9. salut les amis je pense que nous avons autre chose à faire que de continuer à nous critiquer. laisser monsieur DICKO en paix

  10. Ecoutez Monsieur DICKO,
    j’en appelle à votre bon sens si vous en avez bien sûre, ce pays à trop souffert et continu de souffrir par la faute notre seulement de la classe politique, mais aussi des leaders religieux et d’opinions. Le moment ou vous étiez attendu pour que vous vous manifestez, vous avez choisi le silence, c’est pas maintenant à cause d’un malentendu que vous allez foutre le BORDEL au pays. Mr BABA BAGA, ne va point démissionner, le Mali a d’autres challenges que de suivre bêtement vos allégations. Il faut savoir que le mali n’est pas un état islamique, mais laïque, pensez-y si toute fois vous le saviez. L’ORTM est un service publique et non une chaine religieuse.
    Vive le Mali, vive la paix

  11. Mr.sankare es- tu un journaliste vraimenrt?tu sais que tu es un maudit par dieu car tu t’attaques a un homme de dieu,de 2 tu incarnes l’egoisme et le (gnangotisme) malien; tu ne fais pas de biens et tu ne veux voir personne faire du bien. D’ailleurs pour qui tu travailles? Tu es en train de sallir ce noble metier. Grace a dieu en suite dicko que iyad agaly a libere les 160soldats captures,grace a sa credibilite que les dons parviennent a leurs destinations.meme si tu n’es pas un musilman sois un noble quand meme. Je suis desole de lire certaines reactions irresponsables.essayez de connaitre cet homme avant de s’attaquer a lui.le mali a eu la chance d’avoir un religieux pieux et intelectuel comme Mahmoud Dicko.

    • Mr Wague,personne n’a le monopole de la croyance,tant qu’on n’est pas un envoyé de Dieu,qui,eux s’éloignent de courir derrière le pouvoir aveugle que nous autres recherchons sur la terre au détriment de nos jours du jugement dernier.Au Mali on est à 95% de musulmans avec de multitudes marabouts et imam.Si Mahamoud Dicko voulait et veut contribuer au développement de sont pays,il doit plutot precher contre les détournements de l’argent publique qui est le sport favori de nos dirigeants et directeurs nationaux,precher contre les bars chinois qui abritent la prostitution sauvage avec des maladies pour les filles des quartiers,contre la corruption qui pillulent dans nos villes.Mais helas,Mr Dicko est envahi par le virus de la politique politicienne…à qui allons-nous nous tourner pour entendre le sincère message du bon Dieu…? 🙄

  12. L’occasion faisant le larron, l’imam Dicko a vu son heure arrivée : d’accord avec toi Boubacar Sankaré. Que le peuple malien reste vigilant !

  13. Article nul et Mr. Sangaré si vous avez des problemes avec Dicko reglez les avec lui mais pas en servant du journal. Ce n´est ni le tombeur et ni le beau fils de qui que ce soit qui compte mais le Mali. Mr Sangaré les gens que vous defendez ici avec bec et ongles ont enfoncé le Mali dans la misere qu´il vit aujour d´hui. Epargnez de ces articles qui ne font honneur à votre profession.

    • Beobachter,tu oublie que la majorité de ceux qui ont enfoncé le pays sont de confession musulmane et avaient tous le soutien de ces meme marabout qui les ont tous dit “oui”,donc complices de ces détournements de l’argent public que le Mali a connu depuis l’indépendance.Si Dicko veut contribuer au développement,qu’il preche contre la délinquance financière au lieu de manipuler l’esprit des musulmans pour ses ambitions personelles,politiques et électorales.Wa salam!!!

