Ce vendredi 08 février 2021, l’imam Mahmoud Dicko, est sorti de son long silence quasi léthargique, pour enfin publier un manifeste. Dans un style très évasif : il fait son mea culpa « pour avoir soutenu certains dirigeants qui ont privilégié leur intérêt égoïste au détriment de l’intérêt général des maliens » ; il prend ses distances vis-à-vis de l’actuelle Transition ; et se propose en médiateur national pour la refondation du Mali. Même si dans son manifeste, le « Mollah » malien (un attribut qui lui est collé par certains de ses compatriotes) ne l’affirme pas explicitement, toutefois il affiche d’une manière alambiquée des ambitions pour la présidentielle de 2022.
Depuis des mois, les leaders politiques classiques maliens sont en précampagne pour la présidentielle de 2022 sur l’ensemble du territoire national. Le manifeste de Mahmoud Dicko, publié le 05 février 2021, sonne donc comme un véritable discours de rentrée politique. Il continue et va continuer de focaliser l’actualité politique dans notre pays.
Avant sa publication, l’Imam Mahmoud Dicko venait juste de boucler un long séjour en Arabie Saoudite. A son absence, ses proches et sympathisants avaient procédé à une quantité de communications sur les réseaux sociaux et par voie de presse, en vantant les qualités et mérites de leur leader religieux. Était-ce donc un moyen pédagogique pour préparer les fans aux nouvelles aspirations politiques de Mahmoud Dicko ? Quoi qu’il advienne, une chose est certaine : cet homme religieux vient de franchir un grand pas en direction de l’arène politique. Ce qui amène les maliens, très désemparés, à beaucoup s’interroger sur l’ancien président du Haut Conseil Islamique (HCI). Il est alors suspecté de tous les attributs.
L’Imam Dicko est-il un Guide spirituel, Homme politique ou imposteur ? L’Imam Dicko peut-il être vraiment le médiateur entre les politiques, les autorités de la Transition, les différents mouvements indépendantistes et d’autodéfenses ? L’Imam est-il le religieux, politique, ou les deux à la fois, ou un simple leader d’association ? Mahmoud Dicko a-t-il des ambitions présidentielles ? Par ce manifeste, se démarque-t-il in fine des Colonels putschistes après les avoir conseillés de garder pour eux seuls les rênes du pouvoir ?
Où bien Dicko voit-il simplement venir l’échec de la Transition ? Ce manifeste, un moyen de chantage contre les putschistes ? Quand d’autres compatriotes ne comprennent pas pourquoi dans son manifeste, il continue d’ignorer les victimes de la répression. Notamment, celles qui ont perdu leur vie en s’interposant comme bouclier humain pour empêcher son interpellation par les forces de l’ordre. Autant de questionnements mais qui ont leur réponse dans son « Manifeste pour la Refondation du Mali ».
Mais une chose est de toute façon évidente, l’Imam Dicko a mis ses menaces de quitter à nouveau la mosquée à exécution pour porter sa voix sur les questions sociopolitiques. Il considère que les conditions lui ont contraint de revenir sur la scène publique. Le « Mollah » ne se comporte plus en simple guide religieux. Mais il nourrit désormais de sérieuses ambitions politiques nationales. Avec la disparition de l’ex-chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, l’Imam Dicko ne veut donc plus demeurer le faiseur de rois qu’il fut. Il croit désormais en ses chances pour tout simplement devenir lui-même le roi.
Conscient donc de son poids au sein de l’électorat musulman, l’Imam Dicko va certainement cesser d’être cet épouvantail du jeu politico-électoral dans son pays, pour se porter in fine candidat à la présidentielle en 2022. N’est-ce pas le contenu de son manifeste très révélateur de cette ambition présidentielle ?
Falaye Keïta
L’imam c’est un titre, il est malien comme nous tous .
Témoignage Miracle !! Je m’appelle Mariam, je veux part@ger avec vous mon histoire.Pour tous vos problèmes, veuillez contacter le grand maître AZE HOUNON, il fait du miracle et je vous promets que votre vie va changer en 3 jours,Alors pour tous vos problèmes,son travail est très éfficace et rapide, Voici son Contact
Whatsapp : 0022-9665-47777
Plus fort que ton maître,
Nous, nous avons IBK comme faiseur de miracle.
Il a réussi à détourner des milliards de l’argent public puis vivre tranquillement au milieu des Maliens comme un homme normal.
La justice n’a rien vu, les maliens ne savent rien, les journalistes ont tout oublié, même la famille du journaliste disparu garde le silence et tout le monde fait semblant d’oublier.
Qui dit mieux ??
