Magistrat de son état, Idrissa Touré fait partie des rares juges qui donnent au quotidien leurs points de vue. “On ne tient jamais un bras de fer face à un pouvoir permanent“, réplique-t-il à l’actualité sans citer nommément le chef du gouvernement.
Sur le ton libre, Idrissa Touré, magistrat, revient sur la situation actuelle, notamment le bras de fer entre le gouvernement et les magistrats. Dans plusieurs de ses publications, le juge Touré explique l’importance de l’indépendance de la justice et du juge. Sur sa page Facebook, suite à la déclaration du Premier ministre de consulter le Conseil supérieur de la magistrature, il livre sa lecture de la question.
“Il lui a enfin été fait comprendre que l’organe constitutionnel de gestion des magistrats est le Conseil supérieur de la magistrature. Maintenant, il faut qu’il sache qu’il ne peut pas le saisir, lui, avant qu’il ne commette cette erreur aussi. Il fallait laisser l’administration judiciaire, seule compétente, à prendre la mesure de réquisition. Ce qui vous aurait épargné tout ça. On ne tient jamais un bras de fer face à un pouvoir permanent surtout pas celui du service public de la justice. Sinon on y laisse toujours ses dents et après on n’est plus le même homme”, réagit-il.
Le magistrat Touré va plus loin en donnant des exemples types de la notion de l’indépendance de la justice : “L’indépendance de la justice et du juge, c’est dans l’intérêt du peuple malien ; lequel n’a jamais failli. Ceux qui ont failli, ce sont bien les politiques et les juges. Les premiers ont manqué d’honnêteté et les seconds de courage pour les arrêter. On a donc tous trahi le peuple. Mais il n’est jamais trop tard pour se ressaisir et s’assumer pleinement”.
Idrissa Touré met en garde : “Les pressions, intimidations, menaces et autres chantages, ça ne fonctionne pas avec nous. On est sereins comme jamais et Inch Allah dans sa posture actuelle, l’exécutif constatera même dans un an la non effectivité de son truc là. On ne caporalise pas la justice. Pas question !!!”.
Et de lancer une boutade : “A force de se croire fort, de se laisser aller aux chants de sirène, de se faire appeler le stratège etc, on finit par se buter au pouvoir judiciaire, et tout d’un coup, tout ce que l’on se croyait être et avoir de pouvoirs, de compétences et de stratégies, fait pschitt !!!”, avertit-il.
Des réactions du genre qui démontrent que le bras de fer entre le gouvernement et les syndicats des magistrats est loin d’être terminé.
A. M. C.
SMB doit être moins zélé envers ses magistrats, ceux sans quoi, il n’y a pas de démocratie car il s’agit du troisième pouvoir (Exécutif, pouvoir législatif et pouvoir judiciaire). Si le PM comprend ça, pourquoi il ne va pas tendrement sans bras de fer? Il faut laisser de côté toutes formes de zèle pour amadouer ce pouvoir qui est un pouvoir à part quand il s’agit de démocratie dans un pays. Nous sommes convaincus que cette crise découlerait sur une situation de plus en plus complexe quoique les autres corporations ne soient pas d’accord avec les magistrats qui sont les enfants les plus gâtés de la République du Mali d’aujourd’hui. De toutes les façons nous considérions que les autres corporations et les autres syndicats se comportent comme de véritables lâches, si les magistrats se battent, c’est normal qu’ils soient plus respectés que les fils de ce pays qui restent amorphes et apathiques. Les vrais créateurs de richesses de ce pays restent les moins nantis, c’est dans une famille vous remarquerez que c’est l’enfant le plus fainéant qui reçoit l’amour des parents, les plus battants restent les moins que rien et doivent travailler pour satisfaire les désidératas du fainéant.
La citation de Mr TOURÉ tient si SBM avait en face de lui des juges honnêtes,sérieux,exigeants dans l’exécution des décisions de justice.
Des juges qui ne vivent pas au dessus de leurs moyens,qui ne peuvent pas être atteints par des menaces de révéler certains de leurs actes délictueux pouvant provoquer l’ exclusion de certains de leurs membres.
Beaucoup,parmi eux,ont acheté le concours d’entrée à la magistrature ou placés par l’ADEMA PASJ pendant la décennie AOK.
SBM est du monde des services sécrets.
Il a gardé le réflexe de la conduite d’un service qui utilise les coups bas pour soutirer des informations.
IL SUFFIT DE S’INTERROGER SUR COMMENT CET HOMME HAÏ ET REJETÉ COMME UN MAL PROPRE PAR LE CLAN PRÉSIDENTIEL S’EST RETROUVÉ À LA TÊTE DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL À LA PRÉSIDENCE,ENSUITE À LA PRIMATURE ET EST ENTRAIN DE PRENDRE LA CONDUITE DE LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE À TRETA,SI CE N’EST DÉJÀ FAIT.
SBM est entrain de s’inspirer de l’expérience accumulée pendant plusieurs années à la tête du service secret D’ÉTAT et les dossiers en sa position pour se faire une place dans la politique malienne.
On le sait,il n’est pas un homme du peuple.Il n’a jamais été élu comme d’ailleurs IBK en 2002 avant de se présenter aux élections présidentielles de 2002.
Mais il profite pour se faire de solides relais afin de placer son parti parmis les plus grands.
Pour l’application réussie de son plan pour succéder à IBK,il n’est pas question qu’ il perde ce bras de fer contre le syndicat des magistrats.
Il faut parier qu’ il va créer la débandade dans leurs rangs car ils sont sales.