      • Tu sais mon frère dans le monde aujourd´hui les constitutions calquées sur celles des europeens visent à separer la politique de la religion et vice versa mais cela est chose impossible car même dans les plus “grandes democraties” les dirigeants politiques sont souvent amener à reconsiderer la position des religieux dans certaines decisions de l´etat. Si les legislateurs sont les vrais representants du peuple donc forcemenent cela devrait refleter les sensibilités du pays à tous les niveaux. Helas cette classe politique ne parvient pas à mobiliser 45% de la population, cela prouve qu´ils sont en dephasage par rapport aux peoccupations du peuple qu´ils sont sensés representer. L´islam ne s´arrete pas seulement à dire qu´on est musulman et qu´on fasse les 5 prières mais plutôt à l´harmonie de ce que pretend les lèvres et le comportement au quotidien. Si le comportement ne reflète ses paroles alors il est soit un hypocrite soit un menteur dans tous les cas ces deux comportements sont condamnés par l´islam et sont contraire à l´islam.

  14. Dicko reclame son 4×4 que ATT lui avait promis, un Imam qui prend de l’argent vole au peuple pour acheter un cadeaupour lui, c’est triste ce Dicko.

    • toi au lieu de t´attaquer à un homme integre et sincere, ce serait mieux à t´interesser à tes copains de politiciens de tous les partis confondus en 20 ans de malhonnêtete, de corruption à ciel, de detournements et de demagogie ont mis ce pays dans la merde.

      • Beobachter, durant ces 20 ans que tu nous raconte ici,Dicko n’a jamais condamné une seule fois ces detournements d’argent;ni en prechant comme bon imam,ni comme passionné par la politique.IL n’est plus ou moins qu’un opportuniste qui profite des esprits faibles de certains croyant pour chercher un poste juteux… 😆

        • Tu sais, tu es comme Kinguiranke au lieu de vous attaquer à la source des maux de ce pays vous preferez distraire les gens. Comme vos maitres-penseurs vous ont appris que qu´il faut séparer la réligion et la politique c´est à cela que Mr. Dicko s´en est ténu sinon ce sont les langues méchantes qui allaient lui reprocher de se tenir à l´ecart de la scene politique. Le probleme du Mali se situe à cette malhonnêtete de la classe politique et des gens qui les suivent pour plusieurs raisons comme par exemple parce que ce sont des proches parents ou bien parce qu´ils esperent au retour de l´ascenceur.

      • Beobachter, durant ces 20 ans que tu nous raconte ici,Dicko n’a jamais condamné une seule fois ces detournements d’argent;ni en prechant comme bon imam,ni comme passionné par la politique.IL n’est plus ou moins qu’un opportuniste qui profite des esprits faibles de certains croyant pour chercher un poste juteux… 😆

      • Merci beobachter
        Seul les religious sauveront le Mali présentement
        car ils sont les mieux écoutés
        Ds la crise que traverse ce laïque
        beau pays
        Que dieu bénisse le Mali

  15. là où notre Mali est aujourd’hui on a vraiment pas besoin de vos histoires bidons. Imam DICKO aue cela ne vous decourage pas car il y a toujours les gens de Chehitan qui sont là pour tirer les autres dans leurs filets que DIEU nous en Préserve. Continuer sur votre bonne direction Mr DICKO qu’ALLAH mette cela dans ta balance le jour qu’il ni y aura d’autre la sienne

  16. Encore des laïcs!
    Vous pensez peut être que vous êtes plus intelligents ou plus maliens que ceux qui étaient au stade du 26 mars.
    votre conception de la cité n’a rien donné de bons jusqu’ici(nationalisme -socialisme- libéralisme- monopartisme- multipartisme).
    En tout cas cette conception laique de la cité est tendue vers la seule satisfaction des intellectuels. Si leurs salaires sont payés on se donne des satisfecits (PM lors de son interview). Ils sont combien de maliens ces fonctionnaires? Ce sont ces hommes et femmes qui se “débrouillent” qui tiennent l’économie du Mali.C’est cette solidarité sociale qui chauffe les marmites et pour le moment, seul l’Iman Dicko et le HCI incarnent la survie de cette sensation populaire. C’est pourquoi le stade était plein et il en sera ainsi jusqu’à ce que vous et vos politiques décident de voir la cité autrement que dans le prisme de vos intérêts.
    Souvenez de la Conférence nationale où tous les représentants de l’AMUPI étaient hués quand ils prenaient la parole. Vous avez fait votre conférence nationale, votre constitution laique en prenant les ordres en tout cas les repères ailleurs que dans le quotidien de la majorité des maliens. Disons comme la nature équilibre tôt au tard, l’Iman Dicko et “sa horde” sont dans cette dynamique et pour longtemps, le prisme de vos intérêts ne sera pas le seul fil directeur du Mali.
    A Allah, nous croyons.

