Iiham Loubane, directrice générale de l’agence “flying bird” à Dakar : Un bel exemple de la coopération maroco-sénégalaise

0

IIham Loubane est un bel exemple de la coopération entre le Royaume du Maroc et le Sénégal. Bénéficiant d’une bourse d’étude marocaine pour poursuivre ses études supérieures à l’Institut des sciences et de la terre du Sénégal, cette Marocaine détient aujourd’hui un master 2 en géosciences. Malgré ce diplôme, elle a décidé de se lancer dans l’organisation du voyage et du tourisme en créant une agence de voyages dénommée “Flying Bird” dont elle est la directrice générale. “Sincèrement, je me sens très bien au Sénégal. Raison pour laquelle j’ai décidé d’ouvrir mon agence pour y travailler dans ce pays, qui a un lien très fort avec mon pays d’origine, le Maroc”, nous a confié IIham Loubane lors d’un workshop entre les agences de voyages marocaines et sénégalaises, le 14 décembre dernier, au Phare des Mamelles de Dakar.

Marocaine, IIham Loubane est la directrice générale de l’agence de voyage et de tourisme “Flying Bird” à Dakar, au Sénégal. Cette jeune entrepreneure était parmi les invités de la rencontre inter-agences organisée, le 14 décembre dernier au Phare des Mamelles de Dakar, par la délégation de l’Office national marocain du tourisme de Dakar, sous le format d’un workshop.

“Je suis très heureuse de participer à ce grand rendez-vous entre nous professionnels du secteur du voyage. Mon souhait est de tisser de très bons rapports avec des agences marocaines afin de développer mes affaires. Et je suis convaincue que la clientèle ne manque pas puisque beaucoup de Sénégalais souhaitent visiter Fès, la ville sainte et d’autres villes impériales du Maroc”, nous a confié IIham Loubane, qui après son baccalauréat en 2008-2009 série scientifique physique et chimie à l’Académie Abdelmoumen Talib de Casablanca, a bénéficié d’une bourse dans le cadre de la coopération entre le Maroc et le Sénégal pour poursuivre ses études à Dakar. C’est ainsi qu’elle a été orientée à l’Institut des sciences et de la terre (IST) puis à l’Institut des géosciences de Dakar (IGDK) où elle est diplômée aujourd’hui d’un master 2 en géosciences.

IIhman Loubane a effectué plusieurs stages de terrain en vue de renforcer ses capacités. De 2010 à 2021, elle a fait des stages de terrain dans certaines villes du Sénégal et elle a bénéficié deux stages de la Mission Lucy Occultation stellaire par l’astéroïde Orus et polymele de la Nasa.

Sans oublier aussi un stage à Thiès pour les travaux pratiques de mécanique des sols et des roches à l’UFR sciences de l’ingénierie et de géophysique appliquée aux grands travaux et une étude lithologique des affleurements sédimentaires dans la zone du socle de Kédougou. Elle dispose d’autres expériences comme la gestion de l’environnement, de la sécurité et les traitements, la qualité en industrie, évaluation des risques et des dangers, la législation minière et pétrolière…

Malgré ses riches expériences, IIham Loubane a finalement décidé de faire carrière dans l’organisation de voyage et de tourisme. D’où la création de “Flying Bird”, qui est une agence de voyage spécialisée dans le tourisme international, local et du bien-être. “Notre vision, c’est de créer un monde où les voyages deviennent accessibles, faciles et agréables. Il s’agit aussi de découvrir les richesses locales, de motiver les personnes à explorer le monde et sortir de l’ignorance”, précise la directrice générale de l’agence. Le but de “Flying Bird”, selon elle, c’est de faire connaitre à la population sénégalaise et au monde ses activités afin de profiter et de vivre les aventures hors du commun.  “Nous offrons de multiservices afin que tout le monde en profite. Il s’agit de la vente de billets d’avion, d’assurance voyage, de réservation d’hôtel, de location de voiture, de pèlerinage sur les Lieux Saints de l’Islam. Nous avons des valeurs morales et nous travaillons dans la flexibilité, la rigueur, la persévérance”, conclut Mme Loubane.

                                                El Hadj A.B. HAIDARA, envoyé spécial à Dakar

Commentaires via Facebook :