L’imam Mahamoud Dicko n’est pas parti avec le dos de la cuillère samedi dernier 07 février lors de la cérémonie d’ouverture d’un forum organisé par le mouvement politico-religieux Sabati 2012.
S’exprimant en langue nationale Bamanakan, il a ouvertement critiqué les failles du régime actuel, tout en exhortant le président IBK à « ouvrir ses oreilles et écouter le peuple. »
«Son bilan révèle très peu de succès. Il y a eu trop de tâtonnements. Ce qui nous inquiète et nous continuons à inquiéter…, Et nous savons pourquoi». Tels sont entre autres propos de l’imam Dciko lors de cette rencontre.
L’imam Dicko n’a pas hésité à dénoncer les tares du président IBK qu’il appelle affectueusement son «ami».
« C’est dure à dire, a-t-il déclaré, mais il faut avoir le courage de le dire. Il faut le dire si les attentes n’ont pas été comblées. Vrai, c’est mon ami ! Mais cela ne m’empêchera pas de lui dire la vérité. Il a trébuché, mais il peut encore se ressaisir. Disons-nous la vérité et arrêtons la complaisance ! C’est sur la base de ces principes fondamentaux que le pays sera construit.».
A en croire l’imam, c’est le mouvement SABATI (seul) qui a choisi et élu IBK. Lui Dicko, a-t-il précisé, n a rien à voir dans cette histoire: « Aux yeux de beaucoup de nos compatriotes, Sabati est outil de combat de Dicko ayant permis d’élire IBK. Pour autres, c’est moi qui ai tout préparé en complicité avec IBK. Non ! Cela n’a jamais été le cas. Je jure au nom de Dieu, on me parlait de Sabati pendant que j’ignorais jusqu’à son existence. Ce sont eux qui ont élu IBK. Je ne sais pas ce qui a été convenu entre eux, mais je sais qu’ils ont passé un deal à l’issue d’une réunion restreinte entre 23 heures et 01 heures du matin au haut conseil Islamique».
Pour l’imam Dicko, Sabati a fait ce travail par conviction comme beaucoup de maliens car, «IBK était censé être le candidat susceptible d’apporter la solution à la crise».
« C’est mon ami, a-t-il répété, mais cela ne m’empêchera pas de lui dire la vérité. Il a trébuché, mais il peut encore se ressaisir, disons-nous la vérité et arrêter la complaisance. Il doit se poser chaque matin la question à savoir si le peuple est encore avec lui. Chaque matin ; il doit se demander s’il a encore la confiance du peuple. Qu’il ouvre ses oreilles et écoute le peuple.»
Djibi
Les leaders religieux du Mali , pardon mais ne soyez pas dans tes les sauces bon sens !!!
Restez seulement dans le cadre de la religion ; sinon vous degrader l’image de l’islam au Mali .
Donc il faut vous ressaisir , il est encore temps !!!!!!!
Tout homme averti savait qu’ IBK n’était point l’homme de la situation et pourtant bcp de leaders ont voté cet homme. Maintenant il faut boire le calice jusqu’à la lie:
-Aviez vous oublié la chicotte qui s’est rabattue sur vous lorsque vous manifestiez devant le ministère de l’administration territoriale en 1994,
– Aviez vous oublié le jour en tant que premier ministre où il s’est qualifié de bourgeois envoyant ses propres enfants à l’étranger qui viendront un jour commander les fils de pauvre( voyez aujourd’hui Karim, Ben Barka, Ramatoulaye Diallo la ministre de la culture….)
– Aviez vous oublié la loi scélérate qu’il a fait voter dotant le président de l’assemblée nationale de 25 millions de francs cfa/mois
– Aviez vous oublié que pour » récupérer » le nord, il fît venir des sangsues et des apatrides comme SB maiga et connexion( qui était une référence pour moi quand il a défié en 1986 GMT !! dja dja) pour mettre à coupes réglées nos maigres ressources en achetant de » très jolies tenues » à nos militaires comme des jeunes filles: 69 milliards de francs cfa pour s’habiller, pour alimenter, pour coucher( H A C)…
– Aviez oublié qu’ils s’en fichent du NORD sauf si quelques évènements sy passent : assassinat de journalistes( avec larmes de croco), accident d’avion, manifestations …
– Que IBK préfère ses BOEING, ses voitures de luxe insolentes, ses palais, ses montres Rolex, ses chapeaux rabbins…
Répondre
😆 😆 😆 , voila je le grans cameleon du Maliba 😆 😆 😆 .
Des hypocrites et cameleons de la sorte doivent se mettre a l’ecart des affaires de l’etat et du gouvernement, vous nous retardez avec vos pratiques archaiques et hypocrites, un loup dans la peau d’un agneau.
Vous avez tout fait pour faire reculer et changer le code de la famille avec le general bebi babolo 😆 . Il a fini par ceder au profit de garder son C… a koulouba au lieu de preserver les interets des hommes, des femmes et des filles. Avec ladji bourama woloni est encore revenu dans la dance du korodougaaaa 😆 .
Je suis desole pour vous mais Nous voulons un pays ou la religion, surtout nos soi disant learders musulmans mettent leurs fouttus nez dans les affaires de l’etat et voila le boss du HCI :mrgreen:. Cube maggi .
,:lol: , vrais certains de vos propos Mr. Dicko. Avec tous respects mais arretez de faire trop le cameleon cas meme .
On a tous et toutes le plein droit de se plaindre et IBK traine les pattes face la reprise economique, la creation ‘demplois pour les jeunes, l’amelioration du systeme de sante, la securite et le maintien de l’integrite territoriale du pays, l’education en pietre etat qui regresse etc…
Il faudrait que des soi disant learders religieux et leurs corrompus avec leurs argentiers au Qatar et en Arabie Saoudite viennent destabiliser le systeme laic de la Republique.
Je pense meme que le Code de la Famille ne donne pas assez de droits aux femmes et aux filles par ce que ces pedophyles qui veulent que les filles se marient a 14 ans ppour detruire leurs educations, leurs maturites, leurs independances etc au detriment de certains cons de laa societe toutes categorires confondues pour nous retourner en arriere en se basant sur des faussetes soi disant venant de l’Islam. Non a violence faite aux femmes et filles et a l’excision. Il faudra d’autres facons pour adapter les realites du 21eme siecle a notre soiete plutot que des pensees archaiques et prehistoriennes soit disant venant du Coran et de la Sunnah. C’est faut. Ces comportements ignorables ne doivent pas etre toleres ni adoptes par le blomba qui ne semble juste un grin d’elus (es) avec des kotebas chaque jour au lieu de bosser pour les biens etres du peuple Malien. Ces personnes de la sorte sont plus des manipulateurs pour leurs propres de toujours monopoliser une partie, la grnade partie, de lapopulation ignorante. Nous ne faisons que marcher a reculon, retournons dans l’air prehistorique.ET C’EST CERTAINS D’ENTRE VOUS DES FAUX LEADERS RELIGIEUX MUSULMANS QUI SONT AUSSI LES VRAIS ET PIRES ENNEMIS DE LA NATION, DU MALIBA COMME LES REBELLES, LES TERRORISTES ET JIHADISTES. FAITES NOUS DE L’AIR ET DISPARAISSEZ AVEC EUX QUE NOUS AVEZ SU ET PU MANIPULATES EN LES FAISANT DES LAVAGES DE CERVEAU AU PROFIT DE L’ARGENT ET VOS PETITES NOTORITES. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 .
Comments are closed.