IMPOSTEUR! C’est un délinquant déguisé. Quand tu descends dans l’arène politique, tu t’ouvres à la critique.
Les gens qui sont morts pour le défendre pleurent dans leur tombe car il les a oubliés et ne songe qu’à comment duper encore le peuple pour se hisser à Kouloiba. Si cela arrivait, sachez qu’aucun pays européen ne voudra collaborer avec le Mali.
En attendant, son poulain Kaou Djim va lui casser les reins. L’a traîtrise a commencé ! Wait and see
C’est un imposteur, et rien d’autre ! La qualification lui sied à merveille.
—
Pensées rebelles.
De DICKO, il fallait ajouter “un athée maudit démoniaque et satanique”
De DICKO, il fallait ajouter “maudit démoniaque”
Vous voulez nous foutre la paix svp ?
Pourquoi parler de cet escroc tous les jours ?
Un simple imam d’un quartier qui n’a aucune vision claire du monde.
Si il veut faire la politique, qu’il fonde un parti politique et expose son programme au choix des maliens.
Vous nous fatiguez avec cet abrutis.
Il n’y a personne d’autres au Mali ou quoi ?
IL A AMENE DE L ARGENT DE LA MECQUE, LE MALIEN JOURNALISTE DE RELIGION MANGE DANS SA MAIN, IL ECRIRA AVEC SES INTESTINS MAIS VISERA L ARGENT AMENE PAR DICKO, …TANT QU IL YA DE L ARGENT LES JOURNALISTES ECRIRONT…
LES GRIOTS IRONT LE VOIR!
LES PAUVRES DE BADALABOUGOU IRONT LECHER SON Q!
LES AUTRES IMAMS QUI VIVENT DE LUI, ONT LEUR PIPETTES BRANCHEES SUR SES AORTES!
VOILA LE MALI, LE MALIEN, CELUI DE BAMAKO, DU CENTRE ET DU NORD!
Le pire est à craindre avec les wahabites qui sont plus musulmans que le Prophète ( paix et salut sur lui ) : avec leur manque d’ ouverture d’ esprit ils rejettent les autres musulmans qui ne pensent pas comme eux ! Ils sont l’ incarnation de l’ intolérance ! Ils ont l’ esprit rigide !
Tout conflit entre musulmans au Mali serait fatal : le Mali est à genoux pour le moment à cause des acteurs politiques , il ne faut pas en rajouter avec l’ éventualité d’ émergence wahabites sous entendue par un voyage récent de Dicko en Arabie Saoudite . Des gens qui ont préféré mettre le Yémen à feu et à sang ( sans avoir pitié des civils qui souffrent ) , eux comme les iraniens ! Le monde actuel est dominé par l’ égoïsme humain de l’ occident à l’ orient , honte aux humains !
Sangre!
” Tout conflit entre musulmans au Mali serait fatal : le Mali est à genoux pour le moment à cause des acteurs politiques , il ne faut pas en rajouter avec l’ éventualité d’ émergence wahabites sous entendue par un voyage récent de Dicko en Arabie Saoudite . ”
VRAIMENT? n y a t il pas deja conflict religieux au Mali, les djihadistes sont qui? pas des religieux?.le djihad n est t il pas de la religion musulmane?..qui est ce qu ils tuent? pourquoi? pas pour la religion?…
LES MALIENS DOIVENT REPERER TOUS CEUX QUI FONT TUER LES COMPATRIOTES ET LES DEVANCER EN LES ELIMINANT SYSTEMATIQUEMENT, SI DICKO A L ARGENT DES SAOUDIENS,…QU IMPORTE , IL VIT AU MALI, LE CHATIMENT SERA MALIEN SUR SA TETE!
IMPOSTEUR!
VOLEUR!
PARASITE!
ENFANT SOLDAT DES ARABES DEVENU IMAM ET POLITICIEN PAR SA SUNNA PUANTE!
Le comportement du mauvais mécanicien n’ implique pas que la mécanique est mauvaise !
la mecanique du mauvais mecanicien est mauvaise mecanique raison le mecanicien est mauvais!
>ceux qui coupent les mains et tuent les africains et violent les africains et volent les africains et violentent les africains depuis des siecles ne sont pas de mauvais communicateurs mais des specialistes eduques dans le vol la violence et le viol sur des gens qui pourtant se disent freres et soeurs a eux plus , coreligionaires!…PAR IDIOTIE EXTREME, qu ils me pardonnent la grande franchise…comment peut -on suivre des gens qui soutiennent cette sounna qui esclavagise, debilise nos peuples, et occupe nos terres?…les leaders de la sounna au Mali et en afrique sont des CRIMINELS, DICKO DANS LE LOT….
Comments are closed.