La plate-forme des jeunes leaders d’association et d’opinion promet une mobilisation digne d’un sentiment de révolte contre le projet d’accord de paix et de réconciliation paraphé dimanche à Alger par le gouvernement et une partie des groupes armés du Nord du pays pour mettre fin aux violences.
Dans un entretien qu’il nous a accordé, le porte-parole de la plate-forme “Mali Tè tila”, Ibrahima Kébé, a annoncé que la société civile va dénoncer les manœuvres orchestrées par le gouvernement dans les discussions de retour de paix au nord. Selon M. Kébé, l’accord dit de paix et de réconciliation paraphé dimanche à Alger par le gouvernement compromet l’unité nationale et l’intégrité du territoire.
Convaincue que le cadre institutionnel démocratique qui prévaut au Mali autorise et favorise la recherche de solutions pacifiques et politiques à tous conflits internes, la plate-forme estime que le gouvernement a manifestement ignoré les améliorations faites par les Forces vives de la nation dans le mémorandum de la délégation gouvernementale. Selon “Mali Tè tila”, le gouvernement méprise la société civile dans le processus de dialogue inter-maliens pour le retour de la paix au Nord.
“Nous pensons que cet accord est une trahison en la mémoire des pères de l’indépendance. La manœuvre cousue est de fil blanc. Le complot est patent et s’ajoute à la longue liste de tentatives éhontées de sabotage de la résistance populaire à la démission nationale et à la partition du pays”, s’est insurgé Ibrahima Kébé.
Pour lui, le projet d’accord d’Alger que le gouvernement a paraphé n’est qu’un moyen de pérenniser les groupes armés. “Que le gouvernement et ses partenaires le sachent une fois pour toutes : en quelque langue qu’ils s’expriment, les Forces vives de la nation seront toujours sur les remparts pour démasquer tous les complots contre le pays”.
“Au lieu d’être dans la dynamique d’une paix durable, le gouvernement tente de légitimer des féodalités locales sous le prétexte d’aider directement les populations à la base”, a dénoncé le porte-parole. Et d’ajouter que la plate-forme n’a aucune ambition de se substituer aux institutions ou de mettre en cause les prérogatives des autorités, mais elle tient à faire savoir au public que le Mali, transcendant les clivages politiques, trace, à travers le Manifeste les lignes rouges à ne franchir et est prête à poursuivre pour parjure et haute trahison toute autorité qui signerait ou autoriserait que soit signé.
Selon “Mali Tè tila”, le projet de paix et de réconciliation paraphé dimanche à Alger par le gouvernement avec une partie des groupes armés du Nord du pays pour mettre fin aux violences est un dangereux mirage dans le Sahara et un marché de dupes que le peuple malien rejette sans appel.
Bréhima Sogoba
Le silence des maliens me donne de la sueur froide, car ce peuple est dès fois blizzard et il ne réagit que tard et cela n’est pas bon.
Hahahaha . Que le dieu nous protège. Vraiment la politique c est intéressant . Courage
espece de bougnoul tu ne represente meme pas ta famille tu veux profiter du malheur de la population du nord pour te faire un nom
Cher frère malien, ne baisse jamais les bras, reste sur ta position d’homme digne et patriote.. Nous sommes de cette génération consciente qui doit se lever afin de dire non, non et jamais à l’injustice, à la partition du Mali..
Souviens toi toujours que même notre prophète Mahomet n’a point fait l’unanimité..
Mais tu auras avec la bénédiction de tous les maliens patriotes, qui ont l’amour véritable du Mali, des braves hommes, fidèles qui te soutiendrons jusqu’à la mort… Je dis bien jusqu’à la mort… Le Mali un et indivisible ou la mort nous vaincrons… Laisse les illettrés et les analphabètes pleurnicher car c’est contre des miettes de CFA qu’ils le font..
Dieu bénisse le Mali, vive la lutte…
Vous n'avez aucune preuve pour dénoncer cet accord. Ne mettez pas de l'huile sur le feu. Le peuple a trop souffert.
Cette plate forme n’est pas patriotique du tout , sinon comment est ce possible que ce qui fait le bonheur de tout un peuple que vous vous opposez et cela sans raison valable …
La plate forme Mali TE TILA est une poignée parmi tout le grand Mali donc vous pouvez aller là où bon vous semble !!!
Nous allons le signer inchala !!!!!!!!!!!!!!!!!
“Ce qui fait le bonheur de tout un peuple”, “La plate forme Mali TE TILA est une poignée parmi tout le grand Mali” – je me demande si tu sais de quoi tu parles. Parce que le MNLA représente la majorité au nord-Mali? Pourquoi dans ce cas est-il combattu par les autres communautés du nord à travers le GATIA? On nous impose la volonté d’une poignée de bandits criminels éventreurs de militaires maliens et tu as le culot de sortir de telles inepties, pas étonnant que ce pays continue de traîner sa croix quand on a de tels individus parmi nous et des dirigeants irresponsables. incapables et manquant de patriotisme.
C’est l’age!!!! INCHALLAH IBRAHIMA KEBE’ SERA SAGE!!! JE LE FELICITE POUR SON PATRIOTISME!!!!AVEC LE TEMPS, IL COMPRENDRA QUE NOUS AVONS UN AMOUR SANS CONDITION POUR LE MALI!!! NOUS VOULONS TOUS UN MALI UNI, FORT, DEVELOPPE’ ET RESPECTE’!!!!! NOUS AVONS DES CHEMINS DIFFERENTS POUR ATTEINDRE LE MEME BUT!!!
JE SOUHAITE UNE TRES BONNE CHANCE AU JEUNE IBRAHIMA KEBE’!!!
ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!
Moussa Traore
“Il n’a pas connu Ladji Bourama au bon vieux temps!!!!!”
A supposer que Ladji Bourama ait réellement été différent “au bon vieux temps” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 , on s’en fout complètement! C’est le Ladji Bourama ACTUEL qui nous interesse;
Et là… 😳 😳 😳 😥 😥 😥 😥
Il n’a pas connu Ladji Bourama au bon vieux temps!!!!! . Laisser ces genres de fainéants s’agiter. C’est la racaille laissée par les 20 ans d’Alpha et ATT car cette période a fabriqué des opportunistes de tout acabit. Que propose t-il dans tout ca? rien
toi tu est qui .tu parle au nom du peuple. quel peuple dont tu parle .pas quand même peuple Malien.tu représente qui.tu ne représente personne.un minable comme toi.ils vont te botté le fesses .
Pauvre de nous,n’importe quel idiot se lève pour soi disant parlé en notre noms pour qui il se prend lui,qu’ils sachent lui et ses potes qu’ils peuvent pas prendre le pays en otage alors qu’ils la ferment maintenant
L’accord d’Alger ne donnera rien de potable, car les interlocuteurs du Mali ne sont pas crédibles. Je reste certain qu’ils feront autre chose sans équivoque.
Comments are closed.