Certains vont abandonner la lutte ou se RETROUVER à s’expliquer au sein du conseil supérieur de la magistrature avec des preuves palpables contre eux.
Si un homme aussi expérimenté que SBM a osé dire aux magistrats que l’engagement pris par un des ministres démissionnaires n’engage pas le gouvernement,c’est pour contraindre les magistrats à ce bras de fer pour ensuite les taire à jamais.
TOUT EST STRATÉGIE CHEZ LUI.
Celle des coups bas qui consiste à trouver ton point faible pour ensuite te canaliser.
Avec lui ceux qui peuvent hausser le ton et l’ affronter sont des gens propres.
Quand on est sale,on est canalisé.
Une sorte de salubrité publique au profit de SBM.
Bizarrement depuis sa nomination,un ancien premier ministre connu pour sa lutte contre la corruption ne parle plus et s’est précipité à féliciter IBK.
Les changements de position de ALIOU DIALLO,CHEIKH MODIBO DIARRA ,MOUSSA MARA ,sans compter les petits poissons de la scène politique sont certainement son oeuvre.
ILS SONT TOUS SALES.
SBM est entrain d’utiliser ses informations sur les hommes sales célèbres de la scène politique pour prendre la tête de la république.
Les officiers supérieurs sales aussi sont certainement utilisés par lui au sein de L’ARMÉE MALIENNE pour la maîtriser.
Le placement de TIEMOGO SANGARE,un ancien camarade de l’ ADEMA-PASJ à la tête de la défense n’est pas anodin.
OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
OK BO YÉ AKALI, BODA YÉ AKALI, A BÈ TO DÔTALA.
NGNA FÔ, NMA FÔ, A BÈ HÔRÔN KAN. SI TON PÈRE TE PROMET, À SUPPOSER QUE CE SOIT LE CAS, ET QU’IL N’ARRIVE PAS, TU VAS LE TAPER ? VOUS CROYEZ QUE ÇA NE PLAIRA PAS À SBM D’AUGMENTER DE 100% LES SALAIRES ET LES PENSIONS ET RENTRER DANS L’HISTOIRE ? MAIS S’IL N’A PAS LES MOYENS, IL FAIT QUOI ?
IL FAUT QUE L’ETAT MONTRE SES MUSCLES FACE À DES ÂNES. ILS SONT LES MIEUX PAYÉS ET SEULEMENT BAC+4 POUR LA PLUPART. MIEUX PAYÉS QUE LEURS PROFS, MIEUX PAYÉS QUE LES MÉDECINS AVEC BAC+8+NUMERUS CLAUSUS. DAN BÈ FALIKOUSSAMAN NA DÈH. TOUS LES RÉGIMES DEPUIS ATT ONT EU PEUR DE VOUS ET MAINTENANT VOUS VOULEZ POUSSER L’ÉTAT À L’IMPOSSIBLE. LE POUSSER À AUGMENTER, ET LES AUTRES CORPORATIONS À JUSTE RAISON SE LEVERONT.
HEUREUSEMENT BEAUCOUP ONT COMPRIS QUE VOUS ÊTES MANIPULÉS PAR DES DOSSOKÔRÔS TAPIS DANS L’OMBRE, PARTANTS POUR TOUT CE QUI PEUT BRÛLER LE PAYS. MAIS DIEU VEILLE ET INCHALLAH SOUMAILA NE SERA JAMAIS PRÉSIDENT
LE SYSTEME POST-1968 EST FINI, QUE LES PEUPLES DU MALI EN PRENNENT ACTE ET LUI DONNENT LE DERNIER COUP DE GRACE..!
SBM EST LE COCKTAIL MOLOTOV HUMAIN AU SEIN DU SYSTEME, CELA SANS QUE SBM LUI MEME NE LE SACHE.
“On ne tient jamais un bras de fer face à un pouvoir permanent” C’ EST DIT…!
EN TOUT CAS, L’ AUTO-DESTRUCTION DU SYSTEME FASCISTE NEOCOLONIAL-FRANCISE’-COPIE’-COLLE’-LARBINISE’ POST 1968 A COMMENCE’, ET RIEN ICI BAS NE POURRA L’ ARRETER.
UNE PHASE D’ AMMORTISSEMENT POURRAIT ETRE LA PRISE DE POUVOIR PAR LA MAGISTRATURE A’ TRAVERS UNE DENONCIATION MASSIVE DES CRIMES ET HAUTES TRAHISONS DU SYSTEME, ET APRES PROCEDER A’ SA PROPRE HIBERNATION ETERNELLE.
LE SYSTEME POST-1968 EST FINI, QUE LES PEUPLES DU MALI EN PRENNENT ACTE ET LUI DONNE LE DERNIER COUP DE GRACE..!
Pendant qu’ils nous montrent l’hommage à Jacques Chirac à Sarran,
alors que les manifestations sont formellement empechées aux Champs Elysées, ces Nui$ibl€Atlanti$tes ont laissé manifester au centre commercial Porte d’Italie dans le XIIIe , pei d’agents de sécurité, peu de forces de l’ordre, les manifestants tentent de dégrader les caméras pour ensuite procéder à leurs pillages hebdomadaires!
En fait le mouvement des GJ a été détourné par les écolo, qui eux manif pour le climat et n’ont pas de problème financier!
Pendant ce temps
midilibre.fr/2019/10/04/meurtre-sauvage-a-laeroport-en-cavale-depuis-huit-ans-le-francais-karim-ouali-repere,8457735.php
Dire que Paris à encore le culot de dire qu’ils veulent mettre la pression sur les autorités chinoises
Pour ça vont-ils être contre les extraditions ?
Comments are closed.