IFM/Hégire de Tombouctou : Dr Soumana Sako parraine la dixième promotion !

0

La dixième promotion de l’Institut de Formation des Maîtres (IFM/hégire) de Tombouctou a organisé le samedi 25 juin 2011 à l’IHERI AB, sa cérémonie solennelle de sortie de promotion. Le tout était placé sous le haut patronage de Dr Soumana Sako, ancien Premier Ministre et probable candidat aux élections présidentielles de 2012 qui est d’ailleurs le parrain de cette promotion.

Créé en 1997, l’IFM/hégire de Tombouctou est un institut de formation des  Maîtres bilingue (arabe, français) qui reçoit les élèves de médersas détenteurs du Diplôme d’Etude Fondamentale (DEF) sur concours. Comme les autres IFM, l’hégire a aussi deux filières : les généralistes et les spécialistes (math physique chimie). A la fin des études, l’élève maître sort comme maître du fondamental : les généralistes au premier cycle et les spécialistes au second cycle.

La dixième promotion qui vient de sortir compte, selon le Directeur des Etudes de l’hégire 111 élèves maîtres dont 58 généralistes et 53 spécialistes avec seulement deux filles.

A l’occasion de la sortie de leur promotion, ils ont organisé une cérémonie grandiose. Au programme : hommage à feu Seydou Touré, Directeur Général de l’IFM/hégire depuis sa création et qui a été arraché à l’amour des siens le 13 juin dernier à Ségou ; discours du président de la promotion, présentation des membres de la promotion, discours du représentant du corps professoral, discours du directeur des études de l’hégire, discours du Directeur d’Académie d’Enseignement (DAE) de Tombouctou et en fin intervention du parrain de la promotion, Dr Soumana Sako. 

Parlant justement de Soumana Sako, il a tout fait pour être présent, en personne à Tombouctou pour cette occasion. La cérémonie a été même reportée du matin au soir pour lui permettre de la présider. C’est pourquoi le DAE, monsieur Drahamane Bouba-Idjé TOURE ne s’est pas trompé dans son intervention en saluant Zou pour avoir parcouru les 1100 km qui séparent Tombouctou de Bamako pour être présent parmi nous, selon ses propres termes. Dans la même logique, le DAE affirme que c’est la preuve que monsieur Sako aime l’éducation. « Aimer l’éducation, c’est aimer les jeunes et ce qu’il vient de faire prouve bien qu’il aime les jeunes… », a ajouté monsieur Touré. Il prévient les membres de la promotion que le nom de Dr Sako est lourd à porter. Il s’est limité à rappeler un des actes concrets posés par M. Sako quand il est Ministre de l’Economie et du Commerce qui a soulagé toute une nation. Il s’agit bien sûr de la régularisation des salaires et des bourses. Il a fini en invitant les membres de la promotion à imiter leur parrain qui est un digne fils du pays.

Parrainage de la dixième promotion de l’IFM/hégire par Zou, d’une pierre deux coups !
Dr Sako en venant à Tombouctou, ne s’est pas contenté de parrainer seulement la dixième promotion de l’hégire ; il a profité pour décliner, en partie, sa vision de l’école malienne et pour faire des contacts utiles dans la ville des 333 saints dans la perspective des élections présidentielles de 2012. Dès sa prise de parole, après les salutations et les remerciements d’usage, Zou s’est mis à glorifier le métier d’enseignant. Il trouve que c’est le métier le plus noble au monde, mais qui est malheureusement aujourd’hui en déliquescence au Mali. Il affirme ensuite que le redressement du système éducatif passe incontournable ment par la réhabilitation de l’enseignant. Il revendique le retour de la dignité, de la sincérité et de la vérité à l’école. Ces propos ont justement une odeur de précampagne !

En plus de ces propos séducteurs, surtout dans le milieu enseignant, Zou a profité de sa présence à Tombouctou pour rendre des visites de courtoisie aux imams et aux notabilités de la ville. Il aurait pris d’autres contacts utiles dans le cadre de sa course vers Koulouba.
                                                                                     Lalla Cheïbani stagiaire

Commentaires via Facebook :