  17. Le droit est applicable pour les journalistes. Quand on commence à faire respecter le droit les journaleux s’offusquent et crient au manque de la liberté de la presse. Dans un pays dit “developpé” ce journaliste serait traduit devant les tribunaux. pauvre de nous! On fait avec. Le drame c’est que les pro-ATT trouvent cela normal et invitent les gens à parler. c’est le mot car une affirmation doublée d’insultes n’est pas discutable. Je m’arrête ici et souhaite que les internautes maliens soient plus tolérants et ne versent pas dans les insultes et les calomnies.

  18. Dans les années 1960-1970, à Bamako il était très rare de voir des jeunes femmes et des jeunes filles voilées. Seules les personnes âgées se couvraient la tête, principalement quand elles allaient prier à la mosquée. J’ai constaté, ces cinq dernières années, beaucoup de jeunes femmes et de jeunes filles voilées de la tête aux pieds dans les rues de Bamako. Je ne vois aucun mal à ça. J’en déduis que si l’Imam Dicko et l’Imam Haïdara arrivent à remplir le stade du 26 mars, alors que des Tribuns politiques n’y arriveraient pas… c’est qu’il y a un besoin de croire chez les gens. Quelle influence pourrait avoir le Mujao sur ces personnes qui ne demandent qu’à être de bons musulmans…?

  19. A cause de gens comme Dicko, on en arrive, en désespoir de cause, à souhaiter l’application de la charia en lieu et place du droit positif (qui n’est positif que sur la tête de pauvres quidams). Ces gens comme Dicko n’échapperons pas alors à la lapidation entre autres, et ils le savent, ces gens de “bonnes petites” mœurs…. Le signe particulier d’un wahhabite n’est autre que la fornication et l’adultère.

  20. Bon courage M. le journaliste, tu n’a fait que ton travail. Mais malheureusement aujourd’hui au Mali les gens ne veulent plus entendre que ce qu’ils leur plaisent. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir, les gens, qui donnent de bonnes informations, être traités de tous les mots d’Israël au lieu d’élaborer un argumentaire cohérent et c’est ce que ce Diarra fait ici.
    Que Dieu sauve le Mali de ces gens qui se croient plus malien que les autres.

  21. Si tu n’as rien à dire vraiment de grâce fermes tes clapets. tu n’as même pas honte de publier un tel article. Sûrement que tu as reçu de l’argent pour dire du n’importe quoi sur Mr DICKO. Quand on rien dans la tête, on cherche à se cultiver Espèce de BATA….RD

    • Monsieur Diarra,

      L’auteur de L’article que vous insulté de manière éhonté a développer un argumentaire et fait un texte autour de ce argumentaire.

      Au bout de trois phrase, vous vous perdez vos moyens. Vous tombez dans une vulgarité d’enfant mal dégrossi. Le comble est que vous qualifié l’auteur d’inculte.

      Lequel de vous deux est inculte ?

      Comment et où avez vous reçu cette culture imbécile qui se réduit à la grossièreté et à la bassesse ?
      Quand on est pas d’accord avec un argument, on construit un contre argument dans le respect de son contradicteur…Est ce que je suis clair ?

      De votre discussion, jaillira la lumière, la vérité. C’est cela qu’on appelle un échange constructif.
      Mais dans le fond, je ne suis pas surpris de cette réaction virulente. Un fanatique ne sais pas réflechir. C’est d’ailleurs à cause de cela qu’il est malléable à l’endoctrinement. Tu m’arrête si tu ne comprends pas. Pas la peine d’insulter. Je suis patient, je peux te donner de plus ample explication sur la culture de la communication entre deux personnes de bonne éducation. Ok ?

Comments are